Ouvrages d'art Tronçon Central - Discussion

J’ai l’impression de lire du Émile Zola :rofl:

2 « J'aime »

Reportage de Noovo

REM: on vous fait visiter le tunnel Mont-Royal

Pannes, retards dans les travaux et délai de l’inauguration de nouvelles stations… Le REM fait régulièrement les manchettes pour ses déboires. Mercredi, CDPQ-Infra invitait justement, pour une première fois, les membres des médias à visiter le tunnel Mont-Royal, où d’importants travaux restent à compléter.

7 « J'aime »

Ventilation installation in the Mount Royal tunnel:


18 « J'aime »

Bon… On fait quoi pour 2025 ?
:cold_sweat: :cold_sweat:

That’s one huge pipe!

1 « J'aime »

Aucun problème. Pour 2025 on a juste besoin d’arrêter le REM à la toute nouvelle station Bois-Franc de la ligne orange? oupsy

3 « J'aime »

9 mai 2024
Vue de la ligne 460 de la STM (on voit Côte-de-Liesse au fond)

9 « J'aime »

That’s not a pipe. That’s a large diameter fan to keep the air moving in the tunnel.

1 « J'aime »

Sous cet angle et avec ce nouvel équipement on dirait que le plafond du tunnel a été rehaussé.

Ce n’est pas aussi simple que ça puisqu’il faudrait ensuite tester un segment entre deux segments opérationnels. Ce serait extrêmement complexe de faire ça, voir impossible (juste mon guess).

Et un deuxième PCC temporaire? Je ne sais même pas si Brossard peut piloter les trains sur la branche nord… Ont-ils déjà passé la fibre optique pour toutes les communications?

2 « J'aime »

Il y a déjà un deuxième PCC plus petit à Saint-Eustache à mon souvenir, si quelqu’un peut confirmer.

2 « J'aime »

Je ne peux pas confirmer, mais c’est ce que j’avais en tête également

It is a jet fan to accelerate a LOT of air in the tunnel.
The diameter of the opening is more than a meter wide.

Check out: Jet fans - Witt & Sohn AG - Fans for the highest standards

3 « J'aime »





18 « J'aime »

I wanted to post this but original photo was 30mb

Your not going to find much birds on the catenary cable once energised

From another angle

15 « J'aime »

They don’t ground out so they’re fine. But once the trains are operational the vibrations tend to keep them off the overhead wires.

6 « J'aime »

Obviously, it was mostly a joke

2 « J'aime »

I figured that, and I did giggle!:slightly_smiling_face:

1 « J'aime »


10 « J'aime »