Ouvrages d'art Tronçon Central - Discussion

Seems like an outdated system
Could they not have done something more like a tram with power under the rail system?

Are you talking about the REM or the video ? I’m not sure if I understand what you mean.

Overhead lines are so outdated that every true high speed railway uses them, from France to Japan to China to…

Do you mean a third rail like in the Métro? This has been discussed to death. Or do you mean something like Alstom APS, which only exists for street-running trams in warm climates operating at low speeds?

6 « J'aime »

Le système APS utilisé à Bordeaux ne fonctionne pas sous la neige. Je ne suis d’ailleurs pas sûr qu’il réagirait bien au sel à glace en bordure d’autoroute ou en dessous des viaducs.

5 « J'aime »

C’est exactement cela. :sunglasses: :+1:

image

4 « J'aime »

Dénichés sur LinkedIn (la plupart des photos de la 2e publication ont été prises aux abords de la future station Griffintown - Bernard Landry :sunglasses:):

yvan sermondet• 3rd+Opérateur trafic - commande centralisée-REM5d • 5 days ago

Une belle balade entre Gare-centrale et Panama.


Tarik CHOUKI• 3rd+Directeur Travaux Caténaire chez EQUANS France REM - Montréal :canada:6h • 6 hours ago

Après 2 semaines de repos bien mérité, nos engins sont prêts pour la reprise.
C’est reparti !

image

10 « J'aime »

Something tells me this picture wasn’t taken recently… :joy:
image

3 « J'aime »

REM: Le boulevard René-Levesque entravé pendant un mois


Photo: Gracieuseté/ REM Info

Alvin Lawson
11 août 2022 à 12h02 - Mis à jour 11 août 2022 à 12h07
1 minute de lecture

Dans le cadre des travaux du REM, au niveau de l’Île-des-Sœurs, une portion du boulevard René-Lévesque sera entravée à partir du 15 août pendant environ un mois.

Cette entrave assurera la construction des infrastructures sur le boulevard René-Levesque, ce qui inclut le raccordement aux utilités publiques, l’éclairage, ou encore la remise en état. En parallèle, les travaux d’aménagement de la future station et de ses accès se poursuivront.

Cependant, les voitures peuvent désormais circuler sur le pont Samuel-De Champlain, de Brossard à la Gare Centrale. Les voitures peuvent circuler à basse vitesse sur ce tronçon au cours des prochaines semaines afin de préparer les essais dynamiques qui auront lieu cet automne.

Petit tour du côté de Pointe-Saint-Charles… :sunglasses:

11-08-2022
Les travaux de réaménagement progressent tranquillement, mais sûrement sur la rue Marc-Cantin:

Par contre, du côté de Griffintown, ceux-ci avancent tout de même bien. Et le nouveau “canevas à graffitis” … oups, je voulais plutôt dire mur antibruit… est toujours immaculé. :grin:

Jolie structure: :blush:

10 « J'aime »

Via les médias sociaux du REM:

image rem_metro

Les travaux se poursuivent sur le pont Samuel-De Champlain!

Une multitude de corps de métier cohabitent afin de finaliser la construction et les installations en vue des phases d’essais qui s’intensifieront dans les prochains mois.

Première photo : Alstom / C. Fleury.

image

image

image Réseau express métropolitain - REM

Les travaux se poursuivent sur le pont Samuel-De Champlain! Une multitude de corps de métier cohabitent afin de finaliser la construction et les installations. En images : retour sur les travaux des dernières semaines et plus de détails sur ce qu’il reste à faire 👇

Les travailleurs réalisent des travaux de finition sur la plateforme d’évacuation.

En cas de besoin, les passagers pourraient être évacués des voitures au moyen d’une passerelle sécuritaire d’évacuation située entre les deux voies.

En juillet dernier, cette photo montre des travailleurs en action sur les rails, à proximité de la future station Île-des-Sœurs.

Les rails sur le pont Samuel-De Champlain doivent s’adapter aux mouvements de la structure du pont, l’expansion ou la contraction des travées du pont. Les joints des rails installés sur le pont Samuel-De Champlain sont différents du reste du tracé : ils peuvent aller jusqu’à 1000 millimètres d’expansion, alors qu’habituellement on parle plutôt de 200 à 300 millimètres.

Le principal défi consiste à coordonner les travaux qui ont lieu dans un espace restreint. Différents corps de métier et types de travaux se chevauchent : installation des poteaux caténaires, des rails et travaux sur la passerelle d’évacuation mais aussi installation de caniveaux pour l’installation des câbles et finalisation des caténaires.

Installation d’antennes de télécommunication sur le pont Samuel-De Champlain.

Ajustement des balises de signalisation sur la voie.

Une voiture du REM a traversé pour la première fois le pont Samuel-De Champlain. Pour le moment, les travaux de construction se poursuivent. Vous verrez au courant des prochaines semaines davantage de travailleurs que de voitures sur les voies, afin de finaliser l’ajustement de précision des rails, des balises et le branchement de certains câbles. Les essais dynamiques sur le pont et dans le secteur de Montréal débuteront après ces nombreux travaux, à l’automne.

11 « J'aime »

They are on Tiktok now. Nice POV.

https://www.tiktok.com/@rem_metro/video/7132561320058096901?_r=1&_t=8UtDYDwY4Gc&is_copy_url=1&is_from_webapp=v1

4 « J'aime »

Voici la vue que vous aurez du REM sur le pont Champlain

Une vue de la traversée du pont Samuel-De Champlain avec le REM. | Photo: Capture d’écran, TikTok, REM_metro

Journal Métro | MONTRÉAL | 19 août 2022 à 17h16 | Clément Bolano

On sait à présent à quoi ressemblera la traversée du pont Samuel-de-Champlain à bord du REM. Le compte TikTok REM_metro a récemment publié deux vidéos qui donnent un aperçu du train en mouvement.

image

Ce vendredi, sous les airs de Montréal chantée par Ariane Moffatt, on découvre le train vert, blanc et noir en marche sur les rails. Le wagon circule à vitesse réduite à l’occasion des premiers tests qui ont commencé début juillet.

Les voitures peuvent dorénavant circuler sur le pont Samuel-De Champlain, de Brossard à la Gare Centrale. La vitesse est cependant limitée sur ce tronçon au cours des prochaines semaines afin de préparer les essais dynamiques qui ont actuellement lieu et se poursuivront dans les prochaines semaines. Rappelons que l’ouverture de la ligne reliant la Rive-Sud à l’île de Montréal devrait en effet avoir lieu cet automne.

Si vous vous demandiez à quoi ressemblera le trajet, en voici un aperçu.

image

Côté travaux, le tunnel censé relier le réseau de train REM à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau, à Dorval, est enfin creusé. La date de l’inauguration de cette ligne est cependant toujours inconnue.

Les travaux ont nécessité le blocage d’une portion du boulevard René-Lévesque au niveau de L’Île-des-Sœurs. Fermée depuis le 15 août, elle rouvrira dans environ un mois. Pendant ce temps, les travaux d’aménagement de la future station et de ses accès se poursuivent en parallèle.

5 « J'aime »

5 « J'aime »

Une petite visite (2022-08-27) du côté de Bois-Franc m’a permis de voir l’avancement des travaux au niveau de la Jonction de l’Ouest. Il reste encore pas mal de travaux à faire mais ça progresse bien avec le viaduc qui semble complété.


Le ballast est installé sur la voie Nord et le sera surement installé sur la voie Sud bientôt.



J’ai aussi été surpris de voir la grandeur des traverses. Je savais que c’était imposant mais posées comme ça sur le ballast ça à l’air très ‘‘lourd’’.

14 « J'aime »

Merci pour ces superbes photos, @Vincent2043 ! :star_struck: :+1: C’est bien apprécié que tu nous aies partagé ces clichés de cette jonction de plus près. :wink:


Via les médias sociaux du REM:

image Réseau express métropolitain - REM

Plusieurs techniques innovantes de construction sont utilisées sur les chantiers du REM, dont celle-ci : le SOGUN, un système de projection permettant aux équipes de connaître l’épaisseur exacte de béton à projeter sur les parois du tunnel pour atteindre les spécifications techniques requises.

📍 Tunnel reliant la future station McGill et la Gare Centrale.

4 « J'aime »

I talked with someone who knows the lead engineer for certain parts of the REM, and I learned quite a bit of detailed info.

Below, is a newer emergency exit that was added on Boul Pelletier near Panama Station.

This, and a few other emergency exits weren’t originally planned, but were added on more recently because the design guidelines for emergency exits was changed. Originally, the emergency exit procedure was meant to allow for everyone to get out of the train and exit with zero assistance, but this procedure has changed to now require someone to assist in an emergency. These new staircases are meant to allow emergency vehicles get as close to where the issue is. Another staircase will be added near the Costco on rue Bridge (by the Bridge-Bonaventure area).

12 « J'aime »

Vu sur Facebook : la blancheur des murs anti-bruit n’allait pas durer… :woman_shrugging:t2:
(viaduc sur Peel/de la Commune)

2 « J'aime »
5 « J'aime »

The awful noise when the train takes the turn…

Est-ce que quelqu’un sait pourquoi les vitesses sont aussi fortement réduites? Est-ce une mesure de sécurité au cas où les freins malfonctionnent ou simplement un enjeux de qualité des rails?