Ouvrages d'art Tronçon Central - Discussion

Toute première journée au bureau depuis le… 13 mars 2020 :slight_smile: J’ai une belle vue!

26 Likes

Davantage de photos de ce point de vue vont être nécessaire et grandement appréciées pour suivre le 900 St-Jacques :upside_down_face:

10 Likes

Photos des travaux au long de ce tronçon, partagées sur le site du REM:

Octobre 2021

Pont ferroviaire de la Commune - Novembre 2021

Et en prime, des photos du viaduc de la jonction de l’Ouest, que j’ai prises cette semaine :sunglasses:

10-11-2021

À partir de l’Écocentre St-Laurent:

13 Likes

J’ai reçu la semaine dernière le tweet suivant de l’équipe du REM qui a piqué ma curiosité:

Habitant pas tellement loin et désirant observer l’évolution des travaux d’installation des poutres du viaduc O’Brien (séparant Ahuntsic et St-Laurent et situé à proximité de la station Du Ruisseau), je me suis rendu régulièrement sur place afin de vérifier l’avancement des travaux. :sunglasses:

Opération réussie.

10-11-2021

Par la caméra de la ville:
GEN241
Caméra Ville de Montréal

11 Likes

This is certainly the best angle of the BN tower. Keep us updated please.

1 Like

En rafale, quelques photos prises le long du tronçon central, hier et aujourd’hui :sunglasses:

16-11-2021

Viaduc ferroviaire de l’A-10 vers le terminus:

Y aura-t-il une barrière entre les 2 voies du REM ? De nouveaux petits poteaux ont apparus dernièrement entre celles-ci le long de l’A-10:

Viaduc ferroviaire du REM… sur les voies ferrées du CN, à PSC:

Le Dernier Pilier (enfin !)… de l’antenne vers la Rive-Sud:

15-11-2021

Bien que l’installation des poteaux des caténaires ne soit pas encore commencé sur le pont SDC, ils sont fin prêts à recevoir les câbles dans VMR: :electric_plug:

Sous-Station, près de l’A-40:

Avis aux intéressés: une autre sous-station électrique sera livré cette fin de semaine à Ville-Mont-Royal: :point_down:

17 Likes

2021-11-19 : Installation des traverses dans la courbe de la rue Smith

13 Likes

I’m pretty sure with the installation of the sleepers, my suspicion about them not removing the old gantries south of wellington is looking more probable. The old gantries have new structures built into them. They will probably carry the wires.

5 Likes

Pose de rail semble avoir été complétée dans la courbe Smith

10 Likes

22-11-2021
La livraison des bâtiments de la sous-station électrique, près de la station Canora, a été complétée la fin de semaine dernière.

23-11-2021
Le Shuttlewagon est posté à Ville-Mont-Royal, en attente de recevoir les portes palières devant être installées à Côte-de-Liesse (36 portes au total; ce n’est pas encore débuté) et à Montpellier (il en reste 12 encore).

L’installation des supports à caténaire se poursuivait à VMR.

12 Likes

Avis envoyé par mon gestionnaire de condo

Retrait des portiques sur le Viaduc Sud

Date : Du 30 novembre au 4 décembre 2021 *
Horaire : En semaine et fin de semaine, de nuit
Où : Sur le Viaduc Sud, entre la rue Wellington et la rue De la Commune

Nature des travaux :

La dernière phase du retrait des anciens portiques caténaires qui enjambent les voies du Viaduc sud aura lieu du mardi 30 novembre au samedi 4 décembre 2021.

Ces travaux auront lieu quotidiennement de soir et de nuit, entre 19h et 6h, afin de respecter les contraintes du Canadien National (CN). Ils débuteront dans le secteur de la rue Wellington.

Impacts et mesures d’atténuation :

• Du bruit et de la lumière seront engendrés par ces travaux. Afin d’assurer le respect des critères de bruit auxquels le projet est assujetti, un suivi est effectué par des experts en environnement. Une attention particulière sera portée sur l’orientation de l’éclairage.
  • Des travaux de nuit auront lieu durant cette période. Cette plage horaire est nécessaire pour réaliser certains travaux à proximité des voies ferrées, afin de ne pas entraver la circulation des trains pendant la journée et pour assurer la sécurité des travailleurs.
  • Une entrave à la circulation est prévue sur la rue Ann, entre les rues Wellington et Brennan. Des signaleurs et la signalisation adéquate seront présents pour faciliter la circulation.

Voici une carte montrant la localisation des travaux :

image

3 Likes

Good! I honestly didn’t think it made sense to leave five or six of them. I mean I guess it would fit right in with all the other rusty, decaying junk vestiges of the area’s industrial past scattered from the canal to the Victoria bridge, but c’mon…

3 Likes

Petite tournée le long du tronçon central (hier après-midi) :sunglasses:

29-11-2021

Rue Marc-Cantin:

The Last Pillar !

Beaucoup de machinerie du côté de VMR:

Hum… le Shuttlewagon, transportant les portes palières vers les quais des stations pour faciliter leur installation, semble être remisé pour l’hiver. Il n’y aurait donc pas de pose des 36 portes palières à la station Côte-de-Liesse avant le printemps 2022. :thinking:

La passerelle temporaire Morrison/Melbourne sera fermée et retirée en décembre. J’y ai donc fait un petit tour afin de capturer quelques images des environs avant sont démantèlement. :upside_down_face:

Plus de détails ci-dessous: :wink: :point_down:

14 Likes

They have started to remove all the tracks that they put down before. The mafia was probably upset work was getting done so quickly.

6 Likes

Wow! You must have an incredible view of the REM’ works and the construction of the downtown skyscrapers. I’m jealous ! :star_struck:

4 Likes

Thanks! I’m not complaining for sure. Happy to share from this angle whenever you guys and gals want something

6 Likes

Lol you can be an overhead paparazzo snapping shots of celebs coming to events at NCG! :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 Like

They are removing tracks that were recently put into place? does it have anything to do with which union as the right to lay down tracks? I remember such a issue months ago but apparently it got resolved satisfactory. Maybe the ‘deal’ didn’t included new REM tracks on an existing, active right of way such as this viaduct?

2 Likes

Ils sont en train d’enlever un des portiques avec une grue

5 Likes

Quand on y pense, c’est la fin d’une époque pour le viaduc ferroviaire. Cependant, je me demande si les portiques auraient pu être conservées juste restaurés. La prochaine phase de la modernisation du viaduc devrait être la transformation des espaces sous les voies et le percements de toutes les ouvertures des 2 côtés.

6 Likes