No trains at Bois-Franc, heading to Du Ruisseau.
Ils doivent commencer les tests intensifs sur ce segment et dans le tunnel plus en mai si je me souviens bien.
Merci
Une microvidéo sur la chaîne YouTube du REM
Installation des caténaires dans le tunnel
L’installation des caténaires dans le tunnel du mont Royal et tout au long de l’antenne Deux-Montagnes est complétée.
Les caténaires sont des conducteurs situés au-dessus des voies, qui alimentent les trains en électricité via un pantographe; le «bras» situé sur le toit de la voiture, qui capte le courant électrique par frottement.
Il s’agit d’une opération complexe, qui demande une grande précision. Les travaux pour la prochaine mise en service avancent à grands pas!
Toute cette expertise qu’on a développée et dans laquelle on a investi, c’est à travers de futurs projets qu’on récupérera l’investissement. si on fait un projet aux 30 ans, faudra recommencer à zéro à chaque fois pour remonter en compétence.
Ah mais si seulement on avait pensé à étendre la solution à d’autres projets une fois le REM complété, genre l’est de Montréal, ou même la Rive-Sud…
Je veux dire on avait l’opportunité, mais le gouvernement à refuser de mettre plus d’argent pour enfouir au centre-ville, on a cédé aux pressions de la minorité pour l’aérien dans le reste du tracé, la plupart des acteurs ont tentés de supprimer purement et simplement le projet par rivalité sans chercher à l’améliorer de façon constructive et Brossard à refusé de l’aérien sur Taschereau parce que… ben pas grand-chose autre que du Nimby. Alors bon, je comprends la déception, mais on l’a un peu cherché.
Exacte la pratique et l’experience engendre l’efficacité et ameliore les délais des travaux.
Juste exemple aujourd’hui j’ai changer une pompe a power steering sur un e450 2017 avec un moteur 6.2 litres. Ca m’a pris 1.5 heure et c’est la 3 ieme fois que je faisais cette ouvrage cette année. En comparaison j’ai pris quasiment 5 heures la premiere fois que j’ai fait ce travail. J’ai fait beaucoup d’Essaie - Erreur. Finalement j’ai trouver une methode pour facilité l’installation de la piece. Et je suis plus productif.
C’est la même chose pour la construction du REM mais a plus grande échelle.
Demain, mardi, le 29 avril 2025 , dès 4 h du matin jusqu’en début de soirée ainsi que le mercredi 30 avril dès 4 h du matin pour quelques heures, le REM entamera des travaux de levage et de démontage de la passerelle Montgomery au croisement de l’avenue Montgomery et du chemin Dunkirk, ainsi que dans l’emprise ferroviaire.
Date: 12-05-2025 - 13-05-2025
Entrave d’une voie pour des travaux de remise en état du chemin d’évacuation par le REM
Dunkirk (Lombard.Kindersley), Canora (Beverley.Laird)
Ville de Mont-Royal
Ça s’est passé très vite, je n’ai pas eu le temps de prendre une photo, mais j’ai aperçu un train entre VMR et Canora, direction Canora, hier le 11 mai.
Effectivement il y a eu des tests hier. J’ai vu deux trains (4 voiture, puis 2 voitures) dans un intervalle d’environ 3 minutes entre Montpellier et Du Ruisseau