Ouvrages d'art Antenne Anse à l'Orme

La journée où le REM sera réellement saturé (il n’est présentement pas prévu de faire rouler le REM aux 90 secondes…), il y aura toujours la possibilité de commander des rames de 100 m avec des portes aux mêmes positions. Les portes aux extrémités sont très proches de la fin de la voiture. Les rames déborderont des quais avec peu ou pas d’impacts pour les usagers. Une telle rame serait à 100% articulée éliminerait aussi le gap au milieu entre les 2 paires de voitures. Juste cela rajouterait 25-30% de capacité sans avoir à toucher aux stations. Il y a la possibilité de retirer des bancs en heure de pointe comme à Singapour pour encore rajouter de la capacité et même de négocier une entente avec l’ARTM pour offrir des rabais payé par la caisse pour mieux répartir la demande. Nous sommes très loin de la journée où il faudra rallonger les quais des stations.

3 Likes

Copenhague ? tes sérieux de prendre Copenhague comme exemple ? Le Copenhague Metropolitain Arena est un population de 1 246 611 sur 615.7 km2

Deja juste Montréal, c’est 1 762 949 pour un peux plus que la moitié de la superficie du CMA (365,2 km2), donc ta densité est déjà plus haute uniquement sur ile, si on rajoute le Grand Montréal on tombe à + de 4 millions, qui a beaucoup de zone qui ne sont pas encore densement.

Mais c’est pour cette raison que le REM de l’est vers le centre-ville étais un meilleur idée que le PSE qui est juste du rabattement sur les ligne Bleu et Orange. Oublie pas que le PSE est pas mort le ARTM continue le projet, vue qui a des Avis d’appel d’offres sur SEAO pour le projet pour des service professionnel

C’est le cas de A4, de Deux Montagne jusqu’a Pierrefonds-Roxboro qui va avoir un problème de capaciter avec explosion démographique de proche de ses stations. C’est pas 2-3 pauvre petit train/heure en plus en heure de point que ça va être suffisant. A4 est déjà au 4min30, et c’est déjà plein a craquez a Sunnybrook entre 7h-8h.

Je m’en fous du tronc commun, le probleme c’est A3 et A4 dois se partager les futures en expansions de la capaciter du REM.

This

Copenhague ? Le Copenhague Metropolitain Arena est un population de 1 246 611 sur 615.7 km2

vs

Copenhague ? tes sérieux de prendre Copenhague comme exemple ? Le Copenhague Metropolitain Arena est un population de 1 246 611 sur 615.7 km2

5 Likes

Si par dessus le reseau de metro de madrid on ajoute le reseau de train de banlieue qu’ils appellent Cercanias, équivalent au RER ils sont vachement bien pourvue en transport en commun.

5 Likes

Je me demande ce qui se passe avec l’ouverture de la A3. C’était prévu pour mars mais toujours pas d’annonce. C’est peut être les gros problèmes fin janvier et début février qui l’explique.

Présentement le service fonctionne relativement bien à part quelques pannes et le ralentissement des trains en direction Deux Montagnes au niveau du viaduc Toupin.

Lors de l’ouverture de la branche A4, la fermeture du service en amont de Côte de Liesse après 9hpm était expliquée par le besoin de tester l’interaction entre la A4 et A3 mais à ma connaissance il n’y a pratiquement pas eu de tests.

En espérant des nouvelles bientôt.

4 Likes

Peut-être aussi simplement qu’ils attentent des températures définitivement plus clémentes, pour éviter d’augmenter l’amplitude des tollés causés par les interruptions. Bref, avoir une narrative constamment positive, et ne pas faire interrompre la lune de miel par des interruptions répétés.

X clients qui se plaignent est, relativement parlant, plus gérable que X+Y clients qui se plaignent.

7 Likes

Effectivement et j’espère une ouverture en mai pas avant justement pour éviter une ouverture dans l’hiver de m…

D’ailleurs ils aurait dû attendre en Avril ou mai pour l’ouverture de Deux Montagne ta t qu’à ca.

Déjà ouvrir une ligne de plusieurs kilomètres est déjà quelques chose par beau temps….ils auraient pas pu faire pire en procédant à la mi novembre

1 Like

Je préfère l’ouverture en novembre où on se rend compte de pépins clairs et qu’on commence à régler vs. une ouverture tardive où ces mêmes problématiques pourraient pointer leur nez l’hiver prochain mais :person_shrugging:

4 Likes

I think there is another way to address the future capacity issue of A3/A4: extending metro to Bois Franc (which is a no brainer anyway) and make Bois Franc a transfer point for some trains from A3/A4. By doing that we can double the capacity of A3/A4 and take advantage of unused capacity of west part of orange line.

2 Likes

Bonne nouvelle. Ma femme a vu, vers 22 h hier soir, des quatre rames circuler sur la branche AAO (dans les environs de Fairview) dans les deux directions. On dirait qu’ils commencent enfin à poursuivre les tests.

12 Likes

La date tentative de mars n’a jamais été officiellement annoncée nulle part. C’est purement de la spéculation en lien avec la refonte d’autobus de la STM à ma connaissance.

4 Likes

Exact.

3 Likes

Mais non. C’est Charles Emond qui a dit « on vise mars » en novembre dernier.

8 Likes

J’avais pas écouté cette entrevue, je trouve ça particulier quand même ici qu’on prenne pour acquis que c’était une confirmation de la date alors qu’il emploie le mot viser. À mon avis, on n’a pas de date tentative du tout à l’heure actuelle.

Pulsar says when they are ready to open however, not La Caisse

2 Likes

Sauf non, la veritable raison qui coutais chere c’etais justement a cause axe de 20, qui faisais EXPLOSER les couts.

La seule raison que le REM dans la mouture actuel a couté presque rien, économie qui on fait avec la ligne de deux montagne, vue qu’emprise étais déjà construite aucun expropriation sur 3/4 de emprise de la subdivision Deux Montagne, il a juste le tunnel qui a exploser a plein face de la caisse a plusieur reprise.

Donc des projets comme le REM Ouest, a des couts aussi bas va être impossible, et la décision de CDPQi de condamné les gens de Laval Ouest et de la Rive Nord Ouest avec des quai de 80 metre. La CDPQi on fait la MEME erreur que le CTCUM, c’est a dire de SOUS estimer la demande de Deux Montagne, et d’avoir juste concentrer sur la Rive Sud … comme toujours avec les gouvernement depuis 30 ans …

Pas tout à fait impossible, et on peut quand même s’en rapprocher, même sans l’équivalent d’un pont Champlain et un tunnel Mont Royal disponibles.

La grande leçon du REM A, c’est l’utilisation maximisée d’emprises publiques existantes, sous-utilisées, quitte à les acquérir pour ensuite les relier de la manière la plus économique possible. Le centre de l’A-10 (déja prévu pour un SLR), le passage par l’emprise du CN dans le sud-ouest, l’achat du viaduc du Sud, le Downey Spur, la voie de service de l’A-40 dans le West Island sont des exemples répétables ailleurs dans la région.

Cela ne prend même pas en compte les emprises d’Hydro Québec dans lesquelles on pourrait déplacer ou enfouir les lignes électriques pour bâtir un métro léger en surface/aérien. Certains boulevards pourraient acceuillir de l’aérien ou du cut-and-cover.

Juste de manière rapide et non-exhaustive:

Est de Montréal

• Corridor HQ Nord-sud Viau
  • Axe Notre Dame/ Souligny
  • Axe A-40 Métropolitain
  • Axe A-25
  • Axe CN ligne Mascouche

Laval/Rive Nord

• Toutes les autoroutes (13/15/440/640/19/25/125)
  • Ligne HQ dans l’axe Dagenais
  • CFQG à l’ouest de Ste Therese
  • Boulevards St Martin et Chomedy

Ouest et Sud Ouest

• Canal de l’aqueduc
  • Emprise HQ entre le Parc Angignon et le Pont Mercier
  • Axe Turcot
  • “Petite ceinture” du CP
  • Axe Victoria à Lachine

Rive Sud

• Taschereau
  • Rolland Therrien
  • Curé Poirier
  • Emprise qui part de la 116/Kimber jusqu’au Boul Du Quartier
  • Emprise au centre du Boul Deslauniers jusqu’à Boucherville
  • Emprise HQ à l’est de la 15/132.
1 Like

Non, car le SLR de la Rive-Sud ne se rendait que jusqu’à la Gare Centrale depuis le stationnement incitatif Chevrier pour 2 G$. Tu parles plutôt du train de l’ouest :wink:

2 Likes

Non je parlais bien du projet initial de la Caisse, la Caisse avais Deux Mandat.

• Rive Sud
  • Ouest de Montréal

Rive Sud il on simplement repris le PROJET de AMT. Mais Ouest de Montréal, initialement c’était prévue de passer par le sud via AXE de la 20 qui étais aussi le projet de AMT mais au final ça aurais coutez BEAUCOUP plus chère au final

Selon La Presse le PMO option SLR + SLR Champlain, et des lettres et etude officielles de AMT + ADM
SLR de AMT pour Ouest de Montréal via A20 étais évaluer a +/- 4G$ la version qui incluant la station terminale a Fairview et non à YUL qui ressemble drôlement à trajet du REM vers ouest
Source : DB28 (AMT), 7a12b1.pdf (ADM)

SLR Champlain étais de 2G$ en 2014

Donc 2 projets pas connecter, pour 6G$, même j’avais attendu le montent de 8 milliards de la version finale de AMT du SLR de OUEST + Champlain en 2015, même au final cette version aurait surement couté 11-12G$ avec les dépassement de cout voir plus avec la pandémie

REM etais a 6.8$ en 2018, le reste c’est des over-run du a la Pandémie et des problèmes lié au Tunnel c’est rendu a 9G$

Prendre la Ligne de Deux Montagne avais 2 gros avatage, le cout de construction + achalandage de la ligne de Deux Montagne qui rendais la portion ouest de montreal du rem plus rentable.

C’est pas tout à fait vrai. Le deuxième mandat de la Caisse, c’était de trouver une solution pour connecter l’aéroport au centre-ville et non l’ouest.

7 Likes