Ouvrages d'art Tronçon Central - Discussion

2021-11-19 : Installation des traverses dans la courbe de la rue Smith

13 « J'aime »

I’m pretty sure with the installation of the sleepers, my suspicion about them not removing the old gantries south of wellington is looking more probable. The old gantries have new structures built into them. They will probably carry the wires.

5 « J'aime »

Pose de rail semble avoir été complétée dans la courbe Smith

10 « J'aime »

22-11-2021
La livraison des bâtiments de la sous-station électrique, près de la station Canora, a été complétée la fin de semaine dernière.


23-11-2021
Le Shuttlewagon est posté à Ville-Mont-Royal, en attente de recevoir les portes palières devant être installées à Côte-de-Liesse (36 portes au total; ce n’est pas encore débuté) et à Montpellier (il en reste 12 encore).

L’installation des supports à caténaire se poursuivait à VMR.

12 « J'aime »

Avis envoyé par mon gestionnaire de condo

Retrait des portiques sur le Viaduc Sud

Date : Du 30 novembre au 4 décembre 2021 *
Horaire : En semaine et fin de semaine, de nuit
Où : Sur le Viaduc Sud, entre la rue Wellington et la rue De la Commune

Nature des travaux :

La dernière phase du retrait des anciens portiques caténaires qui enjambent les voies du Viaduc sud aura lieu du mardi 30 novembre au samedi 4 décembre 2021.

Ces travaux auront lieu quotidiennement de soir et de nuit, entre 19h et 6h, afin de respecter les contraintes du Canadien National (CN). Ils débuteront dans le secteur de la rue Wellington.

Impacts et mesures d’atténuation :

  • Du bruit et de la lumière seront engendrés par ces travaux. Afin d’assurer le respect des critères de bruit auxquels le projet est assujetti, un suivi est effectué par des experts en environnement. Une attention particulière sera portée sur l’orientation de l’éclairage.
  • Des travaux de nuit auront lieu durant cette période. Cette plage horaire est nécessaire pour réaliser certains travaux à proximité des voies ferrées, afin de ne pas entraver la circulation des trains pendant la journée et pour assurer la sécurité des travailleurs.
  • Une entrave à la circulation est prévue sur la rue Ann, entre les rues Wellington et Brennan. Des signaleurs et la signalisation adéquate seront présents pour faciliter la circulation.

Voici une carte montrant la localisation des travaux :

image

3 « J'aime »

Good! I honestly didn’t think it made sense to leave five or six of them. I mean I guess it would fit right in with all the other rusty, decaying junk vestiges of the area’s industrial past scattered from the canal to the Victoria bridge, but c’mon…

3 « J'aime »

Petite tournée le long du tronçon central (hier après-midi) :sunglasses:

29-11-2021

Rue Marc-Cantin:

The Last Pillar !

Beaucoup de machinerie du côté de VMR:

Hum… le Shuttlewagon, transportant les portes palières vers les quais des stations pour faciliter leur installation, semble être remisé pour l’hiver. Il n’y aurait donc pas de pose des 36 portes palières à la station Côte-de-Liesse avant le printemps 2022. :thinking:

La passerelle temporaire Morrison/Melbourne sera fermée et retirée en décembre. J’y ai donc fait un petit tour afin de capturer quelques images des environs avant sont démantèlement. :upside_down_face:

Plus de détails ci-dessous: :wink: :point_down:

14 « J'aime »


They have started to remove all the tracks that they put down before. The mafia was probably upset work was getting done so quickly.

6 « J'aime »

Wow! You must have an incredible view of the REM’ works and the construction of the downtown skyscrapers. I’m jealous ! :star_struck:

4 « J'aime »


Thanks! I’m not complaining for sure. Happy to share from this angle whenever you guys and gals want something

6 « J'aime »

Lol you can be an overhead paparazzo snapping shots of celebs coming to events at NCG! :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

They are removing tracks that were recently put into place? does it have anything to do with which union as the right to lay down tracks? I remember such a issue months ago but apparently it got resolved satisfactory. Maybe the ‘deal’ didn’t included new REM tracks on an existing, active right of way such as this viaduct?

2 « J'aime »

Ils sont en train d’enlever un des portiques avec une grue

5 « J'aime »

Quand on y pense, c’est la fin d’une époque pour le viaduc ferroviaire. Cependant, je me demande si les portiques auraient pu être conservées juste restaurés. La prochaine phase de la modernisation du viaduc devrait être la transformation des espaces sous les voies et le percements de toutes les ouvertures des 2 côtés.

6 « J'aime »

I would love to tell people about celebrities I saw but more often than not, it was drunk kids throwing up on each other and getting into fights. Very much remiscinent of where I used to live in LA before moving here…

4 « J'aime »

I have no idea. Wouldn’t surprise me though.

1 « J'aime »

Ils sont dans le stationnement du Pharmaprix pour préparer l’enlèvement des portiques
Je crois que la grue est de l’autre côté

Ajout : la grue vient d’arriver vers 22h20!

8 « J'aime »

Vidéo de drone publiée la semaine passée:

5 « J'aime »

Il y a quelques semaines, je me demandais si une clôture était en construction entre les voix du REM le long de l’A-10. Il s’agirait plutôt d’une petite passerelle surélevée, facilitant l’évacuation des passagers des voitures en cas d’urgence.

Cette plateforme serait également en construction sur la structure aérienne dans PSC (et dans l’ouest de l’île… selon ce que j’ai pu lire sur Mtlurb… :smirk:).


Voici quelques images de ces travaux (4e, 5e, 8e et 9e photos ci-dessous :point_down:), dénichées sur LinkedIn:

Travaux en cours sur la Rive Sud du REM de Montréal.
Démarrage des travaux avec les nouveaux engins ferroviaire certifiées CSA, Draisine APV220 et Train de déroulage CBF3. Les opérations de levage “critique” ont bien été menés par les équipes ETC et P.Brossard.
We are on the way!

image

image

image

image

image

image

image

image

image

8 « J'aime »

Are there anti-derailment rails the entire length of the elevated structure?? I’ve never seen that anywhere else.

2 « J'aime »