Ouvrages d'art Tronçon Central - Discussion

Le REM a publié sur ses médias sociaux l’évolution des travaux (Facebook)

Station Ville-Mont-Royal

Station Montpellier

Station Bois-Franc

Station Panama

Structure aérienne au dessus de la 40

Station Anse-à-l’Orme

Station IDS

Station Édouard-Montpetit

Structure aérienne au dessus du canal de Lachine

Station Griffintown—Bernard-Landry

9 « J'aime »

I honestly don’t know where @Chuck-A gets his shots but I had to sneak onto the site to grab these shots of the future West Island flyover under construction:




On the way back up Félix-Leclerc, I had to wait because of some traffic:




It must be an iOS problem! :sweat_smile:

16 « J'aime »

État d’avancement des travaux dans Griffintown

8 « J'aime »


7 « J'aime »

Il n’y a pas de poteaux de caténaires sur le pont, alors qu’il y en a sur la Rive-Sud ainsi que sur l’IDS et PSC (on a d’ailleurs commencé l’installation du cable cuivré). Je pense que le tablier central du pont ne peut tout simplement pas accueuillir des poteaux pour les caténaires (impossible de creuser?). Ça expliquerait peut-être aussi pourquoi les dalles de béton étaient différentes. Je pense de plus en plus qu’il s’agit bel et bien de troisième rail. D’ailleurs, on les installe là où des rails sont déjà posées. Bref, j’ai posé la question à l’équipe du REM il y a quelques jours, on aura la réponse bientôt.

3 « J'aime »

5 « J'aime »

Those columns seem to suggest that much of the flyover will be built with voussoirs instead of the concrete or steel beams, though I have no idea what the orange rigs are. One of the spans with the orange rig looks unusually long, perhaps the LG must make an intermediate step for equilibrium reasons?

Is it possible that Anne and Marie will both work on the DM trunk before one of them moves to the Aéroport branch? Pierrefonds is only 1600 metres — perhaps 20 weeks — and this looks like 500 metres or less — maybe seven weeks.

1 « J'aime »

I have no clue on the way this portion of the network will be build. I passed by again this afternoon :wink:… and I noticed that the columns have several height differences (up - down - up) on the course, which could mean maybe more than one flyover.

For sure, this will be another interesting construction site to follow. :sunglasses:

1 « J'aime »

Est-ce qu’on s’est vu? J’y étais vers 15h-16h

1 « J'aime »

C’est vraiment dommage, j’y étais vers 14h00-14h30… :weary:

J’y étais plus en hauteur, du côté Sud (derrière les entrepôts du secteur industriel de la rue Sartelon).

Je compte bien me rendre porter des items dont je n’ai plus besoin à l’Écocentre Saint-Laurent; la vue sur le chantier y sera plutôt bien. :upside_down_face:

Y va bien falloir qu’on s’organise un “Agora-meet up”. :sunglasses:

2 « J'aime »

22-10-2021
Voici les photos du futur “échangeur” de la jonction de l’ouest, que j’ai prises hier après-midi: :wink:

Et d’autres photos du futur viaduc du boul. O’brien: :sunglasses:

6 « J'aime »

Quelques observations du jour, sur la portion “Sud” du Tronçon Central. :sunglasses:

25-10-2021
Le nouveau viaduc pour accéder à la station Brossard, via l’autoroute 10, progresse très bien:

“Habillage/décoration” sur le viaduc ferroviaire surpassant l’autoroute 10 Est, près de la station terminale Brossard.

La fondation afin d’ériger un pilier,… et combler le vide de la structure aérienne derrière le Costco à PSC, n’est pas commencée. Il est possible qu’on y verra plutôt des poutres en acier (et non en béton…) à cet endroit. :grimacing:

À suivre…

13 « J'aime »

Oh j’aime bien la décoration sur le viaduc de la 10. Ça rappelle les couleurs des stations de la rive-sud et ça va bien s’intégrer avec le paysage agricole en arrière plan.

6 « J'aime »

Moi aussi j’aime beaucoup, espérant qu’il vont faire la même chose pour PC, Kirkland et l’Anse. Si il font de la même couleur que les stations ça devrait être vert :heart_eyes:.

2 « J'aime »

This gives me hope for the canal viaduct. Thank you for sharing this!

5 « J'aime »

Quelques observations du jour, sur la portion “Nord” du Tronçon Central. :sunglasses:

27-10-2021
Viaduc du boul. Toupin:

Jonction de l’Ouest:

Here’s your answer: poutres d’acier ! :muscle:

Elles servent de supports aux poutres d’acier lors de leur installation. :wink:

En bout de ligne, je crois qu’on y retrouvera un viaduc ferroviaire (unique !?) avec aiguillage au sol, plutôt qu’un “échangeur”… :smirk:

16 « J'aime »

Truly fantastic info again, @Chuck_A !! And such an opportune visit. :wink::+1:t3:

1 « J'aime »

La caméra #2 du pont SdC semble indiquer des cônes à intervalles très réguliers, comme si c’étaient les endroits où les poteaux supportant la caténaire seront installés

image

4 « J'aime »

2 « J'aime »

Excité de voir l’installation des caténaires sur le pont! L’installation sur le segment entre l’IDS et Costco semble assez avancée, sûrement lors des prochaines semaines on va voir du progrès, et des tests plus tard en hiver (j’espère en Décembre ou Janvier)

1 « J'aime »