Ouvrages d'art Tronçon Central - Discussion

C’est une peur que j’ai moi aussi, je me serais attendu à ce que les structures aériennes soient pas loin de finir, mais on vient à peine de commencer les rails sur SdC.

Au moins, on a un printemps hâtif et si l’automne se prolonge, ils pourraient rattraper un peu le retard.

Mais je ne pense pas qu’on pourra embarquer dedans avant septembre 2022.

Faut pas désespérer! Si on regarde la vitesse à laquelle les rails ont été installés à Brossard entre le garage et Panama, et si on tient compte du fait que les rails sont en train d’être installé sur le pont Champlain et que les stations sont toutes très avancées, il n’y a rien d’impossible pour une ouverture l’été prochain.

1 « J'aime »

Je comprends pourquoi ils ne peuvent pas ouvrir le tronçon AO en premier, mais il me semble quasiment aussi avancé ici et là (et même plus, comme la structure surélevée et la pose des rails).

1 « J'aime »

La différence, c’est que la branche vers Ste-Anne a encore besoin des lanceurs qui vont fonctionner tout l’été au complet pour finir la structure, en plus des colonnes qui ne sont pas toutes coulées. Pour le segment sur la Rive-Sud, il manque en gros une petite section derrière le Costco et une autre pas trop longue dans le coin de Marc-Cantin, avec les colonnes déjà coulées et les poutres préfabriquées. C’est une affaire de quelques semaines avant que tout ça soit posé et ensuite, pour le tablier, on a vu comment ça va pas mal vite.

Est-ce qu’on sait combien de temps de test des trains à vide est nécessaire une fois tout construit avant la mise en service de la ligne?

1 « J'aime »

Moi aussi ça m’étonne mais j’ai une photo du pont Samuel-de-Champlain, 1 an avant son ouverture, le quart était encore dans le vide. Tout est possible! Mais faire passer un métro est quand même plus complexe que faire de l’asphalte.

4 « J'aime »

En fait , l’ouverture était prévue pour fin 2021 ( Novembre-Decembre)

Si on est dans le Rem en Juin 2022 avec donc 6 mois de retard…ce sera pour moi assez extraordinaire considérant la grosseur de ce segment.

Je serais déçu toutefois d’une ouverture fin 2022

3 « J'aime »

J’ai bien hâte de voir si CPDQ Infra va choisir d’ouvrir des stations ou des bout de troncons avant le temps, vu qu’au final, ils ont surement un incitatif monétaire a le faire (au niveau de la subvention par passenger).

1 « J'aime »

Les colonnes sont toutes coulées. Ils sont en train d’installer les rails et aiguillages déjà. Il ne reste que 2,8 km de voussoirs à installer sur ce tronçon. :wink:

Comme je dis, je sais pourquoi ce n’est pas possible, mais c’est bien évident que les structures assemblées par les fameuses poutres de lancement dans l’West Island montent beaucoup plus vite que les structures plus simples au sud du CV.

1 « J'aime »

Au comité de bon voisinage de Griffintown, on vient de nous présenter la nouvelle promenade Smith

Avant
image

Après avec le mur anti-bruit en blanc
image

5 « J'aime »

En fait, l’échéancier du tronçon central a été subtilement modifié. NB l’ouverture du ségment à l’ouest de Du Ruisseau s’étend maintenant à Sunnybrooke au lieu de Bois-Franc, mais ça va ouvrir encore plus tard que récemment prévue!

1 « J'aime »

S’ls n’ouvrent pas jusqu’à Gare Centrale jour un alors c’est qu’ils ouvrent jusqu’à l’Ile-des-Soeurs? (Griffintown sera plus tard anway). Rendu là, qui voudrait pre4ndre le REM de Brossard ou Panama à l’Ile-des-Soeurs, pour ensuite attendre un bus? Aussi bien prendre un bus jusqu’au centre-ville.

Vu sur Reddit, les images sont trop volumineuses, donc je vous conseille d’aller voir directement si vous souhaitez avoir les photos de meilleures qualité.
image

image

4 « J'aime »

Sur la page FB de J-F Savaria
« Portrait de famille. De bas en haut : Exo, Canadien Pacifique, Via Rail et le petit nouveau le Rem! ! :family_man_woman_girl_boy: »

13 « J'aime »

Ce que je comprends du nouvel échéancier, c’est que c’est vraiment dans le tunnel que ça pose problème. Du moment où le tunnel ouvre à la fin de 2023, le reste des ouvertures déboulent à tous les 3-4 mois (ce qui, si on inclus un phase de rodage, veut dire que tout va être pas mal prêt quand le tunnel va ouvrir).

3 « J'aime »

En effet, il n’est pas possible de tester ces tronçons tant qu’il n’ya pas d’accès au tunnel ni de lien avec le centre de contrôle à Brossard.

1 « J'aime »

J’avais noté la semaine dernière qu’un avis pour des travaux sur les niches de ventilation dans le tunnel du Mont-Royal, identique à un autre avis émis en décembre 2020, me laisser présager qu’il y aurait un certain retard. Si c’est le cas, j’espère que celui-ci sera surmontable… :pray:

… car l’ampleur du travail me semble… “titanesque” ! :open_mouth:

Voici une photo des travaux dans le tunnel du Mont-Royal (et daté de janvier 2021), partagée sur le site du REM:

2 « J'aime »

Effectivement. Je voyais plus les autres tronçons au nord faire des ouvertures progressives comme lors de l’ouverture de la ligne orange ouest, mais comme dit par @HELIOS c’est vraiment le tunnel le problème. Une fois que le tunnel est ouvert, les ouvertures vont assez vite.

Dans le fil Actualités du REM:

Griffintown, Gare Centrale, McGill et Édouard-Montpetit : des chantiers au cœur du centre-ville

  • AVANCEMENT DU PROJET
  • Publiée le 20 avril 2021

Le REM permettra de se déplacer au cœur de la ville. Dans les prochaines semaines, avec l’arrivée des températures printanières, les travaux s’intensifieront dans ce secteur. Cap sur les travaux en cours et ceux à venir.

Griffintown : installation des nouvelles infrastructures du REM

L’année 2021 sera une année charnière dans Griffintown. Objectif : être fin prêt pour la mise en service de la première antenne, de la station Brossard à la gare Centrale, prévue au printemps/été 2022!

Les travaux de réfection sous le Viaduc Sud, la structure ferroviaire surélevée qui longe le boulevard Robert-Bourassa, devraient se terminer cet été. Sur le Viaduc, les travaux se poursuivront jusqu’à la fin de l’année, afin d’installer l’ensemble des nouvelles infrastructures ferroviaires, des rails jusqu’au système électrique. Aussi, de nombreux travaux auront lieu dans le secteur de la rue Smith afin d’y aménager le talus et procéder à l’élargissement du pont de la Commune.

Des travaux de nuit importants sont prévus dans le secteur de la rue Smith au printemps et à l’été 2021. Ces travaux doivent se faire de nuit en raison de la grande proximité avec les voies ferrées en exploitation pendant la journée. Pour plus d’informations, consultez notre info-travaux à ce sujet.


Une vue schématique de l’arrivée du REM dans le secteur de la rue Smith.


Les anciennes infrastructures ferroviaires ont été retirées du côté ouest du Viaduc Sud, où circulera le REM.

Gare Centrale : un chantier souterrain

Plus de 120 personnes s’activent au niveau des quais souterrains et de la Salle des Pas Perdus pour construire la future station du REM, au cœur du Complexe de la Gare Centrale. Les équipements électromécaniques et pour les services (ex. ascenseurs, ventilation, électricité, eau, etc.) sont en cours d’installation, de même que l’aménagement des locaux techniques, de la station et de ses accès. Cette station sera très étendue – ce sont plus de 13 000 trous qui doivent être faits pour suspendre tout au plafond!


Le grand quai central, qui permettra d’accéder au REM dans les deux directions, est maintenant finalisé.

McGill : début des travaux de réfection de la double voûte du tunnel Mont-Royal

C’est un secteur qui sera fortement mobilisé en 2021 : en plus de la poursuite des travaux de la station McGill et de ses locaux techniques, d’importants travaux de réfection et de renforcement s’amorceront dans le tunnel Mont-Royal, au nord et au sud de la future station.

En effet, le REM circulera dans le tunnel Mont-Royal au centre-ville, une infrastructure ferroviaire centenaire et souterraine située sous l’avenue McGill College. La double voûte du tunnel Mont-Royal est fortement dégradée dans ce secteur, en raison de l’utilisation de sel de déglaçage en surface et de l’absence d’une membrane d’étanchéité, et doit subir d’importantes réparations.

Ces travaux seront effectués sous terre, directement à l’intérieur du tunnel, afin de minimiser les impacts. Cependant, des entraves supplémentaires seront mises en place sur l’avenue McGill College pour réaliser ces travaux. En direction nord, l’avenue sera donc complètement fermée à la circulation entre les rues Cathcart et Sherbrooke Ouest et des entraves partielles (une voie fermée) s’ajouteront en direction sud.


Des entraves supplémentaires seront mises en place sur l’avenue McGill College d’ici la fin du mois d’avril.


On peut apercevoir la double voûte du tunnel Mont-Royal sur cette photo du chantier. D’importants travaux de réfection de cette infrastructure vont débuter à la fin avril.

D’autres travaux sont également en cours dans le secteur de l’avenue McGill College par la STM et la Ville de Montréal, pour le projet Sainte-Catherine. Consultez leurs sites web pour en savoir plus.

Édouard-Montpetit : fin des sautages contrôlés

Ça y est (presque) : les sautages contrôlés réalisés depuis 2018 pour la construction de la station Édouard-Montpetit sont quasiment terminés! D’ici quelques semaines, cette phase de travaux sera complètement finalisée.

En parallèle, les travaux ont bien avancé pour le montage de la structure d’acier – le squelette – de la station. Dès la fin avril, les poutres d’acier devraient être bien visibles de la surface.

À partir du début mai, une nouvelle phase de travaux s’amorcera pour la construction de l’édicule, qui permettra au REM de rejoindre le métro de Montréal.


Le montage de la structure d’acier de la station Édouard-Montpetit avance rondement.


Le sautage contrôlé est presque terminé à la station Édouard-Montpetit. Sur la photo, on peut apercevoir les travaux effectués à partir du tunnel Mont-Royal pour l’excavation des quais.

Espace citoyens du Centre-ville

Apprenez-en plus sur le secteur du Centre-ville. En savoir plus

Album photos du Centre-ville

Voir les plus récentes photos des travaux au Centre-ville. Voir l’album

3 « J'aime »

It seems they’ve enriched the details of the Gare-Centrale renderings. I don’t believe the schematic and connections map were shown on the column before, nor the more detailed version of the PSDs and suspended ceiling.

ETA: nope, never mind. Same as November! :crazy_face:

image

Déniché sur YT. Clip filmé par un camionneur (à la verticale…) sur l’avancement des travaux entre Brossard et l’Île-des-Soeurs:

On remarque entre autre:

  • que la production et la livraison des voitures semblent bien se passer, puisqu’on peut voir 2 rames de 2 voiture du côté de l’autoroute 10 (à proximité de la station Du Quartier)(à 8s et 28s);
  • que l’installation des câbles à caténaire près de la station Panama progresse bien, mais qu’il manque tout de même un tronçon afin d’unir cette section avec la première portion se terminant près du Boul. Milan;
  • que la pose des vitres à la station IDS devrait débuter prochainement (on aperçoit les fenêtre au-dessus des portes palières). :sunglasses:
5 « J'aime »