Ouvrages d'art Tronçon Central - Discussion

La proximité des voies par rapport aux édifices, c’est quelque chose! Avoir un train à même pas un mètre de sa fenêtre…

Conversion des passages à niveau O’Brien et Toupin en viaducs ferroviaires

  • ROUTIÈRE

  • À partir de la fin janvier

  • Centre et aéroport

Où : Dans l’emprise ferroviaire, au niveau des passages à niveau O’Brien et Toupin

Nature des travaux :

Le REM est un nouveau mode de transport de type métro léger automatisé en pleine construction. Il comportera 26 stations et traversera la grande région de Montréal sur 67 km. Le REM va remplacer le train de banlieue de la ligne Deux-Montagnes d’exo.

En raison de la fréquence du REM, les passages à niveau actuels seront transformés en viaducs ferroviaires. Autrement dit, le REM circulera sur une structure surélevée au-dessus de la route, ce qui assurera plus de sécurité et permettra au REM et aux véhicules de circuler sans interruption.

Dans le secteur des arrondissements Saint-Laurent et Ahuntsic-Cartierville, nous comptons 2 passages à niveau qui seront transformés en viaduc ferroviaire : un au niveau du boulevard O’Brien et un deuxième, au niveau du boulevard Toupin.

Voici les principes de construction permettant la réalisation de ces nouvelles infrastructures :

Pour en savoir plus :

Viaduc ferroviaire - Boul. O'Brien

Afin de construire le viaduc ferroviaire pour permettre le passage du REM, différentes phases de travaux se succéderont :

image


Carte représentant la zone des travaux à partir d’avril 2021

Viaduc ferroviaire - Boul. Toupin

Afin de construire le viaduc ferroviaire pour permettre le passage du REM, différentes phases de travaux se succéderont :

image

image

Impacts et mesures d’atténuation :

L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’atténuer les impacts sur les riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en œuvre les mesures appropriées.

  • Un chemin de détour sera toujours accessible et signalé.
  • Du bruit, des vibrations, de la poussière et du camionnage seront engendrés par ces travaux.
  • Les mesures d’atténuation appropriées pour minimiser le bruit et la poussière seront mises en place en fonction des travaux en cours.
  • Des murs antibruit temporaires seront construits pour atténuer l’impact des travaux.
  • Des entraves à la circulation de longue durée pourraient être mises en place pour sécuriser les zones de chantier.

Hum… Je doute que ce soit l’idéal pour faire du bétonnage. :thinking: On prévoit des minimums de -20 et -15 °C ce weekend. :cold_face:

Entraves importantes à la circulation sur l’A15 nord et le boul. de L’Île-des-Sœurs – Bétonnage du tablier de la structure aérienne

  • ROUTIÈRE | MAJEURE
  • Du vendredi 29 janvier à 20h au lundi 1er février à 5h*
  • Centre-ville

Nature des travaux

Les travaux du Réseau express métropolitain (REM) se poursuivent à l’Île-des-Sœurs, notamment pour finaliser la structure aérienne (installation de poutres) et construire l’enveloppe de la station (installation de murs). Pour ce faire, une entrave importante sur l’A15 nord sera engendrée du vendredi 29 janvier 20h au lundi 1er février 5h.

Impacts et mesures d’atténuation

Plusieurs entraves importantes à la circulation sont prévues dans le cadre de ces travaux :

  • Sur le réseau autoroutier, la circulation sera complètement fermée :

    • Sur l’autoroute 15 nord entre les sorties 58 et 60
  • Sur le réseau local de l’Île-des-Sœurs, la circulation sera complètement fermée :

    • À la bretelle d’entrée du rond-point Claude-Robutel pour l’A15 nord
  • Pour les résidents de L’Île-des-Sœurs, l’accès direct pour l’autoroute 15 nord seront donc fermés et un détour devra être effectué pour rejoindre le quartier en provenance de l’autoroute Bonaventure.

  • La signalisation adéquate sera installée et indiquera les chemins de détour proposés :

    • Détour pour l’A15 nord via l’autoroute Ville-Marie (route 136 ouest) : le détour se fera par la sortie 58 pour l’autoroute Bonaventure, puis le boul. Robert-Bourassa et la rue Saint-Antoine jusqu’à l’entrée pour l’autoroute Ville-Marie.
  • Lors de cette période, il est recommandé d’opter pour des chemins alternatifs, dans la mesure du possible.

Ces travaux seront réalisés simultanément avec d’autres entraves prévues par SSL. Pour plus d’informations, consultez le site : mobilitemontreal.gouv.qc.ca

La carte suivante présente les chemins de détour :

Dates sujettes à changement en fonction des conditions météorologiques. Aussi, en raison de la nature des travaux, ceux-ci ne peuvent être interrompus en cours d’exécution et doivent être complétés afin d’assurer l’intégrité des infrastructures existantes. Si cette situation se présente, la plage horaire sera prolongée pour finaliser les travaux entamés.

30-01-2021

4 « J'aime »

La station IDS est maintenant liée à la structure aérienne vers le centre-ville de Montréal et à l’approche nord du pont SDC : :smiley:


Devisubox

Ne reste qu’à compléter l’installation des poutres dans PSC, près de la rue Bridge, vers la rue Marc-Cantin, ainsi que le lien vers le bâtiment-pont ferrovière, au nord du Canal de Lachine. :+1:
Devisubox “Canal Lachine”

6 « J'aime »

Donc les rails sont utilisés pendant la construction? À quoi ils servent?

Les rails servent à convoyer par train l’entrée et sortie des matériaux pour les travaux de modernisation du tunnel Mont-Royal…

image

… de même que la sortie du roc issu de l’excavation des quais de la station Édouard-Montpetit. :smile:

image

On peut également observer qu’une voie ferrée serait toujours en fonction sur cette photo des travaux aux abords de la station É-M, partagée par l’équipe du REM: :wink:

7 « J'aime »

6 Feb 2021

7 « J'aime »

Bonne perspective de la construction de la structure aérienne dans PSC, avec le garage d’exo en avant-plan. Merci pour cette prise, @rusty . :sunglasses:

Ces travaux seront intéressants à suivre en 2021,… en attendant l’ouverture du premier tronçon Brossard <–> Gare Centrale, en 2021 [edit: 2022 :wink:].


Devisubox

1 « J'aime »

Le tronçon Brossard → Gare centrale ouvrira au printemps/été 2022, mais je suis sûr que tu savais et que tu as écris trop vite. :wink:

2 « J'aime »

Jai pris cette photo sur la rue Sébastopol à la Pointe st Charles… c’est élevé et on Peut même voir le skyline de la ville … Si quel qun veut voir …

2 « J'aime »

2 « J'aime »

I’m still laughing that they had planned to open that segment this year. As I said elsewhere, it’s nowhere near as advanced as the West Island segment due to open 2½ years after Brossard-Centrale.

Il reste seulement quelques centaines de mètres à raccorder à Pointe St Charles.

Intéressant, tous ces trains mis à la retraite, avec en arrière-plan la construction de son remplaçant.

2 « J'aime »

Oups… en effet. :grimacing: J’ai fait un lapsus… d’écriture.

Je m’imaginais encore il y a 1 an (en époque pré-COVID), avant le report de l’inauguration du 1er tronçon… :wink:

+++ le tablier, les dormants, les rails, la distribution électrique, les poteaux et caténaire, la télécom, les tests…

Le point est qu’il disait que c’était plus avancé dans le west island.

La section Rive Sud est beaucoup plus avancé.

Je pense qu’à ce point ci l’été 2022 est encore très réaliste pour l’ouverture de cette phase

L’été 2022, oui. La joke c’était vers la fin de l’été 2020 quand on prévoyait toujours l’ouverture du tronçon cette année, et c’était évident que ça ne serait pas possible.

L’été 2020. Trouve moi ça.

La derniere fois que j’ai vu 2020 c’était lors de lannonce en 2016.

Cela a toujours été l’automne 2021 et cela a été repoussé au printemps été 2022.