Ouvrages d'art - Antenne Aéroport - Discussion

Ça serait aussi au final une branche avec une seule station dessus, et une fréquence relativement peu élevée. L’aiguillage pourrait se faire à n’importe quel endroit entre la station et la jonction vers la ligne principale.

N’en reste pas moins que le secteur est à 5 minutes de voiture de la station Des Sources. Une navette en autobus peut très bien faire la job pendant un certain temps.

3 « J'aime »

L’update de l’échéancier sur le site du REM est “en cours” d’être fait… :roll_eyes:


https://rem.info/fr/calendrier-travaux

3 « J'aime »

Cela m’apparait normal. C’est à ADM de spécifier quand ils seront prêt.

Pile drivers have entered the northeast section of the site (where the multilevel parking was demolished last year), along with Aecon and EBC construction trailers. Pics tk if I see anything interesting this weekend.

4 « J'aime »

Une nouvelle date d’entrée en service sera annoncée cet automne.

Il y a plusieurs parties impliquées dans la construction de ce projet-là, souligne Anne-Sophie Hamel. Il faut faire la station, il faut la connecter au réseau du REM aussi, alors on veut s’assurer de donner à nos concitoyens une date qui est vraiment la date officielle d’entrée en service.

Le promoteur du projet, CDPQ Infra, affirme pour sa part que les travaux avancent bien sur la branche de l’aéroport, le tunnelier ayant creusé plus de la moitié du parcours.

Impossible cependant de mettre partiellement en service cette section jusqu’à la future gare Marie-Curie, en aval de l’aéroport, puisque les trains devront se rendre tout au bout de la ligne pour changer de direction.

Le maire de l’arrondissement de Saint-Laurent, Alan DeSousa, est déçu. Ce retard aura des conséquences pour Technoparc Montréal, qui accueillera la station Marie-Curie.

Notre compétitivité économique est dépendante de la réalisation et de la mise en fonction du REM, soutient-il. On a des entreprises qui s’installent chez nous et il y a des travailleurs qui doivent être capables d’utiliser le système de transport pour se rendre au travail.

1 « J'aime »

Exactement cela. Ça ne fait AUCUN sens d’opérer la branche aéroport si ce n’est que pour desservir la station Marie-Curie. Cette station aura un achalandage très faible de toute façon et son existence est essentiellement dû à la caverne creusée pour insérer le tunnelier.

4 « J'aime »

image

6 « J'aime »

Déniché sur Twitter:

https://twitter.com/myworldtaw/status/1529515945483456513

6 « J'aime »

La 3e traversée de l’A40 par la poutre de lancement Marie se termine en fin de semaine. :smiling_face_with_tear:

Il ne restait que la voie de service de l’autoroute 40 en direction est et la bretelle du boul. Hymus O. vers le boul. A-Nobel à franchir, lors de mon passage hier. :sunglasses:

26-05-2022

12 « J'aime »

Les travaux n’ayant sûrement pas eu lieu cette nuit en raison de la température… :cloud_with_rain:, cela travaillait fort ce matin. :sunglasses:

28-05-2022

9 « J'aime »

Je comprends pas, c’était pas supposé être la 4 ième phase en fin de semaine et la dernière traversé?

C’est exact. :sunglasses:

Il s’agit bien de la 4ième phase (i.e. celle où la poutre de lancement construira la travée au-dessus de la voie de service de l’autoroute 40 en direction est et la bretelle du boul. Hymus O. vers le boul. A-Nobel) et de la 3e et dernière “grande” traversée de l’A40 par Marie.

Pour rappel: Marie était la poutre de lancement utilisée lors de 2 autres grandes traversée de l’autoroute 40 pour la construction de l’antenne Anse-à-l’Orme:

  1. la première: en octobre 2019, à l’est du boul. Saint-Régis;
  2. la seconde: en août 2021, à l’est du boul. Saint-Jean.
3 « J'aime »

Dernière “grande” traversée de l’A40 → Complétée ! :white_check_mark:

02-06-2022

Prochaines étapes de Marie: franchir:

  • l’extrémité sud du viaduc du boul. Hymus O.;
  • les boulevards Hymus E. et Alfred-Nobel;
  • puis l’avenue Marie-Curie (près du rond-point avec le boul. A.-Nobel).

Suite de ma tournée… :point_down:

13 « J'aime »

… début de ma tournée (dans la publication précédente). :point_up_2:

02-06-2022

Voussoirs en attente d’être installés dans le tunnel:

À la suite de l’assèchement de l’étang aux Hérons à l’été 2021, d’importants travaux (d’urgence !?) avaient été effectués dans le secteur (entre autre par Air Liquide, tel que le mentionnait en janvier dernier @danny).

Au moins, cela n’a aucunement affecté la revitalisation de l’étang, à mon plus grand bonheur. :heart_eyes:

Des mesures du niveau d’eau de l’étang sont prélevées. :+1:

(J’ai bien hâte de voir un reportage et/ou lire un article des médias sur le fait que l’étang est revenu à la vie… :sunglasses: :smiling_imp: :partying_face:)

14 « J'aime »

Tu es pas mal optimiste. Ça minerais le REM bashing…

5 « J'aime »

Mis à jour le 20 juin :point_down:

Traversée du REM dans le secteur Technoparc

  • ROUTIÈRE | MAJEURE
  • 5 juin à juillet 2022*
  • Ouest-de-l’Île et Aéroport

Nature des travaux :

Dans le cadre de la construction de la structure aérienne du REM dans l’Ouest-de-l’Ile, des entraves routières sont prévues dans le secteur du Technoparc à partir du mois de juin 2022. Cette opération permettra d’installer le tablier du REM et s’effectuera en trois quatre phases sur une période d’environ un mois.

Fermeture complète des tronçons suivants

image

*Lors des fermetures de nuit, les voies de circulation demeurent ouvertes en journée

Phase 1 – 5 au 10 juin 2022 : entrave de nuit du boulevard Hymus à l’intersection du tracé du REM

Lors de cette phase des travaux, le boulevard Hymus sera entravé à la circulation, une direction à la fois. Les travaux débuteront avec la fermeture du boulevard Hymus en direction ouest. Une fois ces travaux complétés, le boulevard Hymus en direction est sera fermé à la circulation. Les chemins de détour seront indiqués sur place, en fonction de l’avancement des travaux.

Phase 2 – En cours jusqu’au 5 juillet 2022 : réduction du nombre de voies avec circulation en contresens sur le boulevard Alfred Nobel

Réduction du nombre de voies de circulation avec maintien de voies dans les deux directions, en tout temps.

Phase 3 – 21 juin au 5 juillet 2022 : fermeture du boulevard Alfred-Nobel entre l’avenue Marie-Curie et la rue Frédérick-Banting

Chemin de détour : durant cette phase des travaux, l’accès aux entreprises au sud de l’avenue Marie-Curie se fera par la rue Frederick-Banting.

Phase 4 – 4 au 7 juillet 2022 : fermeture de nuit de l’accès côté est du rond-point à l’intersection du boulevard Alfred-Nobel et de l’avenue Marie-Curie

Chemin de détour : durant cette phase des travaux, l’accès aux entreprises à l’est du boulevard Alfred-Nobel se fera par la rue Vanden Abeele.

Impacts et mesures d’atténuation :

L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’atténuer les impacts sur les riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en œuvre les mesures appropriées.

  • Du bruit, des entraves, des vibrations et de la poussière pourraient être engendrés par ces travaux.
  • Des fermetures des voies sont prévues dans le secteur, selon l’avancée de la traversée du REM au-dessus du Boulevard Alfred-Nobel.
  • L’accès aux entreprises demeurera en tout temps durant ces deux phases des travaux.

Je présume ainsi que Marie complèterait son travail pour les vacances de la construction. :sunglasses: :tropical_drink: :beach_umbrella:

Dénichés sur Twitter:

3 « J'aime »

It’ll look cool if the private firm that will operate and maintain it for the foreseeable future gives a shit about its appearance and keeps the graffiteurs and taggeurs from making it look like the Bronx during the 80s.

Quelques réponses sur l’enjeu des graffitis le long des structures et stations du REM, lors de l’Assemblée d’information virtuelle de la station Île-Bigras, tenue le 9 mai dernier: :wink:

À 52:16 :point_down:

En bref:

  • durant la construction, c’est à NouvLR à s’en occuper
  • une fois en opération, c’est au consortium, comprenant GPMM*, à s’en occuper.

*Contrat de fourniture du matériel roulant, de systèmes et de services d’exploitation et de maintenance (MRSEM):

Groupe des Partenaires pour la Mobilité des Montréalais (PMM): Membres : Alstom Transport Canada Inc., SNC-Lavalin

image

2 « J'aime »

Déniché sur LinkedIn:

EBC Inc. EBC Inc.26,515 followers1d • 1 day ago

Il y a deux semaines, notre équipe Talent et Culture a eu la chance de visiter les équipes travaillant sur le chantier du REM dans le secteur du Technoparc à Ville Saint-Laurent.
Le chantier est tout aussi impressionnant en surface que sous terre. La centaine d’employés qui travaillent jours et nuit sur le projet peuvent être fiers de leur avancée. Le tunnelier surnommé Alice se trouve maintenant à 1980 mètres de son point de départ et à 35 mètres de profondeur. Alice et les équipes poursuivent leur route avec une moyenne quotidienne de 17 mètres sous les territoires aéroportuaires et rejoindront la station de l’Aéroport de Montréal en juillet.

Merci particulièrement à Xavier L. pour la visite et les explications détaillées du projet.

Plus sur le projet : LinkedIn

14 « J'aime »