Ouvrages d'art Antenne Deux-Montagnes - Discussion

2025-06-15 Around 12pm @ Sunnybrooke

16 « J'aime »

Testing taking place, 5-minute frequencies

12 « J'aime »

Les tests vont au moins jusqu’à la station Côte-de-Liesse et sont toujours en cours.

EDIT • Les tests semblent s’être arrêtés pour le moment.

8 « J'aime »

MSF Saint-Eustache

Photo NouvlR printemps 2025

9 « J'aime »

Les dernières zones d’entraves de chantier toujours actives

Rue du centre-commercial sous la voie jusqu’au 31 août
Rue Jean-Brillant entre 8e et Georges-Vanier jusqu’au 30 septembre (voie de stationnement)
Des Sources sous la voie entre Pavillon et Riverdale jusqu’au 31 août

Ces entraves ne sont pas toutes permanentes et n’empêchent pas la circulation.

Est-ce que la shed entourée en rouge est un lave-train?

Non. C’est un vestige de l’époque EXO/AMT. CDPQ n’a pas voulu changer ce batiment.
Le lave-train n’est pas visible dans la photo mais c’est juste à droite. C’est très semblable au lave-train sur le site de Brossard.

6 « J'aime »

Est-ce qu’on sait ce qu’il y a dedans?

Damn, we have an employee only bike lane.
There’s even a gate on it, hope it’s as easily opened as the main gate otherwise noone will ever use that.
Not that it will see a lot of use anyway, from deux Montagnes the access is terrifying, making you cross a highway ramp. The access from saint Eustache is better with a smooth bike lane most of the way, but it stops just before a high speed turn.

1 « J'aime »

Donc j’imagine que c’est celui en vert ci-bas?

L’autre en rouge c’est celui que @SomeRailfan a identifié

3 « J'aime »

TL;DR: oui, le bâtiment en vert semble être un lave-train.

Ça semble effectivement être un lave-train qui est entouré en vert, il est à toutes fins pratiques identique à celui de Brossard. Tout comme ce dernier, il est sur la voie de droite (direction ouest) à l’entrée du faisceau de voies pour laver les trains qui rentrent.

En rétrospective, c’est vrai que le bâtiment en rouge est un cul-de-sac, donc pas bien bien pratique pour un lave-train… D’ailleurs, la voie qui y mène ne semble même pas être électrifiée!

Je spécule donc que cette shed en rouge sert à l’entreposage de matériel et/ou de véhicules d’entretien, et idem pour la voie le plus au nord du faisceau (au nord du lave-train en vert), qui ne semble pas être électrifiée elle non plus.

Edit: d’ailleurs, est-ce que ce qui semble être un chemin d’accès au sud du bassin (lequel est indiqué sur l’image ci-dessous) était un ancien faisceau de voies?

2 « J'aime »

Voici une image satellite de 2018 pour comparer

https://livingatlas.arcgis.com/wayback/#mapCenter=-73.93741%2C45.55006%2C18&mode=explore&active=7072

Je ne connais pas son usage actuel, mais je présume qu’à l’époque de l’AMT ce bâtiment avait une fosse d’inspection et des équipements de base pour de l’entretien de base des MR-90.

3 « J'aime »

Le triangle à l’ouest servait au retournement d’unités, je suppose?

Ou peut-êtres qui peut servir d’un prolongement vers Mirabel ou Saint-Jérôme à l’avenir ? Que pensez-vous ?

Exact

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Bonjour à tous;

Hé oui, pour y avoir travaillé pendant 25 années sur ces trains qu’on appelle les défunts MR90. Cet endroit était la cour de départ et d’entretien des trains de banlieue de l’AMT du temps, devenu RTM pour une courte période, et maintenant EXO. La cour et l’atelier servaient surtout pour l’entretien, l’entreposage, la maintenance, la réparation, l’inspection quotidienne et la validation avant départ ainsi que les essais pour les trains MR90. Cela comprenaient aussi la gestion et l’assignation des trains aux équipes de trains. Cela incluait aussi les essais pour les nouvelles voitures multifonctions et les locomotives ALP45 bi-mode. Il y avait aussi un triangle de virage qui servait aussi pour virer les éléments (2 voitures) pour équilibrer l’usure des roues, les réparations aux bogies et les changements de roues (St-Eustache et gare centrale) et permettre une meilleure gestion pour les cabines de conduites. (ce que le REM n’ont pas).

Pour ce qui est des voies d’accès, cette portion de voie qui était auparavant au CN, servait pour le transport de marchandise jusqu’à St-Jérôme, avait été vendue à la compagnie QUEBEC-GATINEAU et vendue par la suite à l’EXO, n’est plus utilisable puisque les terrains ont été abandonnés et les voies enlevées et au niveau de la ville de St-Scholastique, les voies restantes ont été reconfigurées pour la nouvelle compagnie de chemin de fer qui est une entreprise privée, se rend jusqu’à St-Jérôme et rejoint celle du CP. Pour ceux qui veulent de rappeler des souvenirs de ces voitures, il ne reste qu’un seul unité de ce type de voiture (élément 2 voitures) puisque toutes les autres voitures ont été passées à la déchiqueteuse et celui qui reste est maintenant au musée de St-Constant.

Et pour répondre à votre question, la bâtisse encerclée en rouge n’est pas le lave-train mais les anciens bureaux, la salle à manger les casiers, et l’ancien atelier de réparation des trains qui est aujourd’hui abandonné et qui peut servir d’entreposage de matériel. Cette bâtisse servait aussi pour les employés de nouvelR lors de la transformation de la cour. Il n’y a pas de voie d’accès pour les trains puisqu’à la transformation de la cour, les voies ont été enlevées.

La grosse bâtisse complètement au sud de la cour semble être le Lave-train puisqu’elle reçoit seulement un unité de deux-voitures.

32 « J'aime »

Ça vaut vraiment la peine de visiter Exporail. Les deux voitures MR-90 étaient exposées sur le site extérieur plus tôt cette année.

15 « J'aime »

J’étais debout entre 2 wagons entre Canora et gare centrale pendant des années dans le seul et unique train qui arrivait pour 9h (avant que la ligne Mascouche rajoute du service)

2 « J'aime »

Testing today, ~10 minute frequencies.

6 « J'aime »