Ouvrages d'art - Antenne Aéroport - Discussion

Dénichés sur YT et en prime des photos du jour :point_down::

REM-Montreal - # 295 & #296 - Marie On The Move - Parts 1 & 2 - 02/03/2022

3 mars 2022

REM Montreal

Marie On The Move - Parts 1 & 2 - 02/03/2022 Marie is on the move to her next destination at Trudeau Airport.


Je me suis rendu sur place cet après-midi afin de vérifier que les deux poutres parallèles de Marie ne s’étaient pas perdue en chemin et qu’elles étaient arrivées à bon port. :sunglasses:

04-03-2022

7 « J'aime »

Tournée du REM à vélo. Ils ont quelques voussoirs d’avance.

Le chantier du tunnelier

8 « J'aime »

Le tunnelier est actuellement sous la piste 06G/24D, qui est de toute façon fermée pour des travaux de réhabilitation. Au rythme actuel, il devrait atteindre l’aérogare vers la fin de l’été, après quoi il sera retiré. La dernière portion du tunnel sous l’aérogare sera creusée par le consortium chargé de la station YUL.

3 « J'aime »

Petite tournée du côté du Technoparc Saint-Laurent (long topo photo, en 2 parties). :sunglasses:
De bonnes et belles nouvelles plus bas… :point_down: :point_down: :point_down: :duck:

12-04-2022
La poutre Marie est de retour sur ses pattes, afin de franchir d’ici quelques semaines (ou mois) l’Autoroute 40 pour une 3e fois !

Qu’est-ce qu’on peut apercevoir à travers les voussoirs en attente d’être installés dans le tunnel…

:point_down: :point_down: :point_down: :smiley:

8 « J'aime »

L’étang aux Hérons est réapparu ce printemps dans le Technoparc ! :heart_eyes:
En espérant que ce soit pour de bon ! :crossed_fingers:

12-04-2022

Les cônes n’ont pas encore été ramassés ! :upside_down_face:

J’étais rassuré lors de mon passage cet après-midi; j’y ai vu plusieurs oiseaux sur place. :smiling_face_with_three_hearts:

20 « J'aime »

La 3e et dernière traversée de l’autoroute 40, par la poutre de lancement Marie , commencera dès ce vendredi soir et se poursuivra pour les 3 prochaines semaines (avec une pause du 20 au 23 mai, lors de la fin de semaine de la Journée nationale des Patriotes).

Le détail des différentes étapes… et des fermetures ci-dessous… :upside_down_face:

Traversée du REM au-dessus de l’A40

  • ROUTIÈRE | MAJEURE
  • 13 au 30 mai 2022
  • Ouest-de-l’Île et Aéroport

Nature des travaux :

Dans le cadre de la construction de la structure aérienne du REM dans l’Ouest-de-l’Île, des entraves routières sont prévues sur l’autoroute 40 (A40) à la hauteur du boulevard Henri-Bourassa à partir de 13 au 30 mai 2022. Cette opération permettra d’installer le tablier du REM au-dessus de l’A40. Cette grande traversée s’effectuera en plusieurs phases pour aller ensuite compléter les voies du secteur Technoparc vers la nouvelle station Marie-Curie.

Impacts et mesures d’atténuation prévus :

Des fermetures de tronçons de l’A40 et des voies de service sont prévues dans le secteur, selon l’avancée de la traversée du REM au-dessus de l’A40.

Fermeture complète des tronçons suivant :

image

*Lors des fermetures de nuit, les voies de circulation demeurent ouvertes en journée.

Phase 1 – 13 mai 22 h au 16 mai 5 h 2022 : fermeture de fin de semaine de la voie de service de l’autoroute 40 en direction ouest
  • Du 13 mai 22 h au 16 mai 5 h : fermeture complète de la voie de service de l’autoroute 40 en direction ouest à la hauteur du boulevard Henri-Bourassa.

Chemin de détour

  • Détour par le boulevard Hymus, jusqu’au boulevard Des Sources pour ensuite reprendre la voie de service de l’A40 en direction ouest.
  • L’autoroute A40 demeure ouverte pendant cette période .

Phase 2 – 16 au 20 mai 2022 : fermeture de nuit entre 23 h et 5 h de l’autoroute 40 ouest entre les boulevards Saint-Régis et Henri-Bourassa
  • Du 16 au 20 mai, 23 h à 5 h: fermeture complète de l’autoroute 40 direction ouest à la hauteur du boulevard Saint Régis et Boulevard Henri-Bourassa. La voie de service direction ouest demeurera ouverte à la circulation.

Chemin de détour pour l’A40 à partir de l’A13

  • Détour par l’autoroute 20, via l’autoroute 13, jusqu’au boulevard Des Sources pour ensuite reprendre l’A40

Phase 3 – 23 au 27 mai 2022 : fermeture de nuit entre 23 h et 5 h de l’autoroute 40 est entre les boulevards Saint-Régis et Henri-Bourassa
  • Du 23 au 27 mai, entre 23 h et 5 h : fermeture complète de l’A 40 direction est à la hauteur du boulevard Saint Régis et Boulevard Henri-Bourassa. La voie de service direction est demeura ouverte à la circulation.

Chemin de détour pour l’A40 ouest à partir de l’A13

  • Détour par l’autoroute 20, via l’autoroute 13, jusqu’au boulevard Des Sources pour ensuite reprendre l’A40

Phase 4 – 27 mai 22 h au 30 mai 5 h 2022 : fermeture de fin de semaine de la voie de service de l’autoroute 40 en direction est
  • Du 27 mai 22 h au 30 mai à 5 h : fermeture complète de la voie de service de l’autoroute 40 en direction est à la hauteur du boulevard Henri-Bourassa.

Chemin de détour

  • Détour par la voie de service et Boulevard Hymus pour ensuite reprendre l’A40 en direction est.

  • L’A40 demeure ouverte pendant cette période.

1 « J'aime »

Sur la Story du REM sur Instagram et FB:

rem_metro_280562684_1051875345686718_5383924218899666257_n

rem_metro_280671181_1200162854077290_373666232250513486_n

rem_metro_280331159_522519462675489_4691498424854473060_n

rem_metro_280546948_1368377633659753_2849092806958495941_n

rem_metro_280321913_597321601366960_5950200396914406488_n

6 « J'aime »

La dernière grande traversée de l’A-40 par Marie a débuté ce weekend. La première travée au-dessus de cette portion névralgique (sur un total de 4) est maintenant complétée. :sunglasses:

16-05-2022

J’avais le choix entre me diriger vers le viaduc du boul. Hymus, ou bien vers la voie de service de l’A-40 ouest.

1- Voici la vue à partir de la voie de service de l’A-40 ouest:

… et du stationnement de la cie Matrox (on aperçoit la structure aérienne de l’antenne Anse-à-l’Orme en avant plan):

2- Voici la vue à partir du viaduc du boul. Hymus:

… et à partir de la bretelle vers le boul. A.-Nobel:

À suivre pour les 2 prochaines semaines

15 « J'aime »

Fantastic pics and great update, @Chuck_A !

4 « J'aime »

Réseau express métropolitain Du retard pour l’antenne de l’aéroport

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE

La Presse a appris que l’antenne du Réseau express métropolitain (REM) menant à l’aéroport fait face à de nouveaux délais et ne sera pas en service à la fin de 2024 comme prévu.

Les utilisateurs de l’aéroport Dorval-Trudeau devront se résigner à continuer à prendre leur voiture, un taxi ou l’autobus pour se rendre au centre-ville et oublier le REM pour 2024.

Publié à 6h00

Partager

André Dubuc

André Dubuc La Presse

Julien Arsenault

Julien Arsenault La Presse

La Presse a appris que l’antenne du Réseau express métropolitain (REM) menant à l’aéroport fait face à de nouveaux retards et ne sera pas en service à la fin de 2024 comme prévu.

Cette situation touche l’une des raisons d’être du mégaprojet de 6 milliards, soit relier l’aéroport international Montréal-Trudeau au centre-ville. Il s’avère que la station aéroportuaire du REM sera achevée plus tard que prévu.

PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE

Située en aval de l’aéroport, la future gare Marie-Curie, appelée à desservir le parc industriel réservé aux secteurs de pointe, demeurera privée de service tant que la gare de l’aéroport ne sera pas ouverte.

« Évidemment, s’il n’y a pas de station [à l’aéroport en 2024], il n’y a pas de mise en service de cette antenne-là. On s’assoit avec Aéroports de Montréal pour définir les chantiers de mise en service pour l’antenne aéroport », a indiqué Jean-Vincent Lacroix, porte-parole de CDPQ Infra, filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec qui pilote le réseau.

« Il faut que les voitures puissent se retourner puis repartir, précise M. Lacroix. On met vraiment en service par antenne et non par station isolée. »

Joints par La Presse, le maire de l’arrondissement de Saint-Laurent, Alan DeSousa, et les responsables du Technoparc Montréal, qui attendent impatiemment le train électrique, ne semblaient pas au courant du réaménagement de l’échéancier.

PHOTO PHILIPPE BOIVIN, ARCHIVES COLLABORATION SPÉCIALE

Alan DeSousa, maire de l’arrondissement de Saint-Laurent

Il est entendu que le tronçon du réseau reliant le centre-ville à la Rive-Sud sera inauguré l’automne prochain. Le tunnel sous le mont Royal doit rouvrir un an plus tard, à l’automne 2023. Le reste du parcours doit entrer en service d’ici à la fin de 2024. Toutefois, ce ne sera pas le cas pour l’antenne de l’aéroport.

La gare aéroportuaire est la seule des 26 stations qui n’est pas sous la responsabilité de NouvLR, consortium retenu par la Caisse pour bâtir le REM. C’est Aéroports de Montréal (ADM) qui est chargée de la construire. Elle devait coûter 250 millions en 2018. La facture a plus que doublé et atteint 600 millions. Québec et Ottawa ont dû intervenir en avril 2021 pour avancer l’argent. ADM, société à but non lucratif qui gère l’aéroport Montréal-Trudeau et celui de Mirabel, a accordé fin janvier le contrat à AECON et EBC. Les travaux ont finalement commencé à la mi-mars.

Début mai, à l’occasion de l’assemblée publique annuelle de la société, le patron d’ADM, Philippe Rainville, avait indiqué que la gare aéroportuaire ne serait pas prête à temps. Jamais on n’avait évoqué le report de la mise en service de l’ensemble du tronçon reliant la gare Bois-Franc à l’aéroport Montréal-Trudeau.

La gare aéroportuaire avait déjà été qualifiée de « désastre financier » par M. Rainville en novembre dernier. Il avait affirmé que le REM priverait ADM d’une somme de 5 à 10 millions générée grâce aux frais de stationnement.

ADM refuse de s’avancer sur une date de mise en service et a renvoyé les questions de La Presse à CDPQ Infra.

« Mauvaise nouvelle », dit le maire d’arrondissement

Ce revirement de situation aura des conséquences pour le Technoparc Montréal, dans l’arrondissement de Saint-Laurent, qui se trouve pénalisé par cette décision. Située en aval de l’aéroport, la future gare Marie-Curie, appelée à desservir le parc industriel réservé aux secteurs de pointe, demeurera privée de service tant que la gare de l’aéroport ne sera pas ouverte.

Tout retard constitue une « mauvaise nouvelle », souligne le maire Alan DeSousa, qui ajoute que « tout le monde a hâte » d’avoir accès à la station Marie-Curie – située à l’angle de la rue Albert-Einstein et du boulevard Alfred-Nobel.

Au cours d’un entretien téléphonique avec La Presse, M. DeSousa a dit ne pas avoir été informé du report de la mise en service de l’antenne du REM qui doit desservir l’aéroport.

« Je peux être compréhensif pour certains délais déjà annoncés, mais je souhaite que CDPQ Infra mette le pied sur la pédale pour réaliser ce tronçon le plus vite possible, a-t-il affirmé. La desserte est essentielle pour la compétitivité économique du Technoparc. »

On recense 125 entreprises établies dans le Technoparc. Elles emploient environ 6000 travailleurs. Le maire de l’arrondissement de Saint-Laurent affirme discuter avec d’autres entreprises pour les inciter à s’y établir. L’assurance que le REM sera mis en service à temps constitue un « élément critique », dit M. DeSousa.

L’accès à une station du REM a incité plusieurs entreprises à s’installer dans le Technoparc. On donne l’exemple d’Orthogone Technologies, qui s’y est établie en septembre 2021. « Le REM a effectivement été un argument (parmi plusieurs autres) pour s’installer au Technoparc », a souligné la directrice du développement des affaires et des relations publiques du Technoparc Montréal, Ludivine Félix, dans un courriel envoyé à La Presse.

En après-midi jeudi, le site REM. info n’était pas à jour et annonçait toujours une mise en service de l’antenne de l’aéroport en 2024.

Avec la collaboration de William Leclerc, La Presse

1 « J'aime »

Avec les tergiversations autour du financement de la station de l’aéroport, c’était à prévoir.

Il n’y a probablement pas d’aiguillage à proximité de la station Marie Curie, donc pas vraiment possible d’opérer la station comme bout de ligne.

1 « J'aime »

Il y a un aiguillage directement après la station Marie-Curie puisque le tunnel n’a qu’une seule voie.

4 « J'aime »

Il avait affirmé que le REM priverait ADM d’une somme de 5 à 10 millions générée grâce aux frais de stationnement.

Drôle de chose à pointer par ADM. Imaginez un univers parallèle où l’UdeM se lamentait de l’arrivée de la ligne bleu pour les mêmes raisons.

5 « J'aime »

Je pense que La Presse a mal interprété la conférence d’ADMTL qui est à l’origine du premier article sur le sujet. Du moins, le titre de l’article induit au lecteur que le PDG est contre le projet. Il ne faut pas oublier que le public cible de la conférence est le milieu d’affaires, qui veut veut pas discute de chiffres.

Ma réaction suite à la conférence, c’est que le PDG affirme que malgré les conséquences que la construction de cette station aura sur les finances de l’organisation, c’est un projet nécessaire pour la population et pour l’environnement. Dans le fond, le projet n’aurait jamais été de l’avant si ADMTL regardait uniquement le bilan financier, mais ils ont plutôt regardé le bien commun.

Je perçois plutôt ce projet comme un exemple de décisions qui prend bien en compte les diverses parties prenantes, au lieu de seulement l’organisation.

9 « J'aime »

Merci pour ta perspective et je te souhaite la bienvenue sur le forum :slight_smile:

3 « J'aime »

Ah tiens oui c’est vrai. Dans ce cas, je me demande bien ce qui empêche d’utiliser la station Marie Curie comme station terminale.

1 « J'aime »

Afin de poursuivre sur l’excellent point soulevé par @felixinx (soit que le PDG d’ADM, M. Philippe Rainville, est bel et bien en faveur de l’arrivée du REM à YUL,… contrairement à ce que La Presse semble sous-entendre),voici “en rappel” deux citations qu’ait dites M. Rainville auparavant, dans une conjoncture économique bien différente (pré-pandémie… :mask:) qu’aujourd’hui:

  • Le 30 avril 2018, lors de l’annonce de la construction d’un nouvelle aérogare et d’un nouveau débarcadère à YUL:

Le stationnement à étages sera aussi reconstruit. «C’est notre échangeur Turcot», a illustré le dirigeant d’ADM. Ce stationnement sera plus grand et il sera couvert d’un toit vert qui servira également d’accumulateur énergétique. Celui-ci devra être refait d’ici 2023 puisque la gare du Réseau express métropolitain (REM) sera située 35 mètres sous le stationnement. «Le REM arrive en 2023, il faut être prêt pour cette date. Sans le REM, il n’y a pas de fin où s’arrêtera l’agrandissement des stationnements. Il est indispensable à l’aéroport», a insisté M. Rainville

https://journalmetro.com/actualites/montreal/1539651/25g-investis-a-laeroport-montreal-trudeau/

  • Le 19 juillet 2019, lors de la première pelletée de terre des travaux de construction de la future station REM à YUL:

« Nous sommes extrêmement heureux d’amorcer le début des travaux de construction de la station du REM. Nous attendons depuis plus de 25 ans que notre aéroport international soit connecté au centre-ville de Montréal par une liaison efficace. Ce projet structurant est la première étape d’un ambitieux projet de réaménagement de nos infrastructures d’accueil qui nous permettra non seulement de répondre adéquatement à la croissance du trafic de passagers à YUL, mais aussi de revoir l’intermodalité du site aéroportuaire pour le rendre plus accessible, et ce, au bénéfice des voyageurs en plus de mettre fin aux enjeux de congestion routière. » -Philippe Rainville, président-directeur général d’Aéroports de Montréal.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/coup-d-envoi-de-la-construction-de-la-station-du-rem-a-yul-869099467.html


→ Comme le dit si bien l’expression: “Les paroles s’envolent, les écrits restent”. :wink:

4 « J'aime »

Au pire, construire un aiguillage ça ne me semble pas un défi d’ingénierie insurmontable ni même quelque chose qui coûte si cher que ça compte tenu de la valeur du projet. Ça me semble assez loufoque comme raison.
On ne mentionne pas dans l’article le délai envisagé pour l’ouverture de la station à l’aéroport. Si on parle de 6 mois de retard, je comprendrais qu’on ne veuille pas ouvrir d’avance une 3e branche du REM pour une seule station. Si c’est un an ou plus, c’est autre chose.

3 « J'aime »

Est-ce que les caténaires ont besoin d’une terminale qui n’était pas prévu à cet endroit?

2 « J'aime »

Je m’y connais pas tant que ça, mais il me semble que c’est pas aussi simple de construire un aiguillage dans une pente qu’en ligne droite, non? Reste que d’avoir un aiguillage, ça permettrait d’augmenter la résilience de la branche une fois en service (p.ex permettre aux trains de rebrousser chemin s’il y a un arrêt de service dans le tunnel de l’aéroport)

Either way, je pense juste que la Caisse est au courant que l’achalandage à Marie-Curie serait tellement faible que ça ne vaudrait pas la peine d’opérer la branche sans l’aéroport, et que l’aiguillage est juste un prétexte.

Edit: Marie-Curie a deux plateformes et le tunnel est à voie simple alors ils faut qu’ils construisent un aiguillage au sud de Marie-Curie anyway :man_facepalming:

1 « J'aime »