Ouvrages d'art Tronçon Central - Discussion

État des voies et des rails, géométrie de la voie, présence de vieux aiguillages à faible vitesse, signalisation conçue pour petite vitesse. De mémoire, entre le pont Victoria et la gare centrale, les limites de vitesse sont parfois 20 mph, parfois 30 mph (sans compter les aiguillages à 15 mph).

Aussi, le CN s’en fout un peu de ce tronçon là. Ses trains ne passent pas là.

Évidemment, une amélioration des voies pour en augmenter les vitesses permises profiterait à la fois à EXO et VIA.

9 « J'aime »

Truly amazing that CP and CN police are quick to ticket pedestrians crossing the railways’ tracks to get to their tax-paying jobs, but the nowhere to be found when the “artists” climb all over the railways’ structures to deface them.

2 « J'aime »

nettoyage en cours ce matin

Source : Groupe FB Nous sommes des citoyens du Griffintown

6 « J'aime »

C’est la bonne chose à faire. Il faut que ça soit systématique.

1 « J'aime »

Photos des travaux sur ce tronçon, partagées sur le site de NouvLR:

Pont Samuel-De Champlain - Été 2022

Travailleurs sur le Pont Samuel-De Champlain

Viaduc Sud

Tunnel Mont-Royal

Jonction de l’Ouest

6 « J'aime »

21 septembre, derrière le Costco sur Bridge

8 « J'aime »

Beau catch, @megafolie ! :+1: J’espère ne devoir jamais emprunter ces escaliers (même s’ils sont positionnés derrière le Costco) durant l’hiver. Cela risque d’être un peu frisquet… :cold_face:

Et avec une potentielle station du REM tout près dans PSC, cette cage d’escalier serait peut-être un peu… surperflue. :upside_down_face:


Vu sur le fil Twitter d’Alstom Canada:

1 « J'aime »

Reportage à l’émission Découverte sur les fouilles archéologiques à côté de la Roche noire dans Pointe-Saint-Charles

Déterrer l’histoire
La construction du REM fait ressurgir le passé des Irlandais à Montréal.
Des dépouilles vieilles de 175 ans livrent leurs secrets.

Journaliste :
Dominique Forget

Réalisation :
Sylvie Mallard

2 « J'aime »

Cette nouvelle cage d’escalier d’urgence est maintenant fixée à la structure aérienne, derrière le Costco PSC:

05-10-2022


Toutefois, les travaux de réaménagement de la rue Marc-Cantin avancent tranquillement. Le trottoir est bétonné et les voies routières sont maintenant asphaltés, mais ne sont pas désignées; une voie par direction. La piste cyclable n’est également pas encore accessible… et les lampadaires ne sont pas encore installés.

12 « J'aime »

C’est discret comme structure :eye: :lips: :eye:

10 « J'aime »

image

5 « J'aime »

délicat, tout en douceur

image

2 « J'aime »

Autres photos de la cage d’escalier de 70 pieds, située derrière le Costco Bridge, que j’ai dénichées sur LinkedIn.
C’est haut en titi ! :laughing:

Patrick Plante• 3rd+Propriétaire chez SPP Métal-Tech3w • 3 weeks ago

Un autre beau projet qui avance bien pour notre client NouvLR


David Richer• 3rd+Directeur de projet chez Soudures Richer1d • 1 day ago

Installation de cage d’escalier de 70’ de haut incluant structure,escalier,garde-corps et grillage de finition

Merci à l’équipe de Patrick Plante pour la confiance envers Soudures Richer pour l’installation et félicitations pour la précision :ok_hand:

Si vous avez besoin d’équipes pour l’installation n’hésitez pas :muscle:

11 « J'aime »

Jonction de l’ouest

Passage au bois de Liesse

13 « J'aime »

Merci pour les photos. (Verso de la caméra REM).
(Extra chunky ballast for the concrete ties…)

Ça serait bien de mettre des lierres grimpants sur tous les piliers du REM. Premièrement ça va prévenir les tags mais surtout mettre un peu de vert sur ce paradis du béton. Imaginez des lierres sur tous les piliers du REM sur la 40…
Ça donnerait l’effet d’arbres tous au long de l’autoroute. Ok je rêve en couleur mais ça en vaudrait le coup!

5 « J'aime »

Bon on a pas la même température que le Mexique… Mais ça ressemblerait pas mal a ça!

3 « J'aime »

Ou du houblon, la CDPQ Infra pourrait se partir une filière brassicole :wink:

Une des asso étudiantes de l’ÉTS avait fait un projet sur le campus (voir sur Facebook)

Ou sinon, un exemple à Paris :

3 « J'aime »

Livraison(?) de ballast à la gare centrale le lundi 24 octobre

7 « J'aime »