Ouvrages d'art Tronçon Central - Discussion

J’avais remarqué que la caméra sur la Canal Lachine était “gelée” depuis plus d’une semaine. Je me console toutefois en observant ces travaux via cette caméra, partagée sur le site de SSL. :sunglasses:

On peut remarquer sur les images de cette caméra que seul le tronçon derrière le Costco (et la petite portion pour relier la structure du batiment-pont ferroviaire Sud) serait à compléter. :+1:

En plus, les futurs usagers du REM auront probablement droit à une superbe vue sur le skyline de Montréal. :smiley:

5 « J'aime »

Petite tournée des travaux le long du tronçon commun/central (de VMR à l’Autoroute 13). :sunglasses:

04-05-2021

Passerelle Devon/Russell

Intersection Jules-Poitras/Henri-Bourassa Ouest:

Boul. Toupin:

Derrière Les Industries Leco inc.:

Écocentre Saint-Laurent:

Installation de roulottes de chantier, rue Sartelon:

Intersection Wood/Maple (Saraguay):

Viaduc Boul. Pitfield (A-13):

16 « J'aime »

Pointe St-Charles section

10 « J'aime »

Are those Bi-Levels, or Multis? Deprecated? I hope the MRs get repurposed somehow.

Ils pourraient en envoyer un au musée de St-Constant, je sais pas si c’est prévu?

1 « J'aime »

Ce sont des MultiLevels : on voit les portes pour quais hauts et quais bas. Les BiLevels ont juste des portes pour quais bas. Aussi, les BiLevel circulent uniquement sur le réseau CP, donc on va les trouver au garage Lachine plutôt.

J’imagine qu’on retrouve ici les voitures suivantes :

  • Les voitures extra qui étaient déjà en back-up pré-pandémie
  • Les voitures résultant des trains plus courts sur les lignes Mont-Saint-Hilaire et Mascouche (je pense pas qu’il y ait de trains de 10 voitures en ce moment)
  • Les voitures du train de MultiLevel qui circulait sur la ligne Deux-Montagnes avant sa fermeture
3 « J'aime »

Fantastique merci!

1 « J'aime »

Vu sur la page FB et compte Instagram du REM :sunglasses:

Réseau express métropolitain - REM
En images 📸 | Direction centre-ville, gros plan sur l’exécution technique derrière les portions courbées du tracé dans le secteur de Pointe-Sainte-Charles.


Vraiment dommage que nous ne trouvons pas uniquement ces poutres d’acier ailleurs sur cette portion aérienne (afin d’éviter ces “brutales” transitions avec les poutres de bétons…). :grimacing:

En comparaison, les travaux de structure aérienne de la phase 2 de l’O-Train à Ottawa semblent se faire uniquement avec des poutres… de béton. :roll_eyes:

image

image

Autres liens vers des photos des travaux de l’O-Train:
https://twitter.com/TimTierney/status/1387804257525587968
https://twitter.com/TimTierney/status/1388162605152456705

7 « J'aime »

10-05-2021

Il ne reste qu’une petite section à compléter!

10 « J'aime »

2021-05-15

2 « J'aime »

L’installation des clôtures anti-intrusion est débutée à Ville de Mont-Royal. Elle m’apparaît être d’une hauteur de 8-9 pieds (selon l’endroit où elle se trouve…).

18-05-2021

11 « J'aime »

Ce sont des clôtures Omega, modèle Architectural. Ça semble être du 8 pieds (une hauteur standard). Pour les clients qui veulent plus haut que 8 pieds, ils mettent 2 panneaux de haut (2 panneaux de 5 pieds pour faire du 10 pieds par exemple).

3 « J'aime »

Infolettre du REM, que j’ai reçue aujourd’hui, avec une photo inédite de la structure d’acier de la station Edouard-Montpetit au pied du puits. Très impressionnant !!


Centre-ville de Montréal

Avancement des travaux - Printemps 2021

C’est un départ pour la réfection du tunnel Mont-Royal!

À la suite du constat que la dégradation du tunnel Mont-Royal au centre-ville était beaucoup plus grande qu’anticipée, les équipes se sont relevées les manches. Des travaux majeurs de réfection et de reconstruction débuteront donc à la fin mai, pour assurer l’intégrité de cette infrastructure ferroviaire centenaire, dans laquelle circulera le REM. Ces travaux seront réalisés au nord et au sud de la future station McGill directement à l’intérieur du tunnel, pour limiter les impacts dans un secteur déjà fortement mobilisé.

:camera: En images

Griffintown, Gare Centrale, McGill et Édouard-Montpetit. Avec l’arrivée du beau temps, les travaux s’intensifient au centre-ville. Que ce soit pour le montage de la structure d’acier à Édouard-Montpetit (comme sur la photo) ou à McGill, l’aménagement des locaux à la Gare Centrale ou la construction des murs de soutènement à Griffintown, les équipes sont à pied d’œuvre! Lisez notre actualité pour en savoir plus.

Lire l’actualité sur les travaux >

Pointe-Saint-Charles. La construction de la structure aérienne bat son plein et l’installation des portions courbées du tracé relèvent de la haute voltige technique. Il ne reste plus que quatre sections de poutres à installer en 2021 pour compléter la structure!

Île-des-Soeurs. Les travaux de construction de la station et les finitions de la structure aérienne se poursuivent à L’Île-des-Soeurs. Prochaines étapes : poursuite de l’installation de l’enveloppe extérieure de la station (surfaces vitrées) et des rails. Le début des travaux dans le secteur du carrefour giratoire Claude-Robutel est aussi prévu au début de l’été. Vous pouvez visionner l’avancement du site en tout temps grâce à la caméra de chantier!

Visionner la caméra de chantier >

Les stations du REM prennent de plus en plus forme! Sur cette image, on peut apercevoir les ouvertures sur le roc qui pourront être observées sur les quais de la station Édouard-Montpetit et qui sont déjà bien visibles. Pour tout connaître sur les 26 stations du réseau, consultez nos fiches stations.

Consulter les fiches stations >

Lien vers l’infolettre

8 « J'aime »

Une petite photo des travaux le long de la promenade Smith. Ça vient de la séance d’information sur les travaux dans Griffintown du 26 mai.

6 « J'aime »

Infolettre du REM, que j’ai reçue aujourd’hui, avec une photo de l’avancement des travaux du nouveau viaduc, près de la montée Gobeil / chemin des Prairies !! :+1:

On nous informe également que les rames ont maintenant atteint des vitesses de 90 km/h ! :light_rail: :checkered_flag:

Rive-Sud

Avancement des travaux – Printemps 2021

Tests en cours : la voiture atteint sa vitesse de croisière!

Alstom / C. Fleury

Les premiers tests des voitures du REM ont débuté en décembre 2020 sur la Rive-Sud, entre la station Brossard et le boulevard Milan. Depuis, beaucoup de chemin a été parcouru: de quelques kilomètres à l’heure au départ, la vitesse a maintenant atteint 90 km/h! Vous pouvez voir la voiture en action à partir de notre nouvelle caméra de chantier, positionnée sur le Viaduc du Quartier. Petit truc : la voiture roule habituellement après 16 h en semaine!

Visionner la caméra de chantier >

:camera: En images


Station Brossard. C’est la station la plus avancée du réseau. On aperçoit en gros plan les portes palières aux couleurs du REM, qui s’ouvriront lorsque les voitures arriveront en station. C’est un système unique au Québec, mais utilisé partout dans le monde, qui garantit une grande fiabilité au réseau. Le terminus d’autobus et le centre d’entretien et de contrôle, situés sur le même site, sont également très avancés et des travaux de finition s’y poursuivent.


Viaduc d’accès à la station Brossard à partir de l’autoroute 10 ouest. Un nouveau viaduc est en construction pour permettre l’accès direct à la station pour les automobilistes et les autobus qui circulent sur l’autoroute 10 ouest, avant le carrefour avec l’autoroute 30. Des travaux importants sont réalisés de nuit pour limiter les entraves. Sur la photo, on peut voir les poutres du viaduc en cours d’installation plus tôt ce printemps.


Station Du Quartier. Pose de la céramique, peinture et installation de l’électricité…c’est une station qui fourmille d’activités! Bien que toujours en construction, on peut apercevoir sur cette photo les trois éléments emblématiques de la signature architecturale des stations : les surfaces vitrées avec des motifs qui rappellent le mouvement, les plafonds de bois et la céramique colorée. Le tronçon Rive-Sud fait partie du tronçon « rural urbanisé », caractérisé par la couleur jaune ocre.


Station Panama. Rien de tel qu’une vue à vol d’oiseau pour voir l’évolution des travaux! La station Panama et le terminus d’autobus sont en construction à la vitesse grand V. Les équipes s’affairent surtout à l’intérieur pour les travaux d’aménagement et de finition.

Lien vers l’infolettre

3 « J'aime »

D’intriguants panneaux grillagées sont levés par une grue vers la travée centrale du pont SDC. Quelqu’un sait à quoi ceux-ci serviraient ?

À suivre via cette caméra du pont:sunglasses:

6 « J'aime »

La pose des traverses en béton a débuté ce matin, du côté du canal de Lachine :sunglasses:


Devisubox

Les travaux en but d’installer les rails frapperont toutefois un mur (ou un vide…) rendu derrière le Costco et à la promenade Smith. :man_shrugging:

12 « J'aime »

Les fondations du talus à proximité du pont du canal Lachine sont apparues pendant la nuit sur la caméra de chantier.

4 « J'aime »

I still don’t understand the point of saving the Tour de l’aiguillage.

2 « J'aime »

CDPQ didn’t want to hassle of getting the rights to demolish it so they made it irrelevant by hiding it right beside a huge structure. Not their problem anymore.

2 « J'aime »