Ouvrages d'art Tronçon Central - Discussion

14 h : Un autre passage d’une voiture en direction de la gare centrale avec des gens à l’intérieur,
cette fois-ci à vitesse « normale »

3 « J'aime »

J’ai vu passer plusieurs rames de 2 voitures, circulées à “haute” vitesse sur le pont SDC, via ces caméras:

Selon moi (en les comparant à la vitesse probable des véhicules circulant à côté), les rames devaient frôler le 100 Km/h. :sunglasses:

Trop hâte de finalement voir une rame à 4 voitures (heure de pointe: mode 2 x 2) :grin:

2 « J'aime »

J’en ai vu dépasser des autos et des camions sur la 10, ils étaient clairement près du 100km/h.

4 « J'aime »

Est-ce que le 100 km serait une vitesse normale entre les stations?
Comme j’ai la vue seulement sur la courbe dans Griffintown, je ne pense pas que les trains puissent rouler à cette vitesse :wink:

En regardant sur REM.info: :blush:

5. Vitesse :dash:

La vitesse moyenne en mouvement sera de 51 km/h. Le REM pourra atteindre sa vitesse de pointe de 100 km/h à plusieurs endroits, par exemple sur le pont Samuel-De Champlain et dans l’Ouest-de-l’Île.

Matériel roulant | REM

2 « J'aime »


4-car Set spotted at 15:25 CAM03

12 « J'aime »

Woh !!! :crazy_face: Lucky you ! :heart_eyes:

Edit: Et cette rame (à 4 voitures) roulent tout de même vite ! :smiley:

2 « J'aime »

J’ai capturé un train 4 voitures s’en allant vers Brossard et, en arrivant sur la rive-sud, il a croisé un autre qui s’en allait vers Montréal (2 voitures). On voit des sparks quand le train quitte IDS au début du vidéo :stuck_out_tongue:

Caméra qui a décidé de jammer pour nous faire manquer le passage sur le pont de l’IDS :slightly_frowning_face:

10 « J'aime »

Un voisin a composé une petite chanson
« J’ai vu le REM passer » :rofl:

2 « J'aime »

Lots of tests this morning! I was counting one every 3-4 mins
image

6 « J'aime »

I think there is some worker shuttling going on there…

If these tests are what it might be like in service, they seem to hold trains in stations for 25 seconds

I saw two sets going towards the south shore with only like 200m between them!

J’ai fais du trainspoting pendant une heure hier, de 15h30 à 16h30, à Place Bonaventure 9eme, face au sud. J’y ai vu 3 trains du REM, deux de 2 voitures et un de 4 voitures. À chaque fois il y avait des opérateurs dedans. À chaque fois les trains roulent lentement sur le premier 100m du viaduc, puis accélèrent très rapidement en direction de Pointe St-Charles, juste après avoir passé les aiguillages
image

7 « J'aime »


Ce matin.

Trains de 2 voitures aux 2 minutes environ. Ils s’arrêtent tous avant la place bonaventure. J’imagine qu’ils font des tests avec les aiguillages et la manœuvre de retournent à la gare Centrale.

6 « J'aime »

À un moment j’avais en même temps:

  • Un REM de 2 voitures à l’approche
  • Un VIA qui quitte
  • Un Exo 3 qui quitte (en même temps que le VIA, Exo accélérait pas mal moins vite que VIA)
  • Deux Exo 3 à l’approche, arrêté l’un derrière l’autre sur la même voie (en attente de voies libres à la gare?)

Je n’ai pas de photo car la nuit tombait et la qualité aurait été mauvaise vue que j’étais dans un lieu éclairé et que la fenêtre reflétait tout

4 « J'aime »

En attendant l’ouverture du tronçon Deux-Montagnes, sait-on s’ils retourneront les trains après les quais ou avant? Le retournement en avant est plus complexe à gérer si la fréquence est élevée.

Ça ne devrait pas être extrêmement compliqué vu que le quai est central. Un train sur deux peut changer de voie avant d’arriver en station et l’autre train sur deux changera de direction après le départ. Les voyageurs n’auront pas à changer de quai comme dans le métro, ils n’auront qu’à se diriger du côté où le véhicule est en gare.

1 « J'aime »

j’aurais tellement aimé voir ça :smiling_face_with_tear:

1 « J'aime »

C’est exactement ce qui se passe en ce moment de ce que je peux voir. Deux trains direction Gare Centrale viennent d’arriver : un train est entré par la voie normale et l’autre a passé l’aiguillage avant la gare pour prendre la voie ouest.

3 « J'aime »