Ouvrages d'art Antenne Deux-Montagnes - Discussion

Tout à fait d’accord. Mais le REM ne peut se comparer à la ligne DM comme je le disais plus haut.

Une rame du REM est considérée pleine à 600 usagers. Oui la capacité totale est plus élevée (780), mais au-delà de 600 c’est tassé. Je suis prêt à parier que quelques rames seront proche de 600 usagers entre 8h et 8h30 à la station Édouard-Montpetit pas longtemps après l’ouverture.

Après c’est pas pour dire que le REM ne suffira pas à la demande, loin de là. Mais c’est une réalité que les rames ne sont pas énorme non plus.

2 « J'aime »

Le gros changement avec le REM c’est que l’achalandage va être réparti sur des départs beaucoup plus fréquents. Le dernier train de l’heure de pointe pour une arrivée au CV avant 9h partait assez tot de Deux Montagnes (8:05), précédé par celui de 7:37 ce qui compressait l’achalandage en provenance du segment au nord de Roxboro sur 2-3 trains.

Pour avoir été usager de la ligne DM pendant de nombreuses années, les plus grands gagnants avec le REM sont ceux qui embarquent à partir de Bois Franc, qui bénéficiront surtout des trains vides en provenance de l’aéroport et de trains beaucoup mieux adaptés à un voyage debout.
Je me souviens très bien des voyages quotidiens en classe plus que sardine, dans le vestibule à partir de Montpellier sur les trains 924 et 930 (quand on pouvait même embarquer), et m’organisait le plus souvent possible pour prendre le 914 qui partait de Roxboro dans lequel on pouvait s’asseoir.

La baisse de confort pour les usagers du bout de la ligne est évidente avec les sièges latéraux en plastique (qui honnêtement auraient du être minimalement rembourés étant donné le caractère régional du REM), mais compensée par des passages aux 5 min à DM.
C’est un tout autre monde comparé aux horaires de l’ancien train.

https://static1.squarespace.com/static/55243eafe4b0ae8fa362a155/t/59e2c38faeb6251a432e068f/1508033430544/Horaire-ligne-Deux-Montagnes.pdf

6 « J'aime »

Ton post rappelle des souvenirs, je le prenais de Deux-Montagnes… je me souviens à quel point c’était long sortir du stationnement, avec la plus grande fréquence ça va mieux repartir les sorties de gare.

3 « J'aime »

Ligne DM: 1800 passagers x 3 départs à l’heure = 5400 depuis Deux-Montagnes et il me semble qu’il pouvait y avoir 1-2 départs sporadiques qui partaient sur l’île.

Ligne REM: 600 x 12 départs à l’heure = 7200 depuis Deux-Montagnes. Et 14400 depuis Bois-Francs.

Si on calcule une fréquence maximale théorique de 90 secondes, ça donnerait 24000 passagers à l’heure depuis Bois-Francs avec une capacité de 600 passagers.

Si on prends le chiffre de 780 passagers, ça donne 31300 passagers à l’heure depuis Bois-Francs. Les voitures du REM sont très larges.

Donc oui, le REM a plus de capacité. De plus les gens pourront le prendre hors pointe aussi donc nul besoin d’arriver 1 heure avant son cours à l’université sous prétexte qu’il n’y avait pas de départ plus adéquat.

EDIT: Plus certain si la capacité des anciennes rames de DM étaient de 1800 ou 2200 mais bon ça change pas grand chose.

14 « J'aime »

Je suis absolument d’accord avec tout ce que tu dis. Mais mon point c’est pas de dire est-ce que la capacité totale du REM est plus grande que celle du train DM, parce oui bien sûr, le REM a une plus grande capacité totale. C’est une évidence.

La capacité totale sur une heure c’est une chose, mais dans la réalité les gens ne viennent pas répartir leur heure d’embarquement de façon lisse dans le temps. Il y a des pics d’achalandage dans tout système de TC. Est-ce que le REM va pouvoir les gérés? Vu sa grande fréquence, probablement que oui.

Cependant, considérant que sur le tronçon central il y a deux universités (qui n’étaient pas directement desservis par la ligne DM avant), il y aura des pics d’achalandages très importants juste avant l’heure de début des cours. Est-ce que à ce moment-là il y aura 2-3 voitures avec + de 600 usagers? Ce n’est pas farfelu de l’envisager.

Pas sur de ça, surtout quand ton premier cours est à 8h ou 8h30, c’est très rare d’arriver une heure avant. N’importe quel planificateur de TC te le dira, les pics d’achalandage associés aux heures de début de cours sont très concentrés dans le temps. Juste l’UQAM c’est entre 10 000 et 15 000 usagers que ça vient insérer à l’heure de pointe dans le métro. La majorité arrivant entre 9h00 et 9h30. Si les cours débuterait à 8h30 comme la majorité des cours de l’UdeM, Berri-UQAM ne pourrait probablement pas répondre à la demande de façon adéquate.

1 « J'aime »

Tomorrow starts the testing phase of the rem dm line, any locations recommended for photos?

1 « J'aime »

It’s going to be really cold tomorrow so try to not be right in the wind :leaves:

1 « J'aime »

peut etre ici

2 « J'aime »

23 « J'aime »

C’est des photos d’un drone à toi?

2 « J'aime »

Oui

3 « J'aime »

Vraiment cool comme photo. Merci du partage.

3 « J'aime »

Outstanding photos @AliFatCat but they also reveal how sparsely populated this area is that is getting a legit metro line.

9 « J'aime »

It’s true but I’d still argue it’s usefulness here. For example, the Deux-Montagnes Station is bypassed by La Route Verte (transregional highly-utilized bike path) and contains a bus hub with routes that reach all over the region. I also wouldn’t discount the possibility of TOD in Deux-Montagnes as the mayor has stated and studies have been conducted. Several densification projects like Le Boreal and Coop Le Train de La Vie have been completed and many more are planned so I expect the branch will increase in value through the years.
Bulletin_Municipal_Express_automne_22-AN-Web.pdf (deux-montagnes.qc.ca)

13 « J'aime »

As long as it doesn’t generate more sprawl, it’s fine. If Deux-Montagnes densifies it will be an example of what we can do!

7 « J'aime »

Quand je vois ce grand stationnement sur un terrain de premier choix je me dis que cela serait vraiment dommage qu’ils n’en fassent pas un TOD.

3 « J'aime »
4 « J'aime »

Il y a un « short » sur le chaîne YouTube du REM

7 « J'aime »

C’est impressionnant de voir le paysage totalement différent du REM sur la Rive-Nord… des arbres, des maisons de banlieue, on voit moins ce genre de paysage sur le tronçon en fonction.

14 « J'aime »

We received this this morning in our mailbox. I live in Roxboro

11 « J'aime »