Ouvrages d'art Tronçon Central - Discussion

Ok I’ll repeat in English because maybe I’m not expressing myself well.

I said it’s funny that even late last summer (2020), they were saying the Brossard-Centrale segment was still going to open for passenger service in 2021 even though it was very evident that that would be impossible.

Pretty sure that’s exactly what I wrote.

Ok parfait. Je pensais que tu mentionnais qu’ils avaient prévu l’ouverture en 2020.

Novembre, Décembre 2021 était effectivement le target depuis longtemps.

Si l’ouverture s’effectue bel et bien au printemps-été 2022…ce sera une victoire…3 à 6 mois de retard pour un gros projet de la sorte…cest bien correct pour moi tout comme l’ouverture du Pont Samuel de Champlain

2 « J'aime »

:+1:t3: 100% d’accord. J’ai hâte à voir prochainement les tests à pleine vitesse. Peut-être on verra des vidéos prises de l’intérieur de la cabine aussi.

2 « J'aime »

Oui.

Trop hâte d’être moi même a l’avant du Rem en 2022 avec le vue du skyline de Montréal en arrivant près de Griffintown.

Ce sera spectaculaire en étant surélevé. Les tours en construction près de la Tour de la Bourse et du Complexe Desjardins seront très avancées.

Je pense même que l’ouverture de la première phase du rem1 en 2022 va mettre un petit baume sur l’humeur des Montrealais en raison de la pandémie etc.

2 « J'aime »

Je pense que le jour de l’ouverture au grand public, il y aura une rencontre non-officielle des membres du forum dans la première rame.

9 « J'aime »

On va chacun porter ça avec notre username hahah

6 « J'aime »

Ça serait malade que quelqu’un dans le forum avec des contacts puissent nous avoir un petit Agora tour guidée :wink:

4 « J'aime »

2 « J'aime »

Il y aura des travaux de longue durée le long de la rue Wellington, dans le talus ferroviaire, entre les rues Saint-Patrick et Bridge.

Construction d’une sous-station électrique

  • ROUTIÈRE
  • À partir du 17 février 2021, pour environ 5 mois*
  • Centre-ville

Nature des travaux :

Les travaux se poursuivent dans le secteur de Pointe-Saint-Charles. En parallèle des travaux pour la structure aérienne, plusieurs bâtiments nécessaires à l’alimentation électrique du REM doivent être aménagés. Ceux-ci seront localisés le long de la rue Wellington, dans le talus ferroviaire, entre les rues Saint-Patrick et Bridge. Les travaux débuteront à la mi-février, et se poursuivront jusqu’à l’été.

En voici les grandes étapes :

image

Impacts et mesures d’atténuation :

  • Du bruit, de la poussière et des vibrations pourraient être engendrés par ces travaux. Afin d’assurer le respect des critères de bruit et de qualité de l’air auxquels le projet est assujetti, un suivi sera effectué par des experts en environnement.
  • Une portion de la rue Wellington sera entravée, entre la rue Saint-Patrick et la rue Bridge. Des signaleurs et la signalisation adéquate seront présents pour rediriger la circulation.
  • L’accès aux commerces et entreprises du secteur sera maintenu en tout temps.

La zone de chantier est présentée ci-dessous :


*Dates sujettes à changement.

2 « J'aime »

Vidéo de drone, réalisé fin janvier et partagé par Guillaume Pelletier (du 24heures.ca), sur l’avancement de la construction des stations à Brossard.

Disponible sur le lien Twitter ci-joint:

https://twitter.com/Guillaume_Pelle/status/1361713382869635078

J’avoue que l’intégration de la station Du Quartier avec Solar semble très prometteuse et moderne. J’ai hâte de voir les propositions de réaménagement du côté Cineplex.

4 « J'aime »

Un petit schéma des murs de soutainement le long de la promenade Smtih

3 « J'aime »

Juste des petites photos de la structure au niveau du bassin Peel ce 20 février

8 « J'aime »

Marche dominicale 28-02-2021
Savez-vous ce qu’est le tuyau bleu qui sort à intervalles réguliers?




Ces petites machines servent à quoi? :open_mouth:

5 « J'aime »

La caméra de chantier semble montrer une autre transition moche entre du béton (gris et carré) et de l’acier (blanc et en angle), au niveau du tablier sur Marc-Cantin, lors du virage vers l’ouest.

Quelqu’un qui passe par là peut confirmer?
image

Je pense que ça va répondre à ta question :

1 « J'aime »

Voici les photos en questions, partagées également sur la page FB du REM:

image Réseau express métropolitain - REM

Le tracé du REM, à partir du chenal de L’Île-des-Sœurs jusqu’au canal de Lachine, sera courbé sur certains tronçons afin de s’intégrer à l’emprise ferroviaire existante. Voyez en images l’installation des poutres courbées de la structure aérienne dans Pointe-Saint-Charles.


4 « J'aime »

On va avoir des perspectives magnifiques du centre-ville, sur cette partie du tronçon.

2 « J'aime »

Ca sera très beau surtout la nuit :heart_eyes:

3 « J'aime »