Ouvrages d'art Tronçon Central - Discussion

100% nous sommes d’accord.

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Les webcams Devisubox avec les différentes vues ne sont plus fonctionnels.

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The Caisse trying to salvage whatever is left of people’s trust in them?
Seriously though, what could’ve caused such inaction on their behalf?
There were so many days i checked their sites and literally no work was going on.
On the bridge they haven’t had a single worker install a rail since late November.

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Par curiosité, est-ce que quelqu’un connaît le rodage du métro en 66 ?

First of the two missing spans has been completed!
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En effet, @ComradeMark. Je suis passé dans le coin en fin d’avant-midi… :sunglasses:

One to go ! :point_up:

10-01-2022

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The white tarp to help the concrete and adhesives cure looks kind of slick. A less-tight budget might have allowed for some sort of skirt to hide the beams and transitions, like on Turcot.

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I get sad every time I see the stored MR-90s awaiting the scrappers.

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Ça n’est pas exactement la réponse la plus fidèle à ta question sur la mise en opération du Métro, mais si on peut se donner un point de comparaison plus récent (normes en vigueur, disponibilité de la main d’oeuvre, cycles climatiques, entreprises présentes dans les consortiums, etc.) on peut regarder du côté d’Ottawa et de la première phase de sa ligne 1 :

Événement Ottawa Montréal
Signature du contrat 19 décembre 2012 12 avril 2018
Début des essais dynamiques 5 décembre 2016 22 Janvier 2021
Le dernier bout de rail est assemblé 4 mai 2018 ?
Essais étendus à l’ensemble de la ligne (end to end) 9 novembre 2018 ?
Inauguration 14 septembre 2019 ?

Le REM est réputé être construit en mode accéléré. Les échéanciers établis pour les projets en attestent d’ailleurs: les travaux du O-Train devaient débuter dans les premiers mois de 2013 et se terminer à la fin de 2017 (soit environ 4 ans) alors que ceux du REM, à la signature du contrat, étaient présentés comme débutant à l’été 2018 et devant se terminer à l’été 2021 (soit environ 3 ans).

Ce ratio 4:3 se reflète plutôt fidèlement dans la réalité si on regarde le temps écoulé entre la signature du contrat et le début des essais dynamiques sur les deux réseaux. En effet, on a compté 1447 jours entre la signature des contrats et le début officiel des test dynamiques à Ottawa contre 1016 à Montréal; le fameux effondrement du tunnel sous la rue Rideau ayant eu un impact sur le calendrier de construction apparemment comparable au ralentissement causé par la COVID en 2020 à Montréal (ratio 4:2,8).

Sachant cela, le temps écoulé entre les jalons subséquents aux essais dynamiques d’Ottawa n’est probablement pas directement représentatif de la vélocité à laquelle on peut s’attendre du projet de Montréal. Si c’était le cas, il faudrait prendre notre mal en patience et compter 1013 jours entre les essais dynamiques et l’inauguration (soit le 1er novembre 2023). En appliquant plutôt une banale règle de trois avec le ratio calculé plus haut on devrait plutôt viser autour de 711 jours, ce qui nous amènerais au 3 janvier 2023.

Il y a d’innombrables autres variables à ajouter à tout ça, évidemment. Par exemple, le caractère notoirement confidentiel des contrats signés avec les consortiums ne nous permet pas de dire si on a des raisons de croire que NouvLR+GPMM ont plus intérêt à respecter leurs engagements avec CDPQi que RTG-GTR a eu (et…a toujours) avec OC Transpo. Le recours à un modèle de train réputé et à des systèmes de signalisations complètement différents pourraient aussi largement contribuer à des périodes de test raccourcies, permettant de profiter pleinement de l’été prochain pour finaliser les travaux. À l’inverse, la livraison du tronçon rive-sud du REM est aussi uniquement la première étape d’une série de mises en services et on peut imaginer que la structure du contrat devrait permettre aux consortiums de se rattraper (en tout cas partiellement) sur les phases subséquentes. Et tant qu’à lancer des pistes de réflexion il serait peut-être bon de se souvenir que le O Train aurait peut-être gagné à être testé un peu plus longtemps avant d’être mis en service et que, cette fois, toutes les parties prenantes savent qu’un lancement précipité n’est à l’avantage de personne…

Bref…si on me demande mon avis : il me semble malheureusement irréaliste d’envisager un lancement du REM à l’été 2022, mais également très peu probable que ce lancement soit fait en 2022 tout court.

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Merci beaucoup pour ta profonde et fine analyse… J’adore ça ! J’ai beaucoup appris ! Mon prochain like sera disponible dans 38 minutes… Lol! Pour le moment c’est un like spirituel !

En même temps, la promesse de faire des chantiers 24/7 au Centre-ville de Plante et l’un des contracteurs qui m’avaient confirmé en Novembre que le chantier REM-Mcgill en ferait partie… J’ai hâte de voir ce qui va se passer avec ça !

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Déniché sur LinkedIn

Disons que j’ai bien hâte de voir des images de-mêmes des travaux sur le pont SDC, moé… :upside_down_face:

Les travaux OCS continuent sur le REM de Montréal sous des températures glaciales avec un ressenti allant jusqu’à -30°C par moment.
Merci aux équipes de P.Brossard et ETC pour leurs efforts malgré les contraintes climatiques.
We are on the way!

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Les dernières poutres de la structure aérienne du tronçon principale ont finalement été posées la nuit dernière. :sweat_smile: :+1:

Juste avant la tempête ! :snowman_with_snow:

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Devisubox

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Samedi, dans le décor car-centric du Costco et de la station-service…

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Une étape critique a été franchie ce weekend par l’installation des dernières poutres derrière le Costco à PSC. En plus du CN, il fallait coordonner ces travaux avec les autorités du Port de Montréal, car la voie ferrée longeant ce pilier était utilisée pour le transport de marchandises vers leurs installations. :+1:

Maintenant, il faut mettre les bouchées doubles enfin qu’on puisse emprunter ces voies aériennes du REM, prochainement… (espérons-le, cette année !! :pray:).

NouvLR

Installation des dernières poutres de l’antenne Rive-Sud

18 janv. 2022

Afin de finaliser le parcours du REM entre la Rive-Sud et la Gare Centrale, les dernières poutres de la structure aérienne Pointe-Saint-Charles ont été installées.

Bravo à toutes les équipes pour avoir franchi ce jalon aussi complexe que stratégique. La mise en place de ces poutres comportait d’importants défis d’ingénierie et de coordination.

L’installation des rails peut donc commencer : le REM y roulera avec ses passagers très bientôt !


Edit: Déniché sur LinkedIn:

Nuit du 8 au 9 janvier:

Cette nuit nous avons enfin installé une partie difficile du puzzle soit, les poutres NEBT P26 du secteur Cross Country.
Ije veut souligner les efforts, le savoir-faire et la collaboration entre plusieurs disciplines. Planificateurs, Ingénieurs, arpenteurs, Monteurs, dessinateurs, travaux civils et aussi d’excellents opérateurs de grues.
Nous avons fait ça ensemble et j’en suis fier.

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Nuit du 15 au 16 janvier:

Cette nuit, les monteurs de NouvLR ont bravé un froid sibérien pour terminer l’installation des trois dernières poutre NEBT du secteur Cross-Country. C’est vraiment incroyable le nombre de personnes qui on participé à cette belle réalisation d’équipe.

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Photos des travaux de ce tronçon, qui viennent tout juste d’être partagées sur le site de NouvLR:

Rails près de la station Panama - Été 2021

Pont Samuel-De Champlain - Été 2021

Pont Samuel-De Champlain - Automne 2021

Rails sur le Pont Samuel-De Champlain - Automne 2021

Pont de l’Île-des-Soeurs - Automne 2021

Mur en T entre De la Commune et le Canal Lachine - Été 2021

Pont de la Commune - Été 2021

Retrait des portiques du CN au Viaduc Sud - Été 2021

Installation des caissons près du boul. Toupin - Été 2021

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Sur la page FB du REM

Les dernières poutres de la structure aérienne reliant la Rive-Sud à la Gare Centrale ont été posées! Les équipes ont travaillé de nuit pour pouvoir terminer ce jalon important. Prochaines étapes : installation du tablier, des assises des poteaux caténaires et assises des rails.

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Je suis passé dans le coin ce midi afin de voir (et d’admirer :star_struck: :wink:) ces poutres.

Voici les photos en rafale de ma petite tournée entre PSC et VMR. :sunglasses:

20-01-2022

Structure aérienne (à l’intersection de Gaétan-Laberge)

Structure aérienne (près du Costco, rue Bridge)

Structure aérienne du REM (entre le pont Victoria et le canal de Lachine)

Sous-stations (sur Wellington, près de Bridge)

Bâtiment-pont ferroviaire (intersection William/Dalhousie)

Voies du REM et sous-station (passerelle Montgomery, Ville Mont-Royal)

“Bobines” de câbles et travaux (près de la rue Lazard, VMR)

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Petite mise à jour de l’équipe du REM:
L’installation de bases des caténaires sur le pont Champlain est planifiée pour les prochains jours, alors que l’installation des poteaux est à suivre bientôt!
L’électrification du tronçon complet n’est pas du tout loin :slight_smile:

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Superbe “scoop”, @ComradeMark ! :smiley:

Tu peux être certain que j’ouvrirai l’oeil afin de suivre attentivement ces travaux, si attendus par plusieurs (et j’en fais parti !). :wink:

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Des photos aériennes toutes “fraîches” :cold_face: de la structure entre l’IDS et PSC, partagé sur LinkedIn…:

… et d’autres photos de la pose des dernières poutres de la structure aérienne dans Pointe-Saint-Charles(en complément de celles partagées par @ScarletCoral :blush:):

Déplacement des poutres à l’aide d’une grue

Opération de la pose des poutres

Déplacement d’une poutre

Opération de la pose des poutres

Opération de la pose des poutres sur les piliers adjacents

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