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Aurevoir passages à niveau! Des nouvelles infrastructures à venir avec le REM

INTÉGRATION URBAINE | Publiée le 25 février 2021

Les travaux ont débuté pour transformer la ligne de train Deux-Montagnes en REM. L’arrivée du REM implique des changements dans le paysage. Zoom sur une des transformations à venir : l’élimination des passages à niveau et la construction de viaducs.

Qu’est-ce qu’un passage à niveau?

Un passage à niveau est « un croisement au même niveau entre une route, un trottoir, une piste ou un sentier et une voie ferrée » (définition Transport Canada).


Exemple de passage à niveau

On retrouve des passages à niveau à 17 endroits le long du tracé du REM, entre Deux-Montagnes et l’arrondissement Saint-Laurent. Lorsque l’ancien train de la ligne Deux-Montagnes passait à l’un de ses endroits, la circulation routière, piétonne et cycliste était interrompue.

Qu’adviendra-t-il des passages à niveau de l’ancienne ligne Deux-Montagnes avec l’arrivée du REM?

Les passages à niveau n’existeront plus lorsque le REM sera en service. Ils seront remplacés par la construction de 9 nouveaux viaducs ferroviaires ou routiers, ainsi que par une section aérienne de 1,6 km dans le secteur de Pierrefonds-Roxboro.


Cette carte illustre, en mauve, les endroits où le REM sera surélevé, entre les stations Deux-Montagnes et le secteur de l’arrondissement Saint-Laurent.

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Pourquoi?

Parce que l’arrivée d’un métro léger signifie plus de fréquence de passage. Le REM circulera toutes les 2,5 minutes en pointe sur son tronçon central (entre les stations Bois-Franc et Brossard) et toutes les 5 minutes sur la portion nord du tracé (entre les stations Deux-Montagnes et Bois-Franc). La fréquence du REM peut même être augmentée jusqu’à 1,5 minute! Avec cette haute fréquence, dans les deux directions, il est impensable que le REM puisse croiser les voies routières. Des étagements sont donc construits pour permettre au REM de circuler sans interruption, pour des raisons de fluidité et surtout de sécurité.

Avantages du retrait des passages à niveau

  • Plus de sécurité, on évite les accidents graves en éliminant les croisements entre la circulation ferroviaire et les autres types de circulation (routière, piétonne, cycliste)
  • Plus grande fluidité des déplacements. La congestion routière aujourd’hui causée par le passage d’un train n’existera plus avec le REM.
  • Retrait des bruits d’alarmes des passages à niveau, avertissant de l’arrivée d’un train

À quoi ressembleront les viaducs ferroviaires du REM?

Les structures aériennes du REM comportent deux voies, une dans chaque direction.


La situation actuelle (image tirée de Google Maps) et la situation projetée au niveau du boulevard O’Brien, dans l’arrondissement Saint-Laurent. On voit sur le rendu au bas de l’image les composantes de la structure aérienne qui sera construite dans le secteur. Ces composantes (tablier, mur de soutènement, colonne et chevêtre) se répètent dans toutes les structures où les passages à niveau sont remplacés par un viaduc.

Section aérienne dans le secteur Pierrefonds-Roxboro

La station Pierrefonds-Roxboro s’insère au centre d’une section aérienne de 1,6 km qui débute à l’est de la 11e avenue et redescend au sol à l’ouest du boulevard des Sources. La succession rapide de trois étagements pour remplacer les passages à niveau (11e avenue, boulevard Gouin Ouest, boulevard des Sources) nous amène à construire le réseau en structure aérienne continue dans cette portion. Ceci permet de maintenir le tracé à une même hauteur pour gagner en fluidité et d’assurer le confort des usagers en évitant un effet « montagne russe ».


La station Pierrefonds-Roxboro, intégrée à la structure aérienne


Dans le secteur de Pierrefonds-Roxboro, la section aérienne sera construite avec la méthode de la poutre de lancement, comme le long de l’A40 dans l’Ouest-de-l’Île. La poutre fera son arrivée en 2022 dans le secteur.

Quand débuteront les travaux et quelles sont les étapes de construction de ces nouveaux viaducs?

Les travaux ont débuté dans certains secteurs dès le début de l’année 2021 et s’échelonneront sur les prochains mois (voir détail ci-dessous). Peu importe le secteur, les grandes étapes de construction sont sensiblement les mêmes :

  1. Déplacement des utilités publiques
  2. Construction des pieux-caissons
  3. Construction des colonnes et chevêtres
  4. Construction des murs de soutènement et remise en état de la chaussé
  5. Installation du tablier du pont
  6. Installation des rails et du système électrique


Étape de construction des structures aériennes

Détails des travaux par secteur

Secteur Saint-Laurent et Ahuntsic-Cartierville

Dans le secteur des arrondissements Saint-Laurent et Ahuntsic-Cartierville, 2 passages à niveau seront transformés en viaducs ferroviaires : un au niveau du boulevard O’Brien et un deuxième, au niveau du boulevard Toupin. Pour le boulevard O’Brien, la mobilisation a débuté au début du mois de février. Ce printemps, les travaux consisteront à relocaliser les utilités publiques et débuter la construction des culées et des approches du nouveau viaduc. Des entraves sont à prévoir, mais avec maintien d’une voie dans chaque direction. Finalement, cet été, des entraves ponctuelles auront lieu afin d’installer les poutres et faire la remise à l’état de la chaussée.

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Secteur Pierrefonds-Roxboro

Dans l’arrondissement Pierrefonds-Roxboro, les passages à niveau de la rue Alexander et du boulevard Sunnybrooke seront transformés en viaducs ferroviaires. Les passages à niveau de la 11e avenue et des boulevards Gouin Ouest et des Sources, quant à eux, seront éliminés par la construction d’une section aérienne sur un tronçon de 1,6 kilomètre. Ce printemps, les travaux de forage débuteront pour construire les fondations des 47 colonnes qui formeront cette structure aérienne, soit en moyenne une colonne chaque 40 mètres!

Pour assembler le tablier de la structure aérienne, l’une des poutres de lancement qui construit actuellement le REM dans l’Ouest-de-l’Île sera relocalisée dans l’emprise ferroviaire à Pierrefonds-Roxboro en 2022.

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Secteur Laval

Sur les Îles-Laval, le passage à niveau actuel du chemin du Tour sera retiré et relocalisé un peu plus au nord, avec la création d’un nouveau lien routier qui traversera sous les voies du REM.

Dans le secteur de Sainte-Dorothée, le viaduc ferroviaire existant du chemin du Bord-de-l’Eau sera démoli puis reconstruit. Le passage à niveau de la rue Graveline sera quant à lui éliminé. Un nouveau lien sera aménagé sur l’avenue des Bois, qui sera prolongée en circulant en dessous des voies du REM pour aller se connecter au chemin du Bord-de-l’Eau.

Enfin, à Laval-sur-le-Lac, deux nouveaux viaducs ferroviaires seront construits pour enjamber la rue les Cèdres et la rue les Érables. Ces viaducs ferroviaires seront supportés, en majorité, par un talus végétalisé afin d’atténuer l’impact dans le milieu.

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Secteur Deux-Montagnes

À Deux-Montagnes, le boulevard du Lac sera réaménagé en pont d’étagement routier qui passera par-dessus les voies du REM. Les travaux déjà entamés se poursuivront dès ce printemps, et la nouvelle structure commencera à s’élever cette année.

Le viaduc ferroviaire du chemin d’Oka sera démoli puis reconstruit pour assurer sa pérennité pour les 100 prochaines années. La démolition est prévue en février, alors que les travaux de reconstruction débuteront plus tard, à l’automne 2021.

Les passages à niveau de la rue Henri-Dunant, du boulevard Deux-Montagnes et du boulevard Industriel seront quant à eux convertis en viaducs ferroviaires. Ces travaux prévoient également commencer en 2021.

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