Le REM a corrigé son communiqué sur le chemin Dunkirk
Travaux de remise en état du chemin Dunkirk
Dans le cadre de la remise en état de lieux, des travaux au niveau du chemin Dunkirk entre Jean-Talon et Kirkfield seront nécessaires à partir de la semaine du 22 septembre, pour environ 3 semaines.
Ainsi, la barrière des travaux actuellement en place sera retirée afin de permettre les travaux de nettoyage, d’asphaltage, de marquage et de réaménagement général.
Les piétons utilisant la rue Kirkfield seront redirigés à travers des chemins de détour dans le parc Dunkerque pendant la durée des travaux.
La passerelle Montgomery et le stationnement de NouvlR sur Palmerston ne sont plus dans l’info-construction de VMR. Déjà disparue du site du REM la semaine passée.
Donc si la passerelle n’est pas ouverte il n’y a pas de cause officielle.
Finition de la réfection de la passerelle Montgomery
Dès la semaine du 29 septembre, les équipes s’affaireront aux derniers travaux de correction et de finition pour environ 2 semaines. Dès ces travaux complétés, la passerelle sera ouverte au public.
Fermeture d’une portion du Chemin de Dunkirk, au croisement avec l’avenue Montgomery. L’accès aux stationnements des différents établissements sera toutefois possible, à l’exception d’une portion du stationnement du Club de Curling du côté du chemin de Dunkirk qui sera inaccessible.
Je croyais que la passerelle Russell était ouverte. Le REM annonce des travaux de finition.
Finition de la réfection de la passerelle Russell
Dès la semaine du 29 septembre, les équipes s’affaireront aux derniers travaux de correction et de finition pour environ 2 semaines. Dès ces travaux complétés, la passerelle sera ouverte au public.
Mon interprétation des reports d’ouverture serait que la ville aurait demandé ces correctifs avant de prendre possession des passerelles.
Ajout: Voici un extrait du communiqué de la ville:
Avant de pouvoir ouvrir les passerelles au public, la Ville doit procéder à des travaux au niveau des accès afin d’éliminer tout risque d’intrusion sur l’emprise du REM. Ces travaux débuteront dès la semaine prochaine et nous prévoyons pouvoir ouvrir les passerelles au public d’ici le 10 octobre.
Cette entrave est prolongée jusqu’au 21 novembre 2025. Première entrave du REM qui atteint le mois de novembre. L’endroit est utilisé comme lieu d’entreposage pour des équipements de construction et je crois qu’une restauration est à venir.
Ce message semble confirmer que la marche à blanc ne débutera pas avant le 17 octobre
Installation d’un mur antibruit complémentaire – Chemin Dunkirk
Nature des travaux :
À la suite des plus récentes analyses sonores menées par Systra, un mur antibruit complémentaire composé de panneaux préfabriqués sera installé au niveau du Chemin de Dunkirk, approximativement entre le boulevard Laird et l’aréna.
Des travaux de nuit seront nécessaires, puisque les équipes ne peuvent accéder à l’emprise ferroviaire pendant les essais dynamiques. Ces travaux serviront à sécuriser la zone de travail, afin de pouvoir poursuivre les activités de jour, en même temps que les essais.
À noter que de l’élagage et de la coupe d’arbres sur notre emprise seront nécessaires à certains endroits.
Calendrier:
DE NUIT Dans les nuits du dimanche au vendredi matin, entre le dimanche 5 octobre et le vendredi 17 octobre
Travaux préparatoires. Mise en place d’un mur temporaire de sécurité en bas de talus, afin de poursuivre les essais et réaliser les travaux restants de jour.
Pour ce faire, les équipes devront accéder ponctuellement à l’emprise ferroviaire via l’accès situé au niveau de l’avenue Jasper et du chemin Canora.
DE JOUR Dès la fin des travaux préparatoires jusqu’à la fin de l’année 2025
Je trouve étonnant qu’on n’ait pas prévu de construire ce mur antibruit en même temps que celui de l’autre côté des rails au même niveau (entre le pont Laird et Wicksteed). Pourtant la situation semble similaire des deux côtés de l’emprise.
En plus de cet ajout qui survient suite à la dernière étude qui avait aussi recommandé l’ajout d’amortisseurs dynamiques au Sud du pont Laird, il y avait eu l’ajout du mur en gabion longeant Canora et qui lui aussi survenait suite à une étude antérieure. On pourrait faire tout le Bescherelle avec ces changements.
En tout j’apprécie énormément l’attention donnée par le REM à la quiétude de ces quartiers résidentiels. Je questionne simplement les pertes en efficacité et en gestion horaire de l’accès aux rails que ces multiples interventions auraient causées.