Ouvrages d'art Tronçon Central - Discussion

Le REM a corrigé son communiqué sur le chemin Dunkirk

Travaux de remise en état du chemin Dunkirk

Dans le cadre de la remise en état de lieux, des travaux au niveau du chemin Dunkirk entre Jean-Talon et Kirkfield seront nécessaires à partir de la semaine du 22 septembre, pour environ 3 semaines.

Ainsi, la barrière des travaux actuellement en place sera retirée afin de permettre les travaux de nettoyage, d’asphaltage, de marquage et de réaménagement général.

Les piétons utilisant la rue Kirkfield seront redirigés à travers des chemins de détour dans le parc Dunkerque pendant la durée des travaux.

1 « J'aime »

L’horaire de grève STM est affiché aux stations Gare Centrale et île des sœurs.

7 « J'aime »

La passerelle Montgomery et le stationnement de NouvlR sur Palmerston ne sont plus dans l’info-construction de VMR. Déjà disparue du site du REM la semaine passée.

Donc si la passerelle n’est pas ouverte il n’y a pas de cause officielle.

Entrave Chemin Bates coin Wilderton

23 septembre 2025 au 17 octobre 2025
24 h/24 h

Semaine et fin de semaine au besoin

Travaux exécutés par NouvLR

Ville de Montréal

1 « J'aime »

Finition de la réfection de la passerelle Montgomery

Dès la semaine du 29 septembre, les équipes s’affaireront aux derniers travaux de correction et de finition pour environ 2 semaines. Dès ces travaux complétés, la passerelle sera ouverte au public.

• Fermeture d’une portion du Chemin de Dunkirk, au croisement avec l’avenue Montgomery. L’accès aux stationnements des différents établissements sera toutefois possible, à l’exception d’une portion du stationnement du Club de Curling du côté du chemin de Dunkirk qui sera inaccessible.

https://rem.info/fr/info-travaux/mise-jour-finition-de-la-refection-de-la-passerelle-montgomery

2 « J'aime »

Je croyais que la passerelle Russell était ouverte. Le REM annonce des travaux de finition.

Finition de la réfection de la passerelle Russell

Dès la semaine du 29 septembre, les équipes s’affaireront aux derniers travaux de correction et de finition pour environ 2 semaines. Dès ces travaux complétés, la passerelle sera ouverte au public.

Mon interprétation des reports d’ouverture serait que la ville aurait demandé ces correctifs avant de prendre possession des passerelles.

Ajout: Voici un extrait du communiqué de la ville:

Avant de pouvoir ouvrir les passerelles au public, la Ville doit procéder à des travaux au niveau des accès afin d’éliminer tout risque d’intrusion sur l’emprise du REM. Ces travaux débuteront dès la semaine prochaine et nous prévoyons pouvoir ouvrir les passerelles au public d’ici le 10 octobre.

7 « J'aime »

Cette entrave est prolongée jusqu’au 21 novembre 2025. Première entrave du REM qui atteint le mois de novembre. L’endroit est utilisé comme lieu d’entreposage pour des équipements de construction et je crois qu’une restauration est à venir.

4 octobre 2025 · Passerelle Russell

25 « J'aime »

Every time I see these overpasses it reminds me of the pedestrian spans over I-95/CBE in the Bronx.

6 « J'aime »

L’entrave sur Henri-Bourassa entre Dutrisac et le viaduc qui devait prendre fin le 8 octobre est prolongée jusqu’au 18 octobre

• Date de fin prévue

18 octobre 2025

• Horaire des entraves

Semaine de 9 h 00 à 16 h 00

Samedi de 9 h 00 à 16 h 00

Dimanche de 9 h 00 à 16 h 00

• Responsable des travaux

REM

Travaux exécutés par NouvLR

2 « J'aime »

Étant en fauteuil roulant, je trouve cette passerelle pas mal insultante malheureusement.

21 « J'aime »

J’aurais bien aimé qu’ils installent une rampe à l’opposé des escaliers.

3 « J'aime »

Ce qui est bien dommage c’est que cette structure a été entièrement refaite… C’était vraiment l’opportunité pour la rendre accessible.

6 « J'aime »

Mrs Wickenheiser said “No.”

La passerelle Montgomery est ouverte.

J’ajoute cette photo publiée par la ville… Faudra faire pression pour démonter ces ajouts monstrueux aux deux extrémités de la passerelle.

20 « J'aime »

Ce message semble confirmer que la marche à blanc ne débutera pas avant le 17 octobre

Installation d’un mur antibruit complémentaire – Chemin Dunkirk

Nature des travaux :

À la suite des plus récentes analyses sonores menées par Systra, un mur antibruit complémentaire composé de panneaux préfabriqués sera installé au niveau du Chemin de Dunkirk, approximativement entre le boulevard Laird et l’aréna.

Des travaux de nuit seront nécessaires, puisque les équipes ne peuvent accéder à l’emprise ferroviaire pendant les essais dynamiques. Ces travaux serviront à sécuriser la zone de travail, afin de pouvoir poursuivre les activités de jour, en même temps que les essais.

À noter que de l’élagage et de la coupe d’arbres sur notre emprise seront nécessaires à certains endroits.

Calendrier:

DE NUIT
Dans les nuits du dimanche au vendredi matin, entre le dimanche 5 octobre et le vendredi 17 octobre

• Travaux préparatoires. Mise en place d’un mur temporaire de sécurité en bas de talus, afin de poursuivre les essais et réaliser les travaux restants de jour.

Pour ce faire, les équipes devront accéder ponctuellement à l’emprise ferroviaire via l’accès situé au niveau de l’avenue Jasper et du chemin Canora.

DE JOUR
Dès la fin des travaux préparatoires jusqu’à la fin de l’année 2025

• Travaux de fondation et structure
  • Travaux de coffrage et bétonnage
  • Travaux de mise en place de l’armature
  • Travaux de finition et remise en état|
4 « J'aime »

Est-ce que les travaux seraient possibles dans les ~4h entre le dernier et le premier train, s’ils décidaient de commencer la marche à blanc?

1 « J'aime »

Je trouve étonnant qu’on n’ait pas prévu de construire ce mur antibruit en même temps que celui de l’autre côté des rails au même niveau (entre le pont Laird et Wicksteed). Pourtant la situation semble similaire des deux côtés de l’emprise.

En plus de cet ajout qui survient suite à la dernière étude qui avait aussi recommandé l’ajout d’amortisseurs dynamiques au Sud du pont Laird, il y avait eu l’ajout du mur en gabion longeant Canora et qui lui aussi survenait suite à une étude antérieure. On pourrait faire tout le Bescherelle avec ces changements.

En tout j’apprécie énormément l’attention donnée par le REM à la quiétude de ces quartiers résidentiels. Je questionne simplement les pertes en efficacité et en gestion horaire de l’accès aux rails que ces multiples interventions auraient causées.

3 « J'aime »

Ce n’était peut être pas prévu au départ mais ajouté après les tests de bruit. Ils étaient peut être trop optimistes.

2 « J'aime »