Ouvrages d'art Tronçon Central - Discussion

Yup!

2 « J'aime »

Un seul ascenseur par quai, et ils ne sont pas en mesure d’installer des modèles fiables. Pour tous ses défauts, la STM fait un travail remarquable avec les ascenseurs. Ils sont rarement hors-services, alors que les stations n’ont même pas été conçues avec leur présence en tête.

Maintenant, si seulement la STM pouvait répéter ce succès avec les escaliers roulants, l’éclairage des stations, les portillons d’accès…

7 « J'aime »

Fyi both the STM and the REM uses OTIS
The REM is able to use the elevator in a fire.
Stm if there’s a fire then whelp you can burn

3 « J'aime »

La STM a environ une vingtaine d’années d’expérience en ascenseurs. Le REM a ouvert il y a moins de deux ans. Il y a eu des pépins d’ascenseurs au début, mais on m’a confirmé que c’était réglé. Ces fermetures servent à mettre à jour les ascenseurs pour pouvoir les utiliser lors d’une évacuation. (Par contre, je n’ai aucune idée si cela aurait été possible de faire ça avant l’ouverture du réseau.)

4 « J'aime »

I doubt they are the same model. They don’t seem to have the same reliability. Regarding use in case of fire, do you know what explains that difference? Why one is allowed, and the other isn’t?

Effectivement, ces fermetures n’ont rien à voir avec la fiabilité, il s’agit d’une mise à niveau. J’imagine qu’ils auraient pu le faire d’avance, mais à défaut, c’est quand même une bonne chose qu’ils le fasse maintenant plutôt que pas du tout!

1 « J'aime »

Dans tous les cas, j’espère que les ascenseurs d’Édouard-Montpetit seront fiables et suffisamment capacitaires! Je suis encore déçu de la correspondance bâclée, quoiqu’elle est plus compréhensible que Bois-Franc. Pour la Gare Centrale/Bonaventure, quand on voit le cirque que représente mettre de vulgaires affiches, on ne s’étonne pas que la correspondance soit aussi déficiente. Je ne sais plus quel clown blâmer davantage, quoique c’est facile de casser du sucre sur le dos de Cominar.

2 « J'aime »

Have you ever read the code the regulates elevators in Canada CSA B44 ? They are insanely complicated rules. The elevators for REM go beyond what this standard calls for.
There is nothing special about the elevator itself. Rather the interface with the fire-alarm system that has a special evacuation mode and also the very advanced intercom system.
The whole thing has been reviewed and approved by the RBQ. These are the most advanced elevators in Quebec!

10 « J'aime »

Only issue with them (they will hopefully fix it with the panama upgrade) was that the panama elevator did not comply with the audio cue for the blind… It was double beeping for going up and single beeping for going down…

(If you did not notice, an elevator will go “ding” for when it’s going to and it will “ding ding” if it goes down. Those are standards internationally)

I did ask cdpq and Hopefully they will fix it with the current upgrades

1 « J'aime »

La STM est très bonne pour les escaliers mobiles et les ascenseurs. Je pense que CDPQ a appelé le même fournisseur qu’au centre eaton pour sauver de l’argent mais ça pète à tout moment. La STM n’appelle jamais OTIS c’est pas leur spécialité les métros

Source?

1 « J'aime »

regarde les escaliers dans le métro. CNIM la plupart. Mais OTIS vient de gagner un contrat de la STM en 2023 il va falloir prier. Pour ce qui est du centre Eaton Otis a toujours au moins un escalier en panne depuis que les nouveaux sont installés. Peut-être un jour par mois j’y vais et ils fonctionnent tous.

C’est surtout que la STM a ses propres techniciens pour faire l’entretien et les réparations, contrairement au Centre Eaton ou le REM, qui font affaire avec des firmes externes, avec tous les délais que ça impliquent avant qu’un technicien se présente.

1 « J'aime »

Otis leur vend l’idée que tout va bien aller mais oubliez ça

1 « J'aime »

Tbh the rem’s only bad issue with elevators was the one in GC… The non standard one

And TBH, the rem elevator DON’T smell like piss, puke cocaine and excrement 24/7 with sticky puddles and being graffiti all the time, they actually are being maintained unlike the stm’s gag boxes

1 « J'aime »

Je ne parcours pas tout le réseau de la STM, mais à toutes les stations où je vais, les ascenseurs ne sont pas absolument pas dans cet état.

2 « J'aime »

Je ne prends pas les ascenseurs si souvent, mais je peux confirmer que la propreté des ascenseurs du REM est nettement supérieure à celle des ascenseurs de la STM (malgré que la STM nettoie ses ascenseurs une fois par jour).

À dire que c’est une infestation de vomis, graffitis et d’excréments, c’est un peu caricatural.

La majorité du réseau n’a pas non plus les problèmes de fréquentation pour arriver à un tel constat. On sait bien qu’il y a de gros défis à certains endroits, mais je ne pense pas que le portrait est représentatif de l’expérience dans la majorité des cas.

Je ne vais pas m’obstiner sur le fait que le REM est souvent plus propre cependant, ça s’est vrai.

4 « J'aime »

100% d’accord. Je dirais que les deux problématiques que je vois souvent sont une mauvaise odeur et juste des traces de doigts ou de bottes sur les murs.

1 « J'aime »

Berri UQAM they are like that, but for the rest, not really

1 « J'aime »