Ouvrages d'art Tronçon Central - Discussion


During a change in angle on the SDC bridge camera, we got to see another view of the track installation on the bridge. Looks like good progress, still waiting on Catenary news…


7 « J'aime »

Quelques observations du jour, sur la portion “Centre - Nord” du Tronçon Central. :sunglasses:

Est-ce que l’électrification du matériel roulant du REM au-dessus du pont SdC deviendra le “caillou dans la chaussure”, permettant l’inauguration de ce tronçon au printemps / été 2022 ? :thinking:

La pose des poteaux à caténaires vient de débuter à Ville Mont-Royal… et l’ouverture de ce tronçon n’est prévue que dans 2 ans (automne 2023) ! :roll_eyes:

28-10-2021
VMR:

Boul. O’Brien (dont l’installation les poutres du nouveau pont devrait “prochainement” avoir lieu):

10 « J'aime »

Some of those lines are really messing with my ocd

4 « J'aime »

Hopefully they’re just not aligned yet, they seem more or less straight on the south shore segment…

1 « J'aime »

J’imagine que c’est dans le tunnel que se trouve le gros des travaux restants, parce que c’est effectivement difficile sinon de comprendre pourquoi la ligne n’ouvrirait à Du Ruisseau que plus d’un an plus tard! Les stations seront vraisemblablement terminées au début de l’année prochaine au plus tard, donc même en présumant d’un 6 mois de test, ça laisse encore une bonne année de lousse…

2 « J'aime »

Hé bien, j’avais tort sur cela. Il y aura finalement un dernier pilier derrière le Costco… (ce qui signifie qu’il y aura des poutres de béton à cet endroit pour combler le vide :smirk:).

01-11-2021

Sous-station électrique (?!)

Les rails sur la structure aérienne (talus surélevé le long de la Promenade Smith) sont maintenant posés:

L’installation des poutres d’acier du viaduc ferroviaire de la Jonction de l’Ouest est à toute fin complétée. :sunglasses:

03-11-2021

17 « J'aime »

Nouveaux portiques pour les trains

12 « J'aime »

Épandage du ballast en cours

10 « J'aime »

La réponse

Il y a différents types de rails qui composent les rails, c’est probablement ce que vous avez vu. Le REM sera alimenté par caténaire sur l’ensemble du tracé et non par troisième rail.

4 « J'aime »

Dommage… (et merci pour cette vérif. pour nous) :man_shrugging:

18h06

3 « J'aime »

De savoir qu’il y a « différents types de rails qui composent les rails » ne m’indique pas grand chose à part qu’il n’y a pas d’alimentation par rail :slight_smile: Je serais curieux de savoir à quoi servent les autres rails….quelqu’un le sait?

Ils parlent possiblement de la construction des rails sur le pont SDC? Ils ont l’air d’avoir des blocs au centre (selon moi pour prévenir des déraillements), mais autre que ça… c’est un mystère pour moi

Toute première journée au bureau depuis le… 13 mars 2020 :slight_smile: J’ai une belle vue!

26 « J'aime »

Davantage de photos de ce point de vue vont être nécessaire et grandement appréciées pour suivre le 900 St-Jacques :upside_down_face:

10 « J'aime »

Photos des travaux au long de ce tronçon, partagées sur le site du REM:

Octobre 2021

Pont ferroviaire de la Commune - Novembre 2021


Et en prime, des photos du viaduc de la jonction de l’Ouest, que j’ai prises cette semaine :sunglasses:

10-11-2021

À partir de l’Écocentre St-Laurent:

13 « J'aime »

J’ai reçu la semaine dernière le tweet suivant de l’équipe du REM qui a piqué ma curiosité:

Habitant pas tellement loin et désirant observer l’évolution des travaux d’installation des poutres du viaduc O’Brien (séparant Ahuntsic et St-Laurent et situé à proximité de la station Du Ruisseau), je me suis rendu régulièrement sur place afin de vérifier l’avancement des travaux. :sunglasses:

Opération réussie.

10-11-2021

Par la caméra de la ville:
GEN241
Caméra Ville de Montréal

11 « J'aime »

This is certainly the best angle of the BN tower. Keep us updated please.

1 « J'aime »

En rafale, quelques photos prises le long du tronçon central, hier et aujourd’hui :sunglasses:

16-11-2021

Viaduc ferroviaire de l’A-10 vers le terminus:

Y aura-t-il une barrière entre les 2 voies du REM ? De nouveaux petits poteaux ont apparus dernièrement entre celles-ci le long de l’A-10:

Viaduc ferroviaire du REM… sur les voies ferrées du CN, à PSC:

Le Dernier Pilier (enfin !)… de l’antenne vers la Rive-Sud:


15-11-2021

Bien que l’installation des poteaux des caténaires ne soit pas encore commencé sur le pont SDC, ils sont fin prêts à recevoir les câbles dans VMR: :electric_plug:

Sous-Station, près de l’A-40:

Avis aux intéressés: une autre sous-station électrique sera livré cette fin de semaine à Ville-Mont-Royal: :point_down:

17 « J'aime »