Ouvrages d'art Tronçon Central - Discussion

Est-ce que c’est ça que la CDPQ appelle son REM ‘‘Signature’’ ?
Quelle monotonie !
Y a-t-il encore de l’espoir après ça pour ce qui s’en vient sur René-Lévesque ?
J’ai bien des craintes à ce sujet.

Dans la nuit de vendredi à samedi, ils ont commencé à enlever les vieux portiques tous rouillés. Ils en ont enlevé un cette nuit là, et un autre la nuit dernière, ce dernier à l’endroit où se trouvent les deux grues rouges sur la photo.

16 « J'aime »

Honnêtement, j’aimais bien leur look, je vais m’ennuyer d’eux.

Aussi, arrives-tu à voir les travaux qui se déroulent dans la pente, tout juste avant d’entrer dans la Place Bonaventure?

5 « J'aime »

Merci ! Et alléluia !

1 « J'aime »

Pour l’histoire,
une vue aérienne du viaduc du C.N., après sa construction en 1938 mais avant l’installation des rails et le raccordement à la gare en 1943.

1938-1943 Vue-aerienne-du-faubourg-des-Recollets-pendant-la-construction-du-viaduc-ferroviaire-du-CN

10 « J'aime »

Juste au sud du canal:

5 « J'aime »

I’m just dreaming out loud like an enthusiastic 19-year-old, but could they be rebuilding the underground infrastructure along Smith for an eventual extension of the Promenade by turning the CN Port bridge?

2 « J'aime »

À ce propos il y a combien d’années que le pont est immobilisé dans cette position, et depuis quand date son dernier entretien ?
J’ai trouvé cette photo de 1978 qui nous montre le pont en position opérationnelle.
Photo Rhéal Benny, Archives de la Ville de Montréal,VM94-B229-061.

1978 Dépot à neige au Canal Lachine, Rhéal Benny, Archives de la Ville de Montréal,VM94-B229-061 - Copie

11 « J'aime »

Wow!! Merci Martin! Je n’ai aucune réponse mais j’avais toujours assumé que c’était durant les années 70. Ayant pris les trains de banlieue CN et CP et les trains intercité CN/CP/VIA depuis 1973, honnêtement je ne l’ai jamais vu en position “ouverte.”

2 « J'aime »

Voies ferrées du REM (et sous-station électrique - à la droite sur la 1ère photo), entre les stations Canora et Ville Mont-Royal.

20-08-2021

5 « J'aime »

Il y a une grue sur le viaduc-bâtiment qui était encore en fonction passé 19h30. @Anderson arrive-tu à voir à quoi elle sert?

2 « J'aime »

They have been removing the rusty overhead structures every other night.

4 « J'aime »


Almost all gantries north of William have been removed as of this morning.

23 « J'aime »

That will be a subtle but significant improvement in the appearance of the CN Overpass as it separates Griffintown from Landryville.

3 « J'aime »

Je me demande si on va remettre des nouveaux supports ? Car si on se retrouve avec les horreurs qu’on a dans le milieu de la 10, ça augure mal pour le REM B…

De plus, ça avait un look rétro et européen. Car on s’entend qu’éventuellement, tous les trains vont devenir électrique, donc les remplacer serait un investissement.

À ce point là, toute va être refaite de A à Z, du ballast et traverses, aux rails, au système d’alimentation. Mais rappelons que les TGF vont rouler au diésel entre Dorion et le centre-ville.

1 « J'aime »

Ou on pourrait dire en blague aussi : entre les terrains acquis par une fraudeuse de grand chemin et un secteur revitalisé grâce aux efforts d’un ministre légitime.

2 « J'aime »

Ma réponse était apolitique, mais jouait avec le nom de la station. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je pense qu’ils en ont déjà installé un près de l’intersection de Wellington et Ann. J’essaierai de te prendre une photo plus tard.

2 « J'aime »

Voici la courbe vue de haut

Il y a une nouvelle structure derrière le Mary-Robert. On voit qu’elle n’est pas de couleur rouille :wink:

6 « J'aime »