Ouvrages d'art Tronçon Central - Discussion

Je le prends surtout comme un compliment sur la qualité de mes photos, parce que ce n’est vraiment pas très bien intégré en réalité! :wink:

Honnêtement, je ne crois pas qu’on se soit soucié de cet aspect dans la conception de la structure. La priorité était ailleurs.

2 « J'aime »

T’as pris cette photo en janvier. La pancarte indique une fermeture temporaire d’un accès à compter de juin pour… 2 mois. Et l’accès est encore fermé après 6-7 mois :slight_smile:

C’est normal des délais dans un tel projet mais je miserais pas sur une mise en service cet été avec ça.

Je trouve curieux cependant que la Caisse a pensé à faire le pont signature du chenal de L’Île-des-Soeurs. Visiblement, la Caisse est capable de penser l’apparence de sa structure aérienne. Mais pourquoi le pont le L’Île-des-Soeurs a eu ce traitement, qui à ma connaissance n’a pas fait l’object d’une demande de quiconque, et rien pour un site patrimonial aussi important que le Canal Lachine?

J’ai l’impression que ces plus une question de portée que de signature… Car les seuls éléments en acier, sont ceux avec des portées non standard pour les poutres de bétons préfabriquées!
Je m’appuis sur ce tronçons pour appliquer ma théorie, ou on a imbriqué 3 segments en béton préfab, entre 2 segments en acier non standard…

Et pour passer souvent dans le coin du canal, j’ai l’impression que la même logique a été utilisé!

1 « J'aime »

Pas une mauvaise théorie :slight_smile: . Cependant le pont « signature » a quand même un traitement différent des autres tronçons, ce qui j’imagine justifie cette appellation de la part de la Caisse:

C’est bien possible que les contraintes que tu parles donnaient l’occasion de faire cela. Sans contrainte similaire sur le Canal Lachine, pas d’effort…

Sur l’image (créée alors que la couleur des voitures était encore bleu) on voit que le pont est fait de voussoirs, à la manière de la structure aérienne dans l’ouest. Je crois que lors de la période d’optimisation du projet, pour sauver des coûts, la partie en tunnel sous le Bassin Peel a été sortie de terre, et les matériaux ont été changés, pour ne pas avoir besoin d’une (troisième?) poutre de lancement dans ce secteur.

C’est aussi une des raisons pourquoi la section surmontant les voies du CN semble… improvisée. Elle a été refaite dans l’urgence de trouver une solution et couper des coûts.

3 « J'aime »

J’aurais plutôt dit qu’ils n’ont pas utilisés de voussoirs en raison des nombreuses courbes. Dans le West Island, c’est pas mal droit.

2 « J'aime »

Il se courbe très bien dans l’ouest de l’île; la longueur des travées n’est pas non plus un gros problème pour les voussoirs, car la portée moyenne est de 40 m, assez longue pour franchir presque n’importe quel obstacle sur le segment PSC autre que le survol très obtus des voies principales du CN près du bassin Wellington.

3 « J'aime »

À propos du pont de chenal de L’Île-des-Soeurs, j’ai déniché cette photo, partagée le mois dernier, sur le profil LinkedIn d’un surintendant de NouvLR:

image
LinkedIn

Malgré qu’elle ne fasse pas visiblement (ni visuellement… :upside_down_face:) l’unanimité, j’ai bien hâte d’emprunter cette structure aérienne, d’où la vue risque bien d’être incroyable. :sunglasses:

8 « J'aime »

Je prendrais se viaduc n’importe quand au-dessus du Canal, on a voulu un élément signature à la sortie de l’Île des Soeurs, mais on s’entend que c’est pas mal moins visible que dans Griffintown… anyway

3 « J'aime »

Le pont du chenal sera encore plus élégant une fois l’ancien pont de l’autoroute à côté démantelé.

6 « J'aime »

It’s now officially 2022, literally less than 8 months away from the REM (announced) launch date on the south shore segment.
image
Rails still aren’t properly installed on the largest open segment of the line…
Not even talking about catenaries.
PSC still lacks one segment
Viaduct downtown hasn’t even seen catenary pole installation begin
No, it’s not opening this year
image

2 « J'aime »

J’avais encore espoir que ca ouvre cette annee. Mais comme tu viens de le montrer, les chances commencent a etre de plus en plus petites… Est-ce qu’on sait quand ils vont mettre a jour leur echancier? Ca fait longtemps qu’on n’a pas eu d’updates.

2 « J'aime »

Quand j’ai vu qur la majorité des rails étaient posées sur le pont à la fin août, j’avais confiance que le projet sera livré à peu près à temps. Mais ça n’a pratiquement pas bougé sur le pont depuis quatre mois, je suis curieux de savoir pourquoi.

3 « J'aime »

Tu serais surpris combien de travail peut être fait en moins de 8 mois. Attendons de voir avant d’assumer.

2 « J'aime »

La seule chose qui me concerne c’est que la période de rodage pour ces gros projets d’infrastructures (et même plus pour les systèmes de métro) peut s’étalé sur plusieurs mois (même 6). Donc ça laissera quoi, 2-3 mois pour faire la finition de l’infrastructure? CBTC aussi, y compris tout l’étalonnage qui est impliqué…Pour le status des stations je ne suis pas inquiet car ils peuvent être en construction même la semaine précédente ouverture. Je veux pas que la période d’essai soi hâtif et le système tombe en panne pendant l’heure de pointe comme l’Otrain à Ottawa.

Donc oui, nous devons attendre avant d’assumer, mais 8 mois c’est concernant. Le East side access a NYC circule déjà des trains et la date d’ouverture est dans 11 mois :confused:

3 « J'aime »

Welcome to my club. I was beginning to think I’m the only cynic here, and that maybe my pessimism about the withering schedule was perhaps unwarranted. They might be able to get all these roadblocks cleared while it’s still “summer” (notice that “spring-summer 2022” has changed to just “summer”), but they sure won’t have much (any) time for live testing with trains between Central and Brossard.

3 « J'aime »

100% nous sommes d’accord.

2 « J'aime »

Les webcams Devisubox avec les différentes vues ne sont plus fonctionnels.

1 « J'aime »

The Caisse trying to salvage whatever is left of people’s trust in them?
Seriously though, what could’ve caused such inaction on their behalf?
There were so many days i checked their sites and literally no work was going on.
On the bridge they haven’t had a single worker install a rail since late November.

1 « J'aime »