Ouvrages d'art Antenne Deux-Montagnes - Discussion

Merci pour le rappel.

Ayant travaillé pendant 43 ans dans le domaine ferroviaire dont 25 ans comme technicien mécanique, chef de groupe, manœuvre, opérateur, aviseur technique, formateur, certificateur et consultant sur l’ancienne ligne de trains Deux-Montagnes, j’aime le rappel que vous faites sur la sécurité et l’info sur le caténaire et le courant 1500 volt DC, mais je veux simplement rappeler que tous ceux qui sont et vivent à proximité de cette ligne et qui ont vécu la période achalandées des trains de banlieue Deux-Montagnes sont pas mal au courant que les anciennes voitures fonctionnaient aussi avec une alimentation par le caténaire qui était de 1300 DC pour les locomotives Z1’s et les voitures EMU’s et par la suite, les voitures MR90’s avec le 25KV AC avec ses avantages et ses inconvénients, avaient aussi des consignes de sécurité strict à respecter comme voyageur, et ceux qui étaient assignés comme employés sur les trains, entretien de la voie, garant, et comme employé de maintenance du caténaire et des voitures ont tous suivis une formation spéciale et règlementée pour s’assurer de leur sécurité lors des travaux d’interventions, d’inspections, ou de réparations sur les voitures près et sur la caténaire. Les consignes étaient très respectées et leurs qualifications leur permettaient d’éliminer tout risque d’accidents ou de blessures.

La clôture de protection installée sur la ligne n’empêchera pas un individu mal intentionné ou en mal de vivre d’y pénétrer, mais servira d’avertissement du danger que cela représente.

luboy



20 « J'aime »

Vous avez vraiment vu cette ligne ce transformer sur les trois dernières décennies!

2 « J'aime »

Automne 2023 - NouvLR

MSF Saint-Eustache



20231113_MSF-StEustache_VisiteREM_IMG_6405_PhotosCM-683x1024


Pont RDMI

Sainte-Dorothée

13 « J'aime »

This picture right here shows exactly why it’s silly that people are still whining that the government should spend an extra gazillion dollars for a rail deck on the new Île-aux-Tourtes bridge (without any sort of plan in the works even hinting that such a wasteful extension is being considered). A rail bridge can be built quickly and cheaply over a body of water as shallow as Lac-des-Deux-Montagnes.

19 « J'aime »

Is really cheaper to build a whole new bridge than to integrate a rail line to a planned road bridge?

1 « J'aime »

Given the fact that the rem may never reach Vaudreuil and you could end up with an autoroute 13/640 overpass situation, it may be cheaper to just build it when it’s needed.

4 « J'aime »

Without drifting the conversation too far into a different topic, they could have built an “hybrid” central span like on Champlain, and initially use it as a central bus and HOV lane. If there is ever a REM expansion, it would then take over this space.

2 « J'aime »

I think it’s more the fact that more bridges looks by default more “ugly” than 1 big bridge or it looks less planed ahead. There’s also the whole expropriation of more property in senneville that does not go well with the locals.

Edit: typo

1 « J'aime »

I’ve asked this question a while ago. Why do we permit developers to build anywhere near that close to bridges, highways and railways in the first place? I mean seriously, take a look at Ontario. Generally speaking, the right of ways are wider than the ones we find in Québec. It makes it possible to expand without having to demolish homes and businesses. Its very noticeable on Google earth when you start looking at Ottawa or Toronto. Its just bad planning by our municipal and provincial governments.

In some cases, it is very intentional sabotage to prevent future expansion. The irony of it all is that by having houses and businesses closer to noisy infrastructure, residents also end up with a lower quality of life. So much for nimbyism and the logic that comes with it…

1 « J'aime »

Mise à jour récente des travaux sur l’antenne Deux-Montagnes:

6 « J'aime »

Mise à jour le 19 janvier: Électrification d'une portion de l'antenne de Deux-Montagnes du REM

Segment électrifié (ou en voie de l’être) entre Deux-Montagnes et Du Ruisseau:

Nouvelle portion du réseau électrifiée

19 « J'aime »

Les premières rames vont donc bientôt rouler!

5 « J'aime »

What i still hope to see happens it’s going to be this

0eb85aa19834e6944f2f9b30f8dea01d7e898aeb~2

Being able to start the tests from Saint hustache all the way to ance-à-lorme.

11 « J'aime »

Mise à jour des travaux sur l’antenne d’après l’équipe du REM

:camera: Les caténaires sont en cours d’installation!

Après l’installation des bases de caténaires, c’est maintenant au tour des caténaires elles-mêmes d’être installées. Ci-haut, nous pouvons observer l’installation des caténaires faite dans le secteur de Pierrefonds. Les lignes aériennes de contact (ou caténaires) sont le système d’alimentation qui assure le déplacement des voitures du REM. Pour en apprendre plus sur l’alimentation électrique du REM, veuillez cliquer ici!

:date: À venir en 2024

  • Les travaux de finition de l’enveloppe extérieurs des stations, comme la pose des murs rideaux restants et des ornements décoratifs de stations, seront finalisés**.**

  • Les travaux d’aménagement extérieurs reprendront au printemps.

  • La mise en service des systèmes en station (alimentation générale, ventilation, etc.) et leurs tests auront lieu dans les prochains mois!

Edit: Une autre mise à jour dans une autre infolettre

L’avancement du projet REM en images

Découvrez les avancées du projet à Laval et à Deux-Montagnes et les chantiers à surveiller!

:camera: Des voitures du REM continuent d’arriver à Saint-Eustache!

Depuis l’été, plusieurs autres voitures ont été acheminées au centre de maintenance situé à Saint-Eustache qui est maintenant officiellement livré. Une étape majeure dans le projet!

:camera: F inalisation de l’abaissement des rues à Laval-sur-le-Lac.

La rue les Érables à proximité du barrage Grand-Moulin est maintenant réouverte à la circulation automobile et cycliste. Nous remercions d’ailleurs cyclistes et riverains pour leur patience pendant ces travaux. D’autres interventions mineures seront prévues au courant du printemps.

:camera: Une frayère de construite dans la rivière des Mille-Îles.

Le projet de construction de frayère s’est terminé à la fin de l’année 2023 grâce au travail soutenu des équipes de chantier. Maintenant finalisée, la frayère a pour objectif de favoriser la fraie d’espèce telles que l’Esturgeon et le Doré jaunes. Ci-dessus, une photo prise pendant les travaux.

:date: À venir en 2024

  • D’importants travaux d’installation de caténaires ont eu lieu dans le secteur de Deux-Montagnes, Laval et l’île Bigras au courant de l’année 2023. À noter que celle-ci pourrait être énergisée en tout temps sans préavis et qu’il est interdit pour toute personne non autorisée d’être sur les voies du REM.
  • Les travaux d’aménagement paysager se poursuivront dans plusieurs secteurs le long du tracé de Deux-Montagnes et de Laval.
  • L’enveloppe des bâtiments des stations est globalement complétée. Des travaux d’aménagement intérieur et de finition se poursuivront à l’intérieur des stations!
5 « J'aime »

TESTS STARTS FEB 24

Premiers essais des voitures du REM entre Saint-Eustache et Sainte-Dorothée

ACTIVITÉS CHANTIER
ENTRE LE 24 FÉVRIER ET LE 3 MARS 2024, ENTRE 6 H À 22 H
RIVE-NORD
Use two fingers to move the map

Nature des essais :
Deux voitures du REM circuleront à basse vitesse entre le centre d’entretien Saint-Eustache et la station Sainte-Dorothée. La circulation des voitures aura lieu entre le 24 février et le 3 mars 2024. Cet exercice permettra de valider les composantes des voitures et faire une vérification des voies. Cela fait partie des étapes nécessaires afin de préparer le réseau pour le début des tests, prévus au printemps 2024.

Carte des tests sur la Rive-Nord
À noter que :

À des fins de sécurité, il est interdit pour toute personne non-autorisée de s’introduire sur les voies sous peine de poursuite ;
Un conducteur sera présent en tout temps à bord de la voiture ;
Il sera possible de voir une voiture à l’arrêt.
À propos de la maîtrise des impacts sonores
L’arrivée des voitures du REM peut générer des questions quant au bruit occasionné. En ce sens :

Une analyse est en cours pour confirmer que les mesures de réduction de bruit déjà installées sur le réseau permettent le respect des limites sonores.
Des sonomètres seront posés à des endroits spécifiques du segment pour capter rapidement l’effet du passage des voitures du REM.
Le meulage acoustique des voies, qui sert à réduire le bruit de roulement, sera complété avant le début des tests prévus au printemps 2024.
À venir dès le printemps 2024
Rencontres d’information
Afin de vous présenter la séquence des tests à venir ce printemps et les résultats de notre analyse sur le bruit, l’équipe du REM prévoit plusieurs rencontres d’information publiques. Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir toute l’information à ce sujet.

14 « J'aime »

I was reading the bape from 2016 and I’m wondering did the project change since then? Apparently there was concern about if the REM could absorb rush hour.
Are those concerns still relevant today (well in a future where there’s the same amount of people who go downtown to pre 2020)

I saw a report by a transit enthusiast showing the demand in peak exceeding capacity, however it also assumed that almost all riders from exo 11, 12, 15, and formerly deux montagnes would take the rem, which will probably not be the case.

The rive sud was predicted to get the most ridership of all the branches (I think) and I’ve yet to have a train as packed as the metro in peak hour. Sure I can’t usually sit down at the very peak of rush hour but thats not a huge deal. The rem being extra wide means there’s a lot of room to stand comfortably.

1 « J'aime »

J’ai eu des expériences dans le REM plus chargées que le métro. Vers 7-8h du matin, l’arrière du train est souvent plein à craquer, il m’est arrivé plusieurs fois que des personnes ne pouvaient pas rentrer à Panama.

1 « J'aime »

Wow c’est des wagon de 4 a cette heure là n’est pas? Et sais tu la fréquence du REM.m a cette horaire?

Intéressant anyway je suis comme 8 ans en retard avec cette question x)

Mais c’était une critique fait de l’antenne Deux-Montagne dans le rapport. Que la ligne D-M avant la pandémie était à pleine capacité, mais l’AMT voulait doubler la capacité des trains dans un futur proche et pouvait toujours augmenter la fréquence. La ou avec le REM on remplaçait ça par quelque chose qui oui pouvait offrir plus de fréquence, mais avait la même capacité au lancement et avait moins de capacité pour grandir.

Et je me demandais juste si c’était une critique réel ou non. Surtout que je n’avais jamais entendu parler de ça.

Après c’est à voir combien de temps ça va prendre retourner au nombres de voyages vers le centre-ville qu’on avait.