Ouvrages d'art Tronçon Central - Discussion

Je comprends que la station Canora n’a pas pu être construite plus proche de Jean-Talon O en raison de la courbe de la voie ferrée mais aurait-il été possible de faire une place publique continue du trottoir à l’entrée de la station?

Edit : syntaxe

5 « J'aime »

Il faudrait que l’arrondissement CDN fasse cette demande j’ignore si on l’a entendu là-dessus.

Il y a un véhicule hi-rail entre Canora et VMR sur la voie ouest, et des excavatrices au point d’accès Canora. Je n’ai pas vu les indicateurs de tension, mais je mettrais 5¢ que le courant traction est coupé.

La passerelle Russell est encore clôturée.

5 « J'aime »

L’entrave de chantier de VMR pour la passerelle se rend jusqu’au 8 août. Dans le secteur de Montgomery la carte des entraves n’est pas à jour mais sur une avenue pas loin il y a un espace réservé jusqu’au 1er septembre.

The second monstrosity has been delivered

11 « J'aime »

Monstrosity is purely visual.

The way I see it: it’s a collage of mass-produced modular segments using metals which are currently tariffed out-the-wazoo by the orange-king (I’m assuming).

Overall not a bad contribution (local and economic). Can we do better? Absolutely, but perfect is the enemy of good. If it works, it works.

3 « J'aime »

I’m mostly talking about lack of accessibility. It’s 2025 and we’re building inaccessible infrastructure

8 « J'aime »

Sans parler de l’esthétique tunnel pour amener les vaches à l’abattoir, ils ont presque refait à l’identique. Il n’y a aucune amélioration pour les usagers.

8 « J'aime »

We really don’t have any excuse. We produce the primary materials. I strongly beleive that we should adopt steel construction more widely like Japan. Once they reach the end of their life, we can just melt them back down and recycle them. The great thing about the way that they build is that the elements are widely standardised. Standardisation is a portion of why our construction costs are so high.

5 « J'aime »

Le toit est quand-même bienvenu pour protéger des intempéries. Aussi, en plus d’avoir longtemps été délabré, l’ancien pont était très glissant.

Mais je suis d’accord que ça manque d’ambition et d’acceptabilité vu le manque d’accessibilité. Je soupçonne que la délégation est le modus operandi de cette petite municipalité qui semble manquer de leviers.

Alors la CDPQi semble avoir fait le minimum au niveau de la fonction des passerelles. D’ailleurs, les passerelles ne sont sur aucun trajet d’usager du REM. Le gros de l’effort semble avoir été mis dans l’aspect sécuritaire pour ne pas affecter les opérations, comme les grilles plus hautes sur tout le long des passerelles, le “maillage” plus serré et la conception monolithique plus durable. Ce segment est probablement l’un des plus critiques vu son emplacement central et son implantation en tranchée.

3 « J'aime »

Les passerelles Montgomery et Russell doivent avoir un poids maximal et ne peuvent tenir sur des colonnes qui seraient dans l’emprise du REM. ça limite grandement l’imagination architecturale. Je pense par contre que peindre en couleur serait grandement apprécié.

Les passerelles se tiennent sur des colonnes dans l’emprise!

1 « J'aime »

Je serais curieux de connaître la limite de poids de ces trucs en métal et les matériaux alternatifs correspondants.

Au vu de la pente sur la passerelle elle-même, il me semble que la passerelle pourrait être accessible avec une rampe de chaque côté? Encore là, bonne chance pour que deux fauteuils roulants puissent se croiser.

1 « J'aime »

Je crois que les passerelles ne seront pas accessibles. L’installation de la passerelle Nord est presque complétée et rien ne semble indiquer qu’elle sera accessible. Photo du 8 août 2025.

6 « J'aime »

Dommage…

Même avec une pente, la largeur de la passerelle ne laisse pas un fauteuil roulant passer avec assez d’espace

3 « J'aime »

Je ne m’y connais pas en conception pour un accès universel, mais j’ai joué à l’inspecteur gadget parce que cet enjeu revient souvent ici.

J’ai fouillé dans les procès verbaux des séances publiques du conseil de ville, et on y trouve des indices en novembre 2022 et en novembre 2024.

2022:

Dans le mot de bienvenue du maire à la séance publique du conseil de VMR du 22 novembre 2002, il y avait ceci sur le remplacement de la passerelle Russell: (ma propre emphase)

Dans un souci de saine gestion financière, nous avons pris la décision de rejeter les soumissions, la plus basse reçue étant à 7.7M $ et nous allons plutôt faire une évaluation de l’état structural de la passerelle et ainsi procéder à des travaux de remise en état et d’amélioration esthétique mineure. Ces travaux sont aussi prévus pour 2023, afin de rencontrer les contraintes imposées par le REM. En 2024, nous prévoyons ajouter des rampes d’accès afin de rendre la passerelle accessible aux vélos, maman-papa poussettes et les personnes à mobilité réduite. Ces travaux ne devraient pas être en conflit avec les travaux du REM puisqu’ils sont à l’extérieur de l’emprise; ils pourront ainsi être exécutés en 2024.

Dans le communiqué du lendemain, toujours sur la passerelle Russell:

Les travaux pour améliorer son accessibilité, comme l’aménagement de rampes d’accès, sont prévus quant à eux pour 2024, étant donné que cette partie de la structure est située à l’extérieur de l’emprise ferroviaire et que le chantier ne nuira pas à la circulation des trains du REM.

Si je comprends bien, la ville avait alors l’intention de rendre cette passerelle accessible sans refonte majeure. Alors sans d’autres sources, je reste dans le flou par rapport à l’accessibilité des nouvelles passerelles qui semblent avoir des dimensions similaires aux anciennes (pas d’info là-dessus).

Pour la passerelle Montgomery, la ville octroyait durant la même séance un contrat de services professionnels d’ingénierie de structure pour la “réfection de la passerelle Montgomery”, un projet qui était intitulé à la base “élargissement de la passerelle Montgomery”. La ville abandonnait donc le projet d’élargissement au profit d’une réfection.

Source: PV 22 novembre 2022

Le PTI 2023-2025 (pdf) incluait 400,000$ pour la réfection.

2024:

Le projet Montgomery (2022-310-25) est majoré à 480,000$ en novembre 2024 et la résolution N° 24-11-12 est adoptée :

D’autoriser le maire et le greffier à signer, au nom de la Ville, l’entente concernant des travaux de réparation et réhabilitation de passerelles piétonnes avec Projet REM S.E.C.

Source: PV 19 novembre 2024

Le PTI 2025-2027 (pdf) adopté en novembre 2024 nous éclaire enfin:

Une étude d’experts nous a recommandé une réfection à court terme de la passerelle. L’élargissement de celle-ci n’a pas été considéré étant donné les coûts importants et l’échéancier serré avec les travaux du REM. Les plans ont été réalisés en 2024 et les travaux devraient être réalisés au printemps 2025 par REM. Le montant de 480 000 $ au fonds de roulement ne sera pas utilisé et sera remplacé par un règlement d’emprunt de 250 000 $.

Pour la passerelle Russell:

La réfection de la passerelle Russel devrait être réalisée en 2025. Les approches et les travaux d’aménagement paysager seront complétés par la suite.

Je nous laisse sur cela pour le moment. Les seules confirmations qu’on a alors ce sont les intentions et les ambitions de la ville pré-2022, et puis le reality check qui s’ensuit: les soumissions aux appels d’offre excédent les estimations (les soumissionnaires ont peut-être tendance à surestimer les capacités financières de VMR) et on revient à la table de dessin. Ce même scénario s’était produit pour le nouveau REC notamment.

3 « J'aime »