Ouvrages d'art Tronçon Central - Discussion

Est-ce qu’il y aura également un ‘flo-over’ pour séparer Anse-à-l’Orme et Yul? Peut-être que ce n’est pas nécessaire vu la fréquence plus faible?

1 « J'aime »

Tout semble aller vers un système d’aiguillage pour la jonction entre de ces 2 branches.

Comme tu l’as indiqué, la faible fréquence des trains à cet endroit le permettrait (1 train sur 4 vers “Anse-à-l’Orme”; 1 train sur 4 vers “YUL”). :wink:

À ma dernière visite sur la rue Etingin, à Saint-Laurent, j’avais remarqué une petite plateforme sur laquelle pouvait peut-être être installé cet aiguillage… :thinking:

4 « J'aime »

There is a similar bulge just west of Fairview Station.

Maybe it’s similar to this in Du Quartier? I don’t know just a guess

4d5d826bdf4c5b093fe6339d4596386b48d7804e_2_880x707

1 « J'aime »

Sur la base de caméras en direct et d’autres caméras de la déconstruction du vieux pont, les poteaux semblent traverser le centre jusqu’à leur bâtiment portable, où les voies ferrées n’ont pas encore été posées.

4 « J'aime »

Je crois que l’installation des poteaux sur le pont est terminée (à l’exception des extrémités d’où ils travaillent)!

5 « J'aime »

Déniché sur LinkedIn:

Pascal Gessat• Managing Director Systems France & Export Transport at Equans France2d

Cette semaine j’ai eu la chance de visiter le chantier du REM à Montréal et plus précisément les travaux d’électrification de la future ligne sur le Pont Champlain. Lien économique vital entre Montréal et ses banlieues, le pont de 3,5km de long est une étape importante dans le projet du REM.
Bravo aux équipes d’@EQUANSFrance qui œuvrent au quotidien et qui ont pour objectif de finaliser la section Rive Sud avant l’été 2022

11 « J'aime »

Je continue à voir “avant l’été 2022” sur ces messages LinkedIn, je suppose que cela fait référence à la construction, sans compter les tests, n’est-ce pas ? Et si oui, combien de temps prennent habituellement les tests ?

1 « J'aime »

Wednesday, March 23rd




The gap between posts is shrinking! Just looks like 3-4 more left in Griffintown, and more over the Costco.


12 « J'aime »

Infolettre du REM

Installation du système électrique sur le Viaduc Sud

:date: Depuis la semaine du 21 mars, pour environ 2 mois, de jour et de nuit, incluant les fins de semaine

Nature des travaux

Afin de finaliser les travaux d’installation de l’ensemble des systèmes électriques grâce auxquels circulera le REM, des travaux de jour et de nuit sont prévus sur le Viaduc Sud (viaduc ferroviaire qui mène à la Gare Centrale) à partir de la semaine du 21 mars, incluant les fins de semaine, pour environ 2 mois.

Ces activités se déploieront dans le secteur entre la Gare Centrale et le canal de Lachine.

Impacts et mesures d’atténuation

  • Du bruit et de la lumière pourraient être engendrés par certains travaux. Ces travaux, par nature, sont moins bruyants que ceux réalisés dans les dernières années. Afin d’assurer le respect des critères de bruit auxquels le projet est assujetti, le suivi environnemental restera en fonction. Une attention particulière sera aussi apportée à l’orientation de l’éclairage.
  • Des travaux de nuit et de fin de semaine sont prévus.

En savoir plus >

1 « J'aime »

Publiée sur la page Facebook des Archives de Montréal, la construction de la place Ville-Marie. Sur cette photo, on peut voir le tunnel.


Construction de la Place Ville-Marie : vue vers le nord (avenue McGill College et rue Cathcart). On aperçoit l’entrée du tunnel ferroviaire sous le mont Royal. – [1959?]. Photo du service de l’urbanisme. VM097-Y-02-D002A-224. Archives de la Ville de Montréal.

D’un autre angle

6 « J'aime »

Maintenant qu’ils ont annoncé que la construction pour électrification du centre-ville durerait jusqu’à la mi-mai, Quand pensez-vous que nous verrons le premier train REM circuler vers le centre-ville (pour les tests) ?

  • En mai
  • En juin
  • En juillet
  • En août
  • En septembre
  • En octobre et/ou plus tard

0 votant

1 « J'aime »

Pour comparaison, en février je demandais quand on verrait un train à la station IdS.
Résultats:

2 « J'aime »

Peut-être qu’avec l’installation rapide de poteaux sur le pont, plus de gens pensent que les trains circuleront plus tôt maintenant !

1 « J'aime »

Une 2e hauteur à la clôture qui sépare les voies du REM à celles du CN.
J’espère qu’elle sera transparente. Sinon, les passagers ne verront plus rien…

1 « J'aime »

Déniché sur LinkedIn

Tarik CHOUKI• Directeur Travaux Caténaire chez EQUANS France REM - Montréal :canada:2d • 2 days ago

Cette semaine nos travaux sont en cours sur les secteurs Viaduc Sud, Gare Centrale et Pont Champlain avec cette fois ci l’installation des poteaux jumelés et leurs semi-portiques ainsi que le début de l’installation de la PAC dans la Gare Centrale.
Le projet du REM OCS comprend différents types de caténaires avec des zones de transitions qui permettront de basculer naturellement d’un système a l’autre par le biais du pantographe.
We are on the way…

image

image

5 « J'aime »


4 « J'aime »

Des câbles ont été installés (temporairement ?) Principalement du côté sud du pont Champlain. Ajout du support caténaire autour de Gare Centrale que @Chuck_A a partagé à partir de LinkedIn

6 « J'aime »

L’installation des passerelles d’évacuations, sur l’approche Brossard, progresse bien: :+1:


Caméra SDC

On peut également observer (en “direct”…) la pose des câbles cuivrés à catenaire sur cette portion du pont: :sunglasses:


Caméra SDC

1 « J'aime »

Ça ne sera pas long que le travail sera terminé sur le pont et le courant sera branché partout, si ce n’est que pour la petite section sans rail à Brossard qui sert à l’entreposage et à l’entrée des camions. Et c’est bizarre que ce soit encore sans rail quand on voit que le véhicule pour la pose des câbles roule sur le rail, ce qui veut dire qu’il a doit été transporté par camion ou qu’il a fait le chemin en partant de la Gare Centrale.