Je pensais que tu faisais de l’humour, j’ai visiblement très mal interprété le ton et tes emojis! Je pensais que tu te moquais d’avoir des études à n’en plus finir pour effectuer une telle connexion.
Merci de la clarification.
Je pensais que tu faisais de l’humour, j’ai visiblement très mal interprété le ton et tes emojis! Je pensais que tu te moquais d’avoir des études à n’en plus finir pour effectuer une telle connexion.
Merci de la clarification.
Mon point concernant l’élimination du passage à niveau est indépendant de la présence ou non d’une station de correspondance entre Canora et la ligne Saint-Jérôme.
Évidemment, quiconque a lu certaines de mes interventions précédentes ne sera nullement surpris que je sois pour la création de cette correspondance et une RER-ification à la parisienne de la ligne Saint-Jérôme. Le manque d’accès facile à la station Canora du REM à partir du sud de Jean-Talon est une absurdité que j’ai aussi dénoncée à quelques reprises.
Le secteur Bates entre Rockland et Wilderton est mûr pour une transformation. La reconstruction et reconfiguration du viaduc Rockland aidera beaucoup, mais je suis d’avis qu’il faut éliminer le passage à niveau Wilderton. Les contraintes d’espace dans ce secteur font en sorte qu’un viaduc automobile surélevé serait complexe à intégrer. Je verrais plutôt Wilderton plonger en tranchée sous les voies ferroviaires. Étant donné les faibles distances, il faudrait aussi que Jean-Talon (et probablement Bates) soient partiellement en tranchées pour maintenir les intersections avec des pentes acceptables, un peu comme l’intersection Saint-Joseph et d’Iberville. Pour le chemin Canora au
nord de Jean-Talon, je crois qu’on pourrait simplement ne pas le relier à l’intersection, ce qui créerait une intersection en “T” plutôt qu’en croix.
Ces modifications pourraient se faire de concert avec un meilleur accès à la station Canora, la création d’une station de correspondance avec la ligne Saint-Jérôme et même des voies de transport actif sécuritaires pour piétons et cyclistes. La garderie de mon fils est sur Bates, j’y vais souvent à vélo, et tout le segment Bates entre Thérèse-Lavoie-Roux et Wilderton est vraiment problématique.
Maintenant, si les génies qui prévoient les pistes cyclables pouvaient ne pas répéter les absurdités comme sur Thérèse-Lavoie-Roux où le trottoir est surélevé comme il se doit, mais la piste cyclable plonge sous le viaduc au même niveau que les voies automobiles… Plus récemment, ils ont fait la même idiotie sous le viaduc des Carrières, à croire que ceux qui dessinent les plans ne font pas assez de vélo pour réaliser à quel point c’est désagréable… Quand on modifie l’existant, je comprends, mais dans ces deux cas on parle de viaducs neufs.
Comment on pourrait mettre le tout en tranchée avec l’entrée du tunnel Mont-Royal qui est juste en-dessous de Jean-Talon. Il me semble qu’avec cette contrainte la seule option viable soit de faire un viaduc. Le plus économique serait d’en faire un nouveau en continuant darlinghton puis faire une loop pour connecter avec Jean-Talon dans le parc Dunkerque. C’est pas l’idéal pour l’intégration, mais c’est littéralement la seule option que je vois vu comment c’est serré.
We could just do another chanabel/ahunstic aka another joke of a transfer
Un viaduc non plus n’est pas possible a moins d’avoir un viaduc ferroviaire pour la ligne du cpkc.
L’option la plus simple et economique serai d’avoir fait un passage pietonnier a meme le tunnel du mont-royal. En laissant un espace soit sur le coté ouest ou est de ce tunnel en même temps que l’on renove ce meme tunnel et le viaduc jean-talon. Avec une entrée a Bates et Wilderton.
Mais on l’a pas fait.
Sinon si on fait un rem 2.0 avec la ligne st-jerome. Par exemple le rem st-jerome serai surélevé et passerai au dessus de wilderton. On pourrai faire une passerelle du meme genre que celle que l’on a Du Quartier et elle passerai au dessus de jean-talon pour aller rejoindre la station Canora au nord de jean-talon. Mais en meme temps on est quand meme foutu de traverser le passage a niveau pour rejoindre la station canora d’une ligne rem st-jerome.
On s’en sort pas a moins de mettre le passage pietonnier a meme le tunnel mont-royal.
Et on aurai ainsi 3 entrée et sortie. 1-Bates et Wilderton 2- wilderton et coté sud de Jean-Talon 3-coté nord de jean talon pres de la gare canora. Ce passage servirai a faire les transfert de ligne en meme temps
En gros, tu me dis que le lien routier est impossible à faire?
Je te dis ça va crier au meurtre si on tente d’enlever la connexion dans ce cas. Pour ce qui est de la connexion piétonne, puisqu’on a pas fait les travaux dans le tunnel Mont-Royal, ça va pas être plus simple de juste faire un petit tunnel parallèle dans ce cas?
En gros je dit que le seul moyen c’est de garder le passage a niveau comme ca. Mais on pourrai facilité la vie au pieton du moins.
Sinon je ne voit pas comment on peut faire une intersection en viaduc ou en tranchée pour les voitures. Il n’y a pas de place pour ca.
Seul autre solution serai c’est de surelevé la voie du CPKC. C’est une ligne droite pas d’intersection.
Dans le cas de la construction d’une ligne type RER, ça pourrait faire du sens d’aller aérien pour être complétement grade-separated et permettre des fréquences élevés.
Ça fait plusieurs fois que je te vois parler de ce trajet, connais-tu bien des gens qui font cette correspondance?