Ouvrages d'art Tronçon Central - Discussion

C’est relativement normal. Il n’y a rien d’inquiétant là dedans, ce sont souvent des petites imperfections sur la caténaire.
TGV de nuit

1 « J'aime »

Chers amis, j’ai consulté les plans de la nouvelle passerelle Montgomery datant de Novembre 2024. Les plans n’incluent pas les auréoles de sécurisation installées aux entrées.

C’est qu’elles ont été ajoutées aux plans plus tard.

C’est vraiment dommage d’avoir dû défigurer les entrées de ces structures pourtant bien pensées au départ. Je reste convaincu que si le risque avait été identifié dès le départ, on aurait pu intégrer la sécurisation du toit de manière plus minimaliste et plus cohérente avec le reste de la structure.

1 « J'aime »

Dans le tunnel avec La Presse

PHOTO EDOUARD DESROCHES, COLLABORATION SPÉCIALE

https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2025-11-14/antenne-deux-montagnes/jour-j-pour-le-rem-2-0.php

6 « J'aime »

Cet angle donne l’impression d’une voiture beaucoup plus large… C’est l’effet Kijiji où les logements ont l’impression d’être plus grand qu’en vrai.

ugh, Maxime Bergeron.

entre les gratte-ciel du centre-ville et les maisons cossues de Mont-Royal,

Qualificatif tellement usé et abusé mais surtout complètement inutile dans l’article.

pour aboutir à la gare Canora, dans la proche banlieue de Mont-Royal.

La station Canora est dans l’arrondissement CDN plutôt.

Quand on se compare…

Le ton négatif pour conclure un paragraphe sur les métriques somme toute remarquables du projet, ark.

Et si les usagers adoptent le REM, il y aura des milliers d’automobilistes en moins coincés dans le trafic. Un bénéfice non négligeable.

Nonobstant qu’il prend ici, en fin d’article, le point de vue d’une personne se déplaçant en auto dans un article sur le TeC (quand-même!), M. Bergeron semble en plus ne toujours pas connaître le concept de trafic automobile induit…

14 « J'aime »

Ce journaliste serait en dépression majeure à Toronto. et Canora en banlieue ouff

J’aime pas du tout sa plume en fait…

(si je ne m’abuse, il a grandi à Lévi, en banlieue de Québec, y a rien de mal là-dessus, mais la chose urbaine, ce n’est pas trop dans son ADN).

5 « J'aime »

Compte tenu qu’une grande partie de la population québécoise se déplace acutellement en auto, il est souvent important d’amener les bénéfices de décongestion routière pour leur rappeler que les systèmes de transport en commun va bénéficier tout le monde, et pas juste ceux qui le prennent. Ça permet de mieux passer des investissement nécessaires.

Le transport des personnes et des marchandises est un système interconnecté de mode différents qui ont des intéractions entre-eux. C’est quelque chose qu’il faut rappeler aux gens plus souvent, et c’est ce que Maxime Bergeron fait dans cet article.

For the record, c’est loin d’être mon chroniqueur préféré, mais il a le mérite de représenter une partie de la population bien réèlle.

5 « J'aime »

Avoir moins de congestion routière a le bénéfice d’augmenter la productivité de la société et réduire l’émission de microplastiques (1/3 des émissions est dû aux pneux). S’il est nécessaire de faire un topo global des bénéfices, il y a beaucoup à dire et de façon plus cohérente plutôt qu’en conclusion d’article. De promettre à ses lecteurs qu’il y aura moins de congestion c’est plutôt exclusif en terme d’audience et en plus tout simplement faux.

La représentativité de M Bergeron d’une partie de la population n’est pas non plus pertinente dans ce contexte.

Les gens originaires de l’extérieur de Montréal utilise souvent le mot banlieue dès qu’il n’y a pas de commerces quelque part. Mais on a aussi nos “dortoirs” urbains.

(En passant, ça fait longtemps que Glenmount devrait faire partie de VMR et ne pas être sa “banlieue”. C’est une aberration.)

2 « J'aime »

La triple frontière Outremont, CDN, Mont-Royal n’a aucun sens.

1 « J'aime »

La délimitation administrative dans ce coin est tellement aberrante en effet. Glenmount devrait être annexée à VMR naturellement, et le secteur Bates-Ekers devrait être cédé par VMR.*

La bibliothèque primée de la ville offre ses services aux résidents de Glenmount gratuitement.

Une entente renouvelable entre VMR et l’arrondissement voisin permet aux résidents de Glenmount d’avoir la même priorité d’inscription aux services sportifs et récréatifs de VMR et aux mêmes prix que pour les résidents de VMR, pour un prix forfaitaire à l’arrondissement.

(Ajout de texte alt)

Les résidents de Glenmount devraient pouvoir exercer leur pouvoir démocratique à VMR.

Il faut que tout cela arrive, pour que la recherche de M Bergeron soit correcte!

Tant qu’à parler d’annexions, perso j’aimerais voir VMR fusionnée en arrondissement de Montréal. Le statut de petite town de banlieue qui résiste à l’invasion de la ville est charmant mais pas si efficace. VMR aurait beaucoup à gagner d’une fusion, ne serait-ce que de la mise en commun de compétences et l’accès à l’expertise et aux modèles nécessaires pour le développement de quartiers mixtes, pour la résilience climatique, la protection du patrimoine, l’aménagement d’infrastructures cyclables, l’aménagement de quartiers autour des stations de métro et de métro léger :smirk:, etc.

N’en déplaise aux personnes inquiètes pour leurs sous, les risques municipaux ont un coût et le taux d’imposition ne peut pas rester figé à jamais. Pour le reste, la négociation d’une autonomie pourrait bien se faire comme ça a été fait lors des fusions des autres arrondissements, je suppose.

2 « J'aime »

Techniquement faux. L’entente actuelle permet aux résidents de Glenmount de pouvoir s’inscrire en même temps aux activités de loisirs que la population de VMR, mais au prix non-résident. Le prix résident pour les habitants de Glenmount a déjà été dans l’entente il y a de nombreuses années.

Gratuitement, mais l’arrondissement paie un montant forfaitaire à VMR.

2 « J'aime »

Merci des précisons! J’ai corrigé. As-tu des références? Je dévore ça très bien, mais j’ai du mal à trouver de l’information historique sur le site de la ville. Le moteur de recherche est préhistorique.

C’est un drôle de hasard parce que je suis tombée dans le rabbit hole hier soir.

Voici un résumé des détails de l’entente qui a possiblement été entérinée en 2022. Il faudrait vérifier si elle a bel et bien été entérinée par VMR et CDN-NDG et fouiller plus pour rendre le tout béton.

Lettre Association Glenmount - Annonce de l’entente.pdf (73.0 KB)

Pour retourner plus loin dans le passé, je te conseille de consulter les articles de La Presse sur Glenmount.

1 « J'aime »

Merci! C’est effectivement l’entente 2023-2027 mentionnée dans la résolution de VMR de décembre 2022, donc entérinée. Les communications de l’arrondissement sont plus complètes au sujet des services.

Ajout: La résolution de VMR n’inclut pas les services de la bibliothèque, mais seulement sports et récréation en échange des montants annuels forfaitaires. C’est peut-être une entente différente ou alors de gré à gré, car la bibliothèque ayant été agrandie en 2013 n’est généralement pas si achalandée.

Aussi, je n’avais jamais remarqué qu’il y avait plusieurs prix pour les activités sportives et récréatives. Dans les brochures on indique effectivement que les non-résidents payent un supplément de 50%.

Ajout le 20 novembre

Voici le contenu de l’entente entre les deux villes renouvelable aux 5 ans, que j’ai pu consulter:

L’entente permet aux résidentes et résidents du secteur Glenmount de s’inscrire pendant les
mêmes périodes d’inscription que les résidentes et résidents de Ville de Mont-Royal en autant
qu’ils remplissent les conditions d’admissibilité. Ceci comprend :
I. Obtenir leur carte d’abonnement annuel du Service des loisirs aux conditions
et tarifs prévus pour les non-résidents de Ville de Mont-Royal;
Il. Obtenir leur carte d’abonnement annuel à la Bibliothèque Reginald-J.-P. Dawson
sans frais;
Ill. S’inscrire aux divers programmes et activités offerts par le Service des loisirs, de la
culture et des activités communautaires de Ville de Mont-Royal aux conditions et
tarifs prévus pour les non-résidents de Ville de Mont-Royal.
Toutes pénalités d’inscription ou de participation qui pourraient être imposées à un quelconque
résident du secteur Glenmount en vertu des termes et conditions régissant les services
concernés seront à sa charge.

Est-ce qu’une entente existe aussi pour les résidents du secteur de VMR au sud des voies (Bates / Ekers) avec les arrondissements voisins ?

Les résidents de Bates/Ekers utilisent les services de VMR.

Ajout: Ce n’est pas plus loin du centre que les 4 coins de la ville. Certains y viennent à pied ou en vélo quoique l’intersection près de la station Canora est hostile. J’espère qu’après la fin des travaux du projet REM, l’intersection sera améliorée pour sécuriser les piétons et les personnes à vélo. C’est à ce moment qu’on ressentira l’effet positif du REM sur l’environnement physique.

3 « J'aime »

ça fait quand même loin pour certaines affaires.

J’espère vraiment qu’il y aura un dialogue tri-partite Outremont, CDN, VMR là-dessus. En ce moment il n’y a pas de feu au coin de Pratt et Bates et je crois qu’un côté est à VMR et l’autre à Outremont.