Ouvrages d'art Tronçon Central - Discussion

Je répondais à Crosbyshow, le commentaire précédent le mien.

Et moi je te réponds que ça fera pas mal moins de bruits que les chars , les cubes et les trucks qui passent des milliers de fois par jour.

Emmene moi le rem devant chez moi n’importe quand…je l’ai vu et entendu des dizaines de fois il y a 3e semaines
…y a rien là.

Oui…y a rien là…

1 « J'aime »

(J’ai retiré une remarque un peu déplacée qui avait été signalée. SVP on peut éviter des commentaires personnels pour garder la discussion aussi cordiale qu’elle l’est jusqu’à présent)

2 « J'aime »

Après avoir mieux regardé à la fois le pont et les caméras, je change un peu mes propos :

Il y a des rails sur l’intégralité du pont (à l’exception d’un court segment sur l’IDS), mais il reste plusieurs sections où ils ne sont pas encore bien installés.

Bref, les travaux avancent bien :slight_smile:

2 « J'aime »

Déniché sur YT :sunglasses:

Clip de drone: stations Du Ruisseau, Montpellier, Ville de Mont-Royal & Canora

4 « J'aime »

Petite tournée sur le tronçon central. Plusieurs observations ! :sunglasses:

17-09-2021
L’installation des poteaux des caténaires a débuté dans Pointe-Saint-Charles (le long de la rue Marc-Cantin):

Un enduit (anti-graffiti !? :crossed_fingers:) a été appliqué sur le béton des piliers (et de certains chevêtres):

Un pilier de la structure aérienne derrière le Costco a été décoffré dernièrement.

Sera-t-il le dernier pilier a être érigé ? Y prévoit-on des poutres plus longues à cet endroit ? :roll_eyes:

Aucune idée, mais les travaux pour y mettre un autre pilier à égale distance des autres dans le coin ne sont pas tellement avancés… :thinking:

Près de la rue de la Commune:

Progression des travaux du futur viaduc ferroviaire du boul. O’Brien (à proximité de la station Du Ruisseau)

15 « J'aime »

Belle tournée, mais encore une fois, ça aurait tu été si difficile, couteux, compliqué ou juste trop logique, d’avoir utilisé le même matériaux sur tout le tronçon… genre l’acier peint blanc pour la partie entre le viaduc ferroviaire et le pont Samuel-de-Champlain…

La partie blanche juste au-dessus de la rue avec le béton de chaque bord… surtout que les différentes poutres ne sont même pas de la même grosseur…

2 « J'aime »

Ce tronçon est effectivement horrible… on change de type de poutre 4 fois sur une section de 300m :roll_eyes:

Mais non voyons , pour quoi utiliser la logique quand on peut faire pire😉. Quand même moi j’aurais aimé voir des lierres sur tous les poteaux des tronçons, sur ce central, ils auraient sûrement économisés en entretien surtout avec les tags (car il y en aura croyez moi!). En plus d’un point de vue artistique, urbanistique et peut être même environmental ça aurait été bien vue. Imanigez-vous des lierres sur tous les poteaux du REM. JE SAIS JE RÊVE EN COULEUR “DO PLEASE DONT KILL MY VYBE”.

2 « J'aime »

C’est fait cheap, ca va évoluer avec le temps.

À partir de la caméra de chantier de la tour BNC :wink: =======

Screen Shot 2021-09-23 at 9.56.34 AM

3 « J'aime »

Nouvelle vidéo drone, sud-ouest (sans son…)

3 « J'aime »

En complément du superbe vidéo, partagé par @Barbes_Rochechouart :ok_hand:

Dans l’Info-Lettre du REM:

:camera: En images

Pointe-Saint-Charles. Il ne manque que quelques poutres pour compléter ce tronçon! Voici un rare aperçu de la future plus belle vue sur le centre-ville.



Secteur de la rue Smith et Peel/De la Commune. Dans ce secteur, le REM circulera sur le talus le long de la rue Smith, avant de s’insérer sur le Viaduc Sud, la structure ferroviaire surélevée qui longe le boulevard Robert-Bourassa. Des travaux d’élargissement du pont ferroviaire de la Commune sont donc en cours pour permettre cette insertion. On peut bien voir ici l’ampleur de ce chantier, avec le dédale de supports en place pour permettre la construction du futur tablier, sur lequel les rails seront installés. Prochaines étapes : l’imperméabilisation du tablier et l’installation des nouvelles infrastructures ferroviaires.

2 « J'aime »

Sérieusement les ingénieurs de CDPQ Infra ont vraiment scrapés le viaduc avec les bases pour les futurs structures de signalisation… ils aurait pu se forcer et les faire fitter et les intégrés à l’existant, là on se trouve avec des protubérances en béton… même pas capable de les recouvrir de stucco pour essayer de les faire disparaître…

Cette partie est au nord de William, donc pas moyen qu’ils soient intégré dans la future station…

2 « J'aime »

Progression de l’installation des rails sur le pont Samuel-De Champlain, et vue rapide de la station Île-des-Sœurs

https://twitter.com/REMgrandmtl/status/1443971402378395657?s=20

et la vidéo sur YouTube:

4 « J'aime »

You don’t realize how wide that central guideway is until you see a video like that, seeing how narrow the rails are and how much space there is between them.

1 « J'aime »

Il y a souvent des ouvriers qui font des choses près du mat / des cables, avec une nacelle à partir du tablier central, je suppose qu’ils ne feront ces inspections que la nuit dorénavant?

4 octobre 2021

Je suis allé vider mon bureau aujourd’hui au centre-ville. Belle occasion de faire comme à l’habitude et de prendre le train Exo 3 pour m’y rendre. Vous vous imaginez bien la suite, je ne pouvais laisser passer une telle occasion :grin:. Voici donc une vidéo du segment complet entre le pont Victoria et la Gare Centrale. :movie_camera: :clapper:

(Soyez patients au début j’ai eu quelques problèmes de zoom :roll_eyes:)

16 « J'aime »

J’attendais de voir si tu allais la poster ici justement, j’étais bien content de la voir dans mon fil de recommandations ! Mais je suppose que tu ne retournes pas au centre-ville à temps partiel avant un moment?

Ouais je me suis « grouillé » de la mettre ici sachant bien qu’il y a des petits yeux à l’affût sur YT :eyes: :joy:. Effectivement je ne retournerai pas au bureau avant janvier minimum. :man_shrugging:t3: D’autres photos à venir sur d’autres fils ce soir. :wink:

3 « J'aime »