Ouvrages d'art Tronçon Central - Discussion

Merci d’avoir réalisé cet excellent vidéo, @megafolie, sur la vue que tu as/avais via le train d’exo. :wink: C’est toujours hyper apprécié! :ok_hand:

Je me suis baladé hier le long du tronçon central, mais au nord du Mont-Royal et jusqu’à l’autoroute 13.
Voici quelques-unes de mes observations:

04-10-2021

Construction des fondations de la sous-station électrique, au nord de la station Canora:

Livraison de E-Houses (chambres électriques), tout juste à côté du viaduc de l’autoroute 40. Cette sous-station électrique est située entre les stations Ville-de-Mont-Royal et Côte-de-Liesse:

Est-ce qu’on appelle cela un “ouvrage signature” ? :joy: Je doute que ces tags sont des oeuvres temporaires faisant partie du programme d’art public du REM, dévoilé en mai dernier:rofl:

Futur viaduc ferroviaire du boul. O’Brien (à proximité de la station Du Ruisseau):

Futur viaduc ferroviaire du boul. Toupin:

J’ai fait une observation intrigante derrière le 4005 Rue Sartelon, à Saint-Laurent. Des colonnes sont présentement en construction à cet endroit. Je présume que la Jonction de l’Ouest se retrouvera à cet endroit. ( :astonished: !?):

Secteur Saraguay:

Vue à partir du viaduc du boul. Pitfield Nord, vers l’est (en direction… Brossard):

Vue à partir du viaduc du boul. Pitfield Sud, vers l’ouest (en direction de l’antenne de l’Aéroport + Anse-à-l’Orme et de celle de Deux-Montagnes):

14 « J'aime »

Jonction de l’ouest? C’est quoi le terme français pour “flyover”? Il y aura peut-être besoin d’un flyover là, au lieu des aiguillages comme au jonction à l’ouest de Douglas-B.-Floreani. Mais c’est assez loin de l’écart, qui se trouve à l’ouest de Pitfield. :man_shrugging:t2:

C’est effectivement ce qui est prévu (un flyover) à cet endroit, @SameGuy. :smiley:

Dans l’optimisation du projet (partagée en mars 2018), on y apprenait l’élimination de la station A-13 et la modification du tracé (au sol, au lieu en aérien au-dessus de l’autoroute 13) à la jonction de l’ouest:


Page 12 - Projet REM optimisé


De plus, l’équipe du REM a mentionné dans le compte rendu d’une rencontre d’information, tenue en juin 2019, que “l’endroit où les segments du REM se rejoignent (appelé la jonction de l’Ouest) s’apparente à un échangeur d’autoroute, avec des rails qui passent en dessous et au-dessus.”

image
Page 2 - Compte rendu - Rencontre d’information Laval, 10 juin 2019


Lorsqu’on observe de plus près la carte du réseau sur le site du REM, on peut d’ailleurs remarquer ce qui a l’apparence d’un dédoublement des voies du REM derrière le 4005 Rue Sartelon, à Saint-Laurent. :slightly_smiling_face:

Peut-être qu’ils ont déterminé de construire cet ouvrage (dont la construction sera très intéressante à suivre :upside_down_face:) à cet endroit, car c’est discrètement située entre le bois de Saraguay et un secteur industriel, et que l’espace aux abords de l’autoroute 13 (près du boul. Pitfield) ne le permet pas. Il ne faut pas oublier que la portion ouest de la jonction aura 4 voies ferrées de large !

7 « J'aime »

Oh c’est bien vu ca ! Selon la photo prise du Boul Pitfield S vers l’ouest, on peut voir que l’option d’avoir un flyover avec une voie en tranchée n’a pas été retenu. Donc, l’espacement sur la carte du REM n’est malheureusement pas une future station Thimens avec un quai central pour changer facilement entre les trois branches

Vu dans l’onglet Info-Travaux du REM.
PVI (@ScarletCoral). Nombreux travaux de nuit à venir cet automne, secteur rue Smith / pont de la Commune… Désolé. :roll_eyes: :sleeping:

Finition des travaux pour l’élargissement du talus de la rue Smith et du pont ferroviaire de la Commune

  • ROUTIÈRE
  • Automne 2021 – printemps 2022De jour, de soir et de nuit *
  • Centre-ville

Nature des travaux:

Important : des travaux de nuit auront lieu pour le forage de pieux à partir du 6 octobre pour environ 5 nuits, excluant la fin de semaine.

Les travaux d’élargissement du talus de la rue Smith et du pont de la Commune ont bien progressé. Afin de finaliser la structure, plusieurs étapes sont prévues cet automne, impliquant des travaux de nuit ponctuels . Une fois ces travaux terminés, l’installation des rails et des systèmes électriques du REM pourra commencer. Voici un détail des activités à venir :

image

Impacts et mesures d’atténuation :

  • Du bruit important et de la poussière seront engendrés par certains travaux. Afin d’assurer le respect des critères de bruit et de qualité de l’air auxquels le projet est assujetti, le suivi environnemental restera en fonction.
  • Les entraves à la circulation seront maintenues afin de réaliser ces travaux.
  • Des travaux de nuit ou de fin de semaine sont prévus. Cette plage horaire est nécessaire pour certains types de travaux à proximité des voies ferrées, afin de ne pas entraver la circulation des trains pendant la journée et pour assurer la sécurité des travailleurs.

Les travaux de nuit sont effectués dans une plage horaire de 19h à 5h.

Le REM devrait mettre la date de publication de ses info-travaux! On s’y perd sans les dates.
Je suis abonnée aux alertes, mais je n’ai pas reçu cet avis là…

Capture d’écran 2021-10-06 à 17.47.38

Je me demande de quel ballast ils parlent puisque cette section est toute neuve avec une nouvelle dalle de béton? Parlent-ils du ballast des voies actuelles du CN? :thinking:

On repassera sur l’intégration à la structure existante…


That blind wall on Rodier bugs me :wink:

It needs a mural!
and to cover Zonek’s ugly bright green tag… :expressionless:
It’s even on Google Maps!
image

4 « J'aime »

Is zonek a known person? Surely vandalism is a crime? And surely someone’s seen this person…

It’s probably a pseudonym, as is the case with most taggers.

2 « J'aime »

Est-ce un mirage ?? Mais je crois, avec une immense surprise, qu’ils installent un 3e rail sur le pont SDC. :astonished:


Caméra SDC

Est-ce que les Alstom Metropolis peuvent être alimentés via un 3e rail… ou seulement par caténaire ??? :thinking:

1 « J'aime »

J’avais remarqué justement des bandes brunes par dessus les rails à certains endroits cette semaine, mais je pensais que ce n’était que des rails qui n’ont pas encore été posées?

Peut-être que c’est la solution pour les problèmes qui avaient été soulevés il y a quelques années, avec les décharges des caténaires dans la structure métallique du pont?

It honestly just looks like clamped rails being transported to the next unfinished segment. I don’t think check rails are being used on the SdC, and of all places where a third rail wouldn’t be used (due to our freezing weather, or so the excuse goes), it would be on a bridge over a large body of water!

3 « J'aime »

12-10-2021

L’installation des câbles électriques a débuté sur les caténaires le long de Marc-Cantin (PSC):

De nouvelles poutres en béton ont été installées sur la structure aérienne derrière le Costco, dans la nuit de samedi à dimanche (9-10 octobre):

Cependant, je ne vois toujours aucun avancement dans la construction du pilier manquant. :thinking: Je me demande si on aura “droit” finalement à des poutres en… acier, à cet endroit. :roll_eyes:

À défaut de pouvoir photographier le coulage du béton de la dernière portion le long de la tour d’aiguilage Wellington et de la promenade Smith, visible sur Devisubox, j’ai observé les travaux du viaduc Peel/De la Commune, ainsi que la nouvelle structure de signalisation:

Les travaux d’installation des E-Houses (chambres électriques) se poursuivent à Ville Mont-Royal, à côté du viaduc de l’autoroute 40. Ces boîtes sont plutôt… énormes. :grimacing:

5 « J'aime »

I honestly believe they are still working out the final details for this missing segment to make it easier to build an infill Bassins station right there down the road.

1 « J'aime »

Sur la 10 nord en arrivant vers le Dix30

6 « J'aime »

Aucune idée ce qui s’y passe, mais cela m’apparait être une installation… permanente. :roll_eyes:


Caméra SDC

Il transporte des rails… nervurés. :rofl:


Caméra SDC

À suivre au cours des prochains jours/semaines/mois sur YT:wink:

1 « J'aime »

Est-ce que ça peut être pour la mise à terre, le «ground» ?