La raison était peut-être la distance des maisons à l’est versus l’absence de maison de l’autre côté ?? c’est curieux qu’ils procèdent alors qu’il n’y a eu aucune plainte, en tout cas à notre connaissance.
Il y a des bâtiments multi-logements des deux côtés des rails au Sud du pont Laird: à l’Est jusqu’à Wicksteed et à l’Ouest jusqu’à Roosevelt.
Le mur antibruit préfabriqué a déjà été installé à l’Est.
Et celui à construire sera érigé à l’Ouest. Sauf qu’il y a des années d’écart entre les deux ouvrages, pourtant la géométrie et la présence résidentielle sont similaires.
oui je comprends je voyais pas trop bien les blocs qui sont entre la station et les terrains de la ville.
La nouvelle passerelle Russell semble ouverte.
Et malheureusement elle a subit le même traitement-choc de “sécurisation” demandée par VMR. C’est comment dire… si discret.
Vivement un conseil qui pourrait reprendre les choses en main dans cette pette ville-arrondissement.
Le “sécurisation” est absolument nécessaire dans un contexte de trains sans conducteur. Ce n’est pas une case à cocher - c’est un vrai requis de sécurité. Les trains ne seront pas autorisés de circuler sans la “sécurisation” partout. La demande ne vient pas de VMR.
Selon moi, vu que les passerelles maintiennent leur géométrie initiale (conçue à l’époque pré-REM) afin d’économiser sur la conception, des ajustements ont dû être apportés (comme l’inclusion du toît pour prévenir des intrusions par saut)
Pourquoi ne pas avoir inclus le risque d’accés par le toit dans la conception? Comme les anciennes passerelles n’avaient pas de toit, ces auréoles de sécurité n’étaient donc pas nécessaires jusqu’à ce qu’on décide d’ajouter un toit…
Il y a dû donc y avoir une réflexion de conception qui a omis ce risque de sécurité. On prévient l’intrusion par saut en ajoutant un toit, mais on ignore les risques d’accès au toit même… ?
On se retrouve alors avec un ajout qui n’était pas prévu et qui défigure entièrement les passerelles des deux côtés.
La passerelle serait pas plus belle avec ou sans ce grillage de sécurité…
Je comprends qu’on trouve les nouvelles passerelles laides.
Perso je les trouvais sobres et plus belles avec un look plus durable que les anciennes. J’apprécie aussi le toit.
Mais le nouveau grillage aux entrées est franchement affreux et clairement un ajout qui n’était pas prévu et qui semble avoir été fait à la va vite et au détriment de l’esthétique.
Comment tu sais qu’il n’était pas prévu ? La ligne n’est pas encore ouverte à la circulation
Il y a plusieres risques de prendre en compte:
- Il y a des risques d’intrusion par saut depuis la passerelle et depuis les bouts de la passerelle
- Il y a des risques de suicide.
- Il y a des risques de lancement des objets lourds sur un train
- Il y a des risques de lancement des objets longs (javelot par exemple)
- Il y a des risques de lancement des fils métalliques sur le catenaire
Les normes de sécurité sont plus élevées maintenant que l’époque quand la passerelle originale était construite.
La ville avait annoncé l’ouverture des passerelles, avant de se raviser et de retarder l’ouverture pour accomplir ces travaux. Vous retrouverez l’historique dans mes messages plus haut ici où je réfère aux annonces de la ville.
Le design des nouvelles grilles semble différent par exemple des perforations sur les côtés des passerelles. Ça m’indique que la conception a été faite séparément.
On n’aurait pas pu faire un design esthétique vs purement fonctionnel en mode after-thought?
I know some people will disagree, but it’s really the sort of thing I’m ok overbuilding if the low cost no frills solution is already so overengineered. I’m fine with us putting the money on something like this.
Je viens de consulter à nouveau l’annonce de la ville sur la sécurisation des passerelles.
L’annonce a été modifiée de (le 25 septembre) :
Avant de pouvoir ouvrir les passerelles au public, la Ville doit procéder à des travaux au niveau des accès afin d’éliminer tout risque d’intrusion sur l’emprise du REM.
à (remarqué aujourd’hui) :
Avant de pouvoir ouvrir les passerelles au public, le REM doit procéder à des travaux au niveau des accès afin d’éliminer tout risque d’intrusion sur l’emprise du REM.
J’avais été induit en erreur alors.
Mais cela démontre encore une fois que la ville est spectatrice sur son propre territoire.
De mémoire, ce n’était pas que VMR a sous-traité ce besoin à CDPQi?
Bref, oui c’est le REM qui doit faire les travaux, mais à la demande/commande de la Ville, non?
Si c’est le REM qui en est responsable, ce sera une collection de pièces off-the-shelf.
Oui le remplacement “as is” a été sous-traité au projet REM. J’en ai fait l’exposé dans ce fil, la ville s’étant montrée incapable de livrer un tel projet à temps, de son propre aveu.
Par contre la demande de sécurisation des accès aux toits des passerelles semble provenir du REM, selon la mise à jour de l’annonce de la ville pour la réouverture des passerelles.
Ajout: Pour recap, j’en veux à la ville de 1- déléguer tout ça et 2- de manquer à ses propres obligations d’apporter ses critères et conditions dans les oeuvres qu’elle sous-traite.
Le résultat est désolant aux niveaux fonctionnel et esthétique.
Honestly, the Caisse got the entire DM line, tunnel, bridges, bâtiment-pont, et al for something like $115 million (pennies on the dollar) and will end up spending some $7 billion on the network; they could’ve trenched that segment lower and covered it for a few pennies more. ![]()
Beggars can’t be choosers. Un peu ironique de VMR, étant une ville parmi les nantis.
Exactement. La ville prend ce qu’on lui donne sans trop se casser la tête. C’est désolant.
La ville vous dira que 67% des taxes foncières vont à l’agglomération, et qu’on a un des taux d’imposition les plus bas de l’île. Alors les résidents sont peut-être riches mais la ville est des plus pauvres…
La ville prend ce qu’elle veut payer pour. Rien n’est donnée.
C’est somme-tout un choix. On veut économiser ou améliorer les services/infrastructures. On semble avoir choisi le premier.