Fairview and Kirkland certainly still require a lot of work. It’s highly unlikely they will be functional for the “26 March” date thrown around on social media.
Bonjour,
Avec la mise en service prochaine (j’espère encore pour mars) de la A3 que pensez vous que sera la fréquence sur le tronçon central avant l’entrée de la A2.
En assumant l’information sur le site web:
A4 pointe: 5 min
A4 hors pointe: 10 min
A3 pointe: 10 min
A3 hors pointe: 15 min.
En pointe ça pourrait être:
A4 - 5 min - A4 - 2.5min - A3 - 2.5min - A4…
En hors pointe ça pourrait être:
A4 - 2.5 min - A3 - 7.5 min - A4 - 7.5 min - A3 - 2.5 min - A4 - 10 min - A4…
Le temps d’ajouter la A2 dans le mix…
Actuellement c’est :
A4/A1 pointe: 5 min
A4/A1 hors pointe: 10 min
Avec la mise en service de A3, je pense que ça serait :
A4 pointe: 5 min
A4 hors pointe: 10 min
A3 pointe: 10 min
A3 hors pointe: 15 min.
A1 pointe : 3.5 Min
A1 hors ponte: 7.5 Min
Je pense qu’on ne peut pas offrir une fréquence supérieure dans A4 pour venir l’enlever après. Aussi on va devoir garder quelque trains pour les tests des stations de A2.
Le A1 hors pointe sera en moyenne meilleur que 7.5 min pour avoir 10 min sur la A4 et 15 min sur la A3.
6 départs / heure sur la A4 + 4 départs / heure sur la A3, ça fait 10 passages à l’heure en moyenne, donc un train aux 6 minutes (en moyenne)
Pensez-vous qu’ils vont nous refaire le coup de fermer l’antenne à l’orme à 21 heures tous les soirs “pour tester A2” ou tout va fermer à 1 heure avec quelques interruptions d’ici à 2027 ?
Le REM a un permis d’entrave sur Boul. Toupin entre Bois-Franc et la jonction de l’Ouest valide de jour jusqu’au 20 février. (carte des entraves Montréal)
What kind of work?
McGill mettra supposément fin à sa navette intercampus dès le mois prochain ![]()
Ils vont peut être réutiliser le bus pour relier le campus direction à la station Anse à l’orme ?
Ça sera la 210 de STM qui fera le lien entre le campus ouest et la station Anse à l’orme.
Selon les calculs basés sur les temps de parcours et les fréquences prévues, on arrive à une estimation assez claire du nombre de rames de 4 voitures nécessaires par branche du REM en heure de pointe :
-
A4–A1 (Deux‑Montagnes ↔ Brossard)
Fréquence : 4 min 30 s
Temps de parcours : ≈ 55 min
→ Environ 25 rames de 4 voitures nécessaires. -
A3–A1 (Anse‑à‑l’Orme ↔ Brossard)
Fréquence : 10 min
Temps de parcours : ≈ 50 min
→ Environ 12 rames de 4 voitures. -
A2–A1 (YUL ↔ Brossard)
Fréquence : 10 min
Temps de parcours : ≈ 45 min
→ Environ 11 rames de 4 voitures.
Au total, ça donne 48 rames de 4 voitures en service simultané en pointe.
Le REM dispose de 53 rames de 4 voitures (212 voitures au total), ce qui laisse une marge opérationnelle très mince pour l’entretien, les réserves et les imprévus. Quand on voit que l’A4 est déjà en surcharge entre 7 h et 8 h, on peut espérer que CDPQ Infra réagira rapidement, parce que la capacité actuelle risque de devenir insuffisante rapidement.
C’est tout a leur avantage d’acquérir d’autres rames pour alimenter le réseau si la demande est structurelle, non? Plus de revenu plus rapidement, et une meilleure distribution des couts fixes.
Le seul risque serait la capacité d’accueil de ces nouvelles rames.
Sauf un truc que je comprend pas,
”Finalement, il sera possible d’ajouter une voiture aux rames composées de quatre voitures, afin d’accroître la capacité. L’ajout d’une voiture par rame peut se faire sans modifier les infrastructures des stations.”
Comment c’est possible ?
Les portes avants et arrières ne s’ouvrent pas ? Juste ceux du milieux?
Sinon je ne vois pas comment..
Il n’est pas possible. L’auteur de ce document a probablement en tête l’exemple du Canada Line où c’est possible d’ajouter une rame toute en gardant les portes aux extrémités alignées au quai. Sauf, il n’y a pas des portes palières là-bas.
Le seul moyen que je vois est de créer un autre type de train avec 12 portes aux mêmes places mais avec un nez plus long pour ajouter de l’espace.
En ajoutant une voiture le train aurait 8 portes ( de chaque coté). Si porte aux extrémités avant et arrière seront condamnés, les 6 portes de milieu ne s’aligneront pas avec les quais, selon la géométrie actuelle ?
Ils peuvent ajuster le format de la rame supplémentaire pour aligner les portes, non? C’était l’impression que j’avais lorsque ça a été présenté.
Mais de mon point de vue ce serait une solution de dernier recours. On est encore loin d’un train aux 90 secondes.
Voici l’idée pour Canada line.
Les trains font 40m de long (6 portes) et les quais peuvent être élargis à 50m pour l’expansion:
Dans le contexte du transport urbain tu veux minimiser le temps d’embarquement/désembarquement. Condamner les portes n’est pas une bonne idée.
C’est Exact! Le temps d’embarquement/désembarquement serait plus long donc ca devient contre productif Vs ajouter de la frequence.