Ouvrages d'art Antenne Anse à l'Orme

On ne peut qu’espérer! Là où ça serait possible d’aménager les lignes, ça va surement arriver.

Mais comme quelqu’un vient d’exclamer, “think big!” Au lieu d’essayer à diminuer le trafic habituel du West Islsnd avec des initiatives audacieuses, et donc diminuer les GÉS, la ville-centre nous propose une voie réservée aux bus qui n’est qu’1 km de long. Pourquoi pas l’emprise A440 au complet? Pour protéger une ancienne parcelle seigneuriale? Ce n’est pas une forêt mature dans cette emprise-là. Moi, je garde les doigts croisés pour quelque chose comme dans la carte j’ai posté plus haut.

1 « J'aime »

I managed a couple of quick and dirty shots of Anne’s progress through my car’s filthy windshield. Please accept my apologies in advance.

She’s working to assemble the section that is seven spans from the Chemin Ste-Marie westbound overpass, so perhaps a little over three weeks until setting up for the crossing. I expect she will arrive at Kirkland Station some time in June, and the entire branch looks like it might be completed by October, with plenty of time before winter to dismantle Anne and transport her to Roxboro.

12 « J'aime »

Once she reaches Anse-à-l’Orme, is she going to be dismantled and Marie will do the rest?

Je suis pas sûr mais je pense qu’ils vont la déplacer pour le tronçon de Deux Montagnes

i beleive Anne will go to the Roxboro area while Marie will go to the Technoparc

2 « J'aime »

Ah bon, il y a des sections sur ce tronçon qui auront besoin de cette machine?

Ma compréhension était que c’était pour la plupart un tronçon en surface comme la Rive-sud et pour le peu qu’il y avait, ça valait pas la peine d’avoir un lanceur de poutres.

On se détourne un peu de ce fil de discussion …, mais il y aura en effet usage de la poutre de lancement à Pierrefonds-Roxboro… :blush:

2 « J'aime »

Tu as raison qu’au début l’antenne Deux-Montagnes était 100% au sol hormis les nouveaux viaduc pour franchir les rues. Mais le design a été revu et une partie du trajet sera en aérien avec des voussoirs.

Which brings us around full-circle to the comparisons of A and B (and why I keep pointing out that if $12.2B is a fair price for 30 km and 23 stations, then $6.7B for 67 km, 26 stations, two garages, and a full maintenance centre is a frigging bargain).

1 « J'aime »

Pour ajouter à la comparaison

REM A
67 km
18,2 km de structures aériennes
3,5 km de tunnel
5 km de modernisation de tunnel

REM B (est)
32 km
25 km de structures aériennes
7 km de tunnel

18.2 km of elevated guideway in the West Island alone
4 km of elevated guideway in PSC
500 m flyover in Brossard
5 new or overhauled overwater bridges
Numerous overpasses
40.3 km of completely overhauled, rebuilt surface line
70 metre deep station
New underground downtown station
Overhauled Central Station

Anybody who says “half of REM-A was just reused existing line” has obviously not seen any of the project being built. I expect the final bill will be closer to $8 billion, but that’s still cheaper than paying $10 billion or $12 billion for a project that is half the scope of REM-A.

The best place to get visual and visceral effects from the profiled-voussoir structure in the West Island is on Avenue André in Dorval, between the 40 service road and Hymus. It is striking, but in a weird, almost futuristic way. As you drive under it, it doesn’t feel like you’re going under an overpass or the Met; it feels more like a portico. I’m still not entirely convinced they’d bother coming up with a substantially different design for René-Lévesque downtown. Perhaps slimmer columns and less obtrusive catenary elements, but the guideway itself is nowhere near as hideous as in PSC and Brossard.







13 « J'aime »

Ce segment avec ses colonnes toutes pareilles aux coins arrondis, c’est quand même pas si pire. Si l’ensemble du segment de l’Ouest était comme ça, uniforme, ça serait déjà beaucoup mieux qu’avec leurs piliers en “L inversé” qui apparaissent de temps à autre sans raison apparente ou que les gigantesques portiques comme on voit sur Wellington. Ce sont des détails aux yeux d’un ingénieur ou d’un responsable de budget, mais sur une structure aérienne comme ça ce sont ces détails qui peuvent faire basculer le projet dans l’inacceptable très rapidement!

La raison, c’est à cause de l’alignement des voies de guidage au dessus des obstacles (égouts, les voies de trafic, etc), ici et là les colonnes ne peuvent pas être centrées.

4 « J'aime »

Ça explique pas par exemple pourquoi ces colonnes/structures-là sont des gros rectangles sans raffinement qui contrastent autant avec le reste des autres piliers. Ça vient pas mal ruiner la tentative de rendre le reste attirant.

True that.

Je devines que c’est parce que toutes les colonnes “offset” sont uniques (tailles) et p-ê il y a des formes off-the-shelf qui coûtent beaucoup moins cher que faire l’ingénieurie spécifique pour chaque. ¯_(ツ)_/¯ Just a guess.

1 « J'aime »

Les poutres de lancement Marie et Anne de retour en action. :sunglasses:

03-05-2021

7 « J'aime »

La dernière photo a été prise où?

Mon espèce!

4 « J'aime »

Bingo, @Windex !
Elle a été prise à partir du parc des Bénévoles (les barrières étaient ouvertes lors de mon passage ce midi… :sunglasses:):

image
Google Maps