Ouvrages d'art Tronçon Central - Discussion

Via les médias sociaux du REM:

image Réseau express métropolitain - REM

Survol du réseau 📷🚁 | Les chantiers ont beaucoup progressé depuis les deux dernières années. Voyez l’avancement du réseau à vol d’oiseau!

8 « J'aime »

http://plus.lapresse.ca/screens/6813348f-ae96-4692-ac58-54ab8639ceb4__7C___0.html?utm_content=ulink&utm_source=lpp&utm_medium=referral&utm_campaign=internal+share

Le REM à haute vitesse au centre-ville

Philippe Teisceira-Lessard
La Presse

Les trains du Réseau express métropolitain (REM) circulent depuis quelques jours à haute vitesse et en mode automatique au centre-ville de Montréal afin de simuler un fonctionnement normal du réseau, s’est réjoui lundi le dirigeant du projet.

Les Montréalais devraient voir de plus en plus souvent les rames blanc et vert à travers les gratte-ciel.

« C’est vraiment excitant », a lancé Denis Rivard, vice-président REM de CDPQ Infra, dans une conférence devant les membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).

« C’est la phase la plus importante de tout le projet, a-t-il ajouté en entrevue avec La Presse, en marge de sa présentation. Ça veut dire que notre train, on l’a. » Le train « est installé, il est sécuritaire, on est prêts à opérer », a dit M. Rivard, lui-même ingénieur.

« On a fait quelques tests la semaine dernière, on a fait quelques petits ajustements et on reprend les tests cette semaine », a-t-il continué. « Vous allez voir passer des trains de deux wagons, mais aussi des unités multiples, jusqu’à quatre wagons qui vont circuler de Brossard jusqu’à la gare Centrale. […] Les gens vont voir passer le REM sur le pont plus vite qu’eux, probablement. »
Ces simulations ont été permises par l’obtention, le 6 octobre dernier, d’une importante certification internationale de sécurité ferroviaire.

Pas de REM avant le printemps
CDPQ Infra a annoncé fin octobre que le tronçon Rive-Sud du REM n’entrerait pas en service avant le printemps 2023. La société impute ce retard à la pandémie de COVID-19 et aux conséquences de la guerre en Ukraine sur la chaîne économique.

Les tests auraient pu être terminés à temps pour une inauguration cet hiver, mais CDPQ Infra n’a pas voulu prendre le risque d’entamer l’opération à travers la neige et le verglas. « La décision la plus responsable pour assurer le succès de cette première mise en service était de la reporter au printemps 2023 », a indiqué CDPQ Infra.

Dans sa conférence devant l’OIQ, Denis Rivard a vanté un « projet de classe mondiale » dont les retards ont surtout été causés par les problèmes de structure et d’explosifs dans le vieux tunnel sous le mont Royal, en plus de la pandémie.

Il a ajouté que les systèmes d’opération du REM – sans conducteur – seraient protégés contre les cyberattaques. Les réseaux critiques ont été installés en double et seront complètement déconnectés de l’internet pour les mettre à l’abri de toute intrusion.

5 « J'aime »

… et un jour, je vais apprendre à copier un article correctement sur le forum! :slight_smile:

2 « J'aime »

Ça me semble parfaitement adéquat! :slight_smile:

Le forum ne peut pas faire un aperçu chic du lien vers La Presse Plus aussi, rien à faire là.

1 « J'aime »

10 novembre

8 « J'aime »

The fence over Boulevard Pelletier is going up, I’m guessing this is how the fence will look by Du Quartier station too. It’s somewhat big but the close nit and height will prevent accidents over the automated railway system.



10 « J'aime »

J’ai vu passer train en direction sud sur le viaduc dans la courbe Smith à toute vitesse à 19h57, même pas eu le temps de sortir mon téléphone pour prendre une photo :rofl:

p-ê à voir sur les caméras de circulation du pont Samuel-De Champlain

Ajout : un autre train avec 2 rames vient de repasser à 20h05 toujours en direction Sud

Il semble qu’il y a bcp de tests ce soir! un train en direction nord à 20h46!
et deux autres trains en direction opposée qui se sont croisés vers 20h50

7 « J'aime »

Vers 20:42
image

20:26

20:09
image

Ça fait beaucoup de tests en moins d’une heure !

5 « J'aime »

Un autre coisement de trains dans la courbe Smith à 20h54!

On les entend passer, mais c’est moins bruyant qu’un camion de livraison qui passe sur Wellington :wink:

11 « J'aime »


Relativement silencieux sous le viaduc et à partir de la rue

15 « J'aime »

Une vidéo prise par un voisin où on voit 3 trains entre le New City Gas et la Gare centrale

Sur le groupe Facebook Nous somme des citoyens du GriffintownJonathan | Facebook

6 « J'aime »

The video reminds me of a National Geographic documentary. “The wild REM is spotted across the field… watch as it moves in herds into stations!”

5 « J'aime »

Tests à haute fréquence hier soir. Des trains aux 2 minutes.

Screenshot 2022-11-29 045220

10 « J'aime »

Ce malheureux événement se serait produit à l’ouest de la station Bois-Franc, près du boulevard Toupin.

En espérant que ces travailleurs se remettront (rapidement) de leurs blessures. :pray:

Accident de travail sur le chantier du REM


Photo: Josie Desmarais/Métro

Journal Métro | SAINT-LAURENT | Yann Nopieyie | 29 novembre 2022 à 19h51

Un accident de travail a eu lieu sur le chantier du REM, au niveau de la rue Duchesne, dans l’arrondissement de Saint-Laurent, mardi en fin d’après-midi.

Selon Urgences santé, deux individus ont été transportés en ambulance en direction de l’hôpital le plus proche, dont un «en mode urgent».

Un citoyen confirme à Métro avoir vu deux paramédicaux et une ambulance arriver sur les lieux vers 16h05.

«Quand tu vois deux, trois ambulances qui arrivent sur place, il y a quelque chose de très sérieux», soutient le témoin.

Questionnée par Métro, Urgences santé n’a pas été en mesure de dévoiler plus d’informations quant à l’état de santé des patients. Le SPVM a quant à lui confirmé l’accident de travail au journal, mais n’a donné aucun détail sur le déroulement de l’accident.

Je viens de voir passer un train en direction de la gare centrale avec des gens à l’avant de la voiture!
à basse vitesse cette fois-ci

3 « J'aime »

Vidéo Alstom des tests sur le tronçon Rive-Sud, avec de nouvelles vues sur le centre-ville (de nuit surtout)
La non-intégration des caténaires sur le Viaduc Sud avant Gare Centrale gâche vraiment l’impact…

14 « J'aime »

Contre-argumentation: Ces caténaires existent et alimentent un système fonctionnel. Un oiseau dans la main vaut mieux que deux dans les buissons.

Est-ce que ça aurait pu être mieux? Absolument, mais je préfère une progression que de l’imaginaire. Ceci-dit, j’espère que le tronçon de la rive-sud (si elle n’est pas annulé/retiré de la CDPQi), ressemble plus à ce qu’ils ont présenté pour le REM de l’Est.

Bref, tant qu’on s’améliore de projet en projet.

2 « J'aime »

Oui c’est fonctionnel, et au fil des mois d’utilisation, les gens ne regarderont meme plus dehors. Par contre, vu l’importance du secteur et son développement massif dans les dernieres années (et les prochaines), une attention supplémentaire aurait été appréciée.

Suite au REM de l’Est, l’approche que prendra CDPQ infra envers la ville de Longueuil (et Brossard) sera cruciale pour mener le projet à bon port. Ce n’est pas juste de mettre des piliers sur le boulevard Taschereau actuel: tout le boulevard doit être reconfiguré, la densification et diversification des usages aux abords, les viaducs rabaissés, etc.

Si la Caisse continue de travailler en silo et déléguer le reste aux villes sans leur input, répétant la saga de l’Est, je crains que le REM de l’Ouest sera le premier et dernier projet de transport collectif de CPDQ infra.

1 « J'aime »

If you look elsewhere in the world, the catenary system is standard. I believe those who are concerned with how it looks, haven’t seen other systems. Look here at the Elisabeth line, where it’s almost identical:



8 « J'aime »

Les caténaires « intégrés » du tram Bergen. Si leur tram était beaucoup plus lent ils pourraient s’en tirer avec quelque chose de plus léger.

Même chose pour le REM, l’environnement immédiat joue pour beaucoup. Là où c’est déjà un environnement qui n’est pas le plus hospitalier, très autoroutier, les caténaires paraissent pire qu’il ne le sont vraiment.

4 « J'aime »