Ça tombe en effet à la limite si ce n’est dans VMR qui est elle très frileuse à allouer des sommes pour de nouveaux feux de circulation.
Do we know what kind of mobile network installation was done in the tunnel?
Is it the same approach as the subway (cables as antennas) or something more conventional (e.g.: small antennas in the tunnel)?
Je suis quand même agréablement surpris d’apprendre qu’il y ait un service de réseau mobile dans le tunnel. Vu que le réseau a son propre… réseau… WiFi, je m’attendais à ce qu’on nous dise de juste se connecter à cela lorsqu’on est dans le tunnel.
I haven’t looked for antennas in the tunnel today, but I haven’t noticed discrete cellular antennas. I would think—but don’t quote me on that!—that it’s a leaky feeder that is in use, as is the case in multiple other cellular installations in tunnels, including GSM-R.
Normalement, les réseaux Wi-Fi à bord des systèmes ferroviaires s’appuient sur les réseaux cellulaires. Ton appareil mobile est connecté à un point d’accès à bord de la rame, qui communique avec une passerelle et cette dernière communique avec le réseau mobile d’un ou de plusieurs opérateurs. D’ailleurs, l’une des raisons pour lesquelles le Wi-Fi dans les trains de VIA est souvent de mauvaise qualité, c’est qu’il existe plusieurs zones sans couverture cellulaire le long du corridor.
Je n’ai pas vu de document d’ingénierie mais selon moi, c’est la même chose pour le REM. Si le Wi-Fi fonctionne dans le tunnel, c’est qu’il y a une couverture cellulaire de disponible. Probablement que les opérateurs ont installé des câbles rayonnants comme dans les tunnels du métro.
Est-ce que c’est pour ça que le positionnement téléphonique dit “GPS” ne fonctionne pas dans le métro? “L’antenne” cellulaire ne peut pas fixer un endroit en particulier?
Je ne suis vraiment pas expert en télécommunications, donc j’encourage quelqu’un qui s’y connaît mieux de me corriger ou d’ajouter des détails supplémentaires. Cela étant dit, de ma compréhension, le GPS se base sur une communication directe entre le téléphone et un satellite, alors que le réseau mobile est une communication entre le téléphone et une antenne fixe sur Terre (qui est elle liée à un réseau satellite d’une certaine manière). Il est donc possible d’amplifier la connection mobile sous terre avec des antennes, mais ce n’est pas possible pour le GPS puisqu’il faut le « line of sight » avec le satellite.
Oui: il y a aussi la multilatération avec des antennes cellulaires qui est possible (mais pas en tunnel), bien que moins précise, ainsi que la géolocalisation via des bases de données d’emplacements de réseaux WiFi (non applicable dans le cas du REM).
Ça me fait penser, quelqu’un a essayé la fonctionnalité de détecteur de mouvement hors ligne sur Transit dans le tunnel aujourd’hui?
De ma compréhension, ce ne sera pas possible avant lundi puisque Transit n’affiche pas le REM comme étant un mode de transport valide sur le nouveau tronçon cette fin de semaine.
Effectivement! Le REM n’est pas encore ouvert en service commercial avant lundi 05:30!
Plus techniquement, un téléphone doit pouvoir communiquer avec 3 satellites distincts pour obtenir une position, mais au moins 4 sont essentiels pour obtenir une position plus précise et sans ambiguïté. De plus, le signal des satellites a un cycle de 12.5 minutes, découpé en plusieurs phrases, donc il faut normalement attendre être capable de communiquer avec ces satellites pendant une certaine durée afin de recevoir assez d’informations pertinentes pour que le téléphone puisse se géolocaliser.
I can confirm part of the behaviour as a consumer. There are two dead spots in mobile coverage on REM’s original segment:
- Between du Quartier and Brossard, in the curve.
- Near the curve over the St. Lawrence between Nuns’ Island and Central Station.
In both cases, both the wireless network and the mobile network stop functioning properly.
If I’m on REM’s network, I actually have to disconnect Wi-Fi and reconnect for the service to be restored. It doesn’t automatically come back for some reason.
Il est possible de rapporter le problème à son opérateur. Dans bien des cas ce genre de problème peut se résoudre en ajustant les puissances des différentes tours des alentours.
Article hyper-intéressant sur la genèse du tunnel du Mont-Royal.
Gardez l’œil ouvert dans le tunnel du Mont-Royal: par endroits, sur les murs, de l’eau de ruissellement crée de gros glaçons!
J’ai remarqué ça il y a plusieurs semaines
De souvenir, lorsque le train de Deux-Montagnes y passait, avant les travaux du REM, on pouvait aussi voir des glaçons dans le tunnel en hiver.
J’ai moi-même remarqué la température on ne peut plus fraîche à McGill et surtout à Édouard Montpetit lorsque les portes palières s’ouvrent… Curieusement, j’ai toujours pensé que la température dans le tunnel serait beaucoup plus haute que celle à l’extérieur. Il semblerait que cela ne soit pas nécessairement le cas.