Ouvrages d'art Tronçon Central - Discussion

C’est quoi qui a causé un aussi grand chute de prix (7,7 millions de $ vers 680 000 $) ?

Les explications dans le communiqué de la ville du 23 novembre 2022:

Selon les experts et consultants au dossier, les augmentations constatées dans les soumissions ouvertes le 11 octobre sont reliées en grande partie à une surchauffe qui se poursuit dans le marché de la construction, mais également en raison des complexités associées au respect des nombreuses contraintes techniques et exigences imposées par le REM.

Alors il semble que la ville a été confrontée à plusieurs défis, qui l’ont poussé à accepter ce que le projet REM à pu offrir selon ses propres intérêts. Les défis: soumissions élevées à l’appel d’offre, délai agressif pour être prêts pour le lancement du REM. Finalement je suppose que le projet REM s’est retrouvé dans la nécessité de prendre les choses en main.

C’est mon interprétation.

5 « J'aime »

Travaux du REM sur l’A40 au-dessus des voies

13 août 2025 au 15 août 2025 7 h 00 à 17 h 00

La zone de travaux Jean-Talon / Wilderton a toujours une fin d’entrave prévue le 10 septembre mais rien de définitif ça peut toujours être reporté.

You can hear and see the western junction’s switch operating in this video, really interesting close-up view

@phildemontreal As you can see, simultaneous tests were being run!

18 « J'aime »

Big step for the software. The reason I always bring this up is they both end up on a single rail going south + it has to remain fluid. Will trains stay in place from Sunnybrooke to 2M for a short time when AAO trains are on their way ?

With good scheduling and DM headways going from 15 to 10 minutes, I don’t think there’ll be a need for any waiting… AAO is fairly low frequency and shouldn’t cause any issues

2 « J'aime »

Peak departures will be 5 min. for 2M and 10 min. for AAO. 2 to 3 within the central core.

I think they’ll figure out a way to run them without any slowdowns nonetheless

2 « J'aime »

Eurovia posted videos on the TMR bridges being built

Un cap franchi à Ville Mont-Royal ! 🏗️

Ce week-end, une étape majeure a été franchie sur notre chantier à Ville Mont-Royal : l’installation de la première des deux passerelles piétonnes au-dessus des voies du REM. Une opération spectaculaire, symbole concret de l’avancement du projet et de la collaboration entre toutes les parties prenantes. Cette passerelle facilitera bientôt les déplacements des usagers piétons et cyclistes en toute sécurité, tout en s’intégrant harmonieusement à l’environnement urbain.

Au-delà de la performance technique, ce projet incarne notre engagement envers un chantier responsable. Chaque détail compte : attention particulière portée au confort des riverains (proximité d’une école, d’un complexe sportif, de nombreuses résidences), gestion rigoureuse et revalorisation des déchets et réduction des nuisances sonores. Nous sommes convaincus qu’un chantier bien mené est aussi un chantier respectueux de son environnement humain et naturel.

Si la pose de la passerelle est un moment marquant, elle est surtout le fruit de mois de planification minutieuse, de coordination et de travail en amont. Menuisiers, opérateurs, manœuvres, contremaîtres, surintendants, chargés de projets, support administratif, une diversité de métiers et de compétences absolument essentielles à la réussite d’un tel projet.

Via Eurovia Québec | Brossard QC

7 « J'aime »

22:10 : les voies au sud de l’autoroute 40 à VMR sont hors tension.

PS: Je sais pertinemment que la photo est atroce, mais au moins on voit les feux de présence tension qui sont au vert.

4 « J'aime »

20:50 : la barrière d’accès avenue Jasper est ouverte, il y a une voiture stationnée de l’autre côté. Je ne vois personne sur le site, et le courant traction est encore coupé.

Photo prise en mouvement…

3 « J'aime »

L’emprise du REM sur Jean-Talon Ouest et Kirkfield dans le secteur entre chemin Canora et le parc de Dunkerque prolongée jusqu’au 30 septembre

Wilderton et chemin Canora toujours libérées le 10 septembre

Source carte des entraves.

1 « J'aime »

La passerelle Montgomery a été montée aujourd’hui.
Vue de l’Est.

10 « J'aime »

Courant traction coupé à VMR à 21:00 aujourd’hui. Naturellement, pas de tests non plus.

3 « J'aime »

Selon les dernières informations du REM, les travaux des deux passerelles seront bientôt terminés :
Russell : ouverture prévue le 28 août
Montgomery : ouverture prévue le 5 septembre

Source: VMR

4 « J'aime »
5 « J'aime »

Il fallait quand même bien viser

Passerelle Montgomery, aujourd’hui.

13 « J'aime »

Oh boy they should’ve done two times the width…

10 « J'aime »

C’est effectivement très étroit. Ils ont collé à l’ancien design sans trop de réflexion.