Ouvrages d'art - Antenne Aéroport - Discussion

image https://www.cdpqinfra.com/sites/cdpqinfrad8/files/2019-10/summary_rem_forecasting_fr_vf_0.pdf
D’après ce document l’aéroport est prévu d’avoir plus de 5,000 embarquements par jour et plus de 1 million par année.

1 « J'aime »

Donc rien n’empêcherait, disons, que la STM offre la 747 au métro Vendôme (en embarquant sur la A-136 ouest utilisant la bretelle de la rue Pullman vers la voie réservée de l’autoroute).

Je crois que la station George-Vanier aussi n’est pas considéré comme “Le Centre-ville de Montréal”, étant hors de l’arrondissement Ville-Marie.

On pourrait garder le 747 la nuit intact? Ou on aurait une version de nuit qui va suivre toutes les stations de l’antenne A2?

Tu as raison. Georges-Vanier et Vendôme ne font pas partie du Centre-ville.

4 « J'aime »

Une fois le REM ouvert, un bus qui relierait l’aéroport au métro Angrignon serait bien utile pour ceux qui habitent dans le grand Sud-ouest (LaSalle, Verdun, Ville-Émard, Côte-Saint-Paul).

Pour nous, le REM va allonger le trajet en nous forçant à faire un détour par le centre-ville. J’estime que ça me prendra environ 15 minutes de plus pour le trajet métro Verdun <> aéroport.

6 « J'aime »

Ce commentaire a piqué ma curiosité à savoir quel est le coût en temps associé au tronçon ouvert du REM. J’ai déterré les horaires de la 400/401 de CRC en 2019:


Donc en rough c’est 30-38 minutes en bus de Chambly au TCV (Bonaventure en gros) selon le temps de la journée. Mettons que ça pouvait prendre un plus de 40 minutes en pointe à cause du trafic pour rentrer/sortir du TCV (surtout sortir en PM surtout). À 16h31, au cœur de la pointe ça prenait 38 minutes (dans un scénario où ça bloque solide disons 45 minutes)

Là avec le REM pour un trajet équivalent (Bonaventure - Chambly), ça donne ça:


En bref ça prend significativement plus temps maintenant.

Mettons que maintenant il y a potentiellement moins de fluctuations sur les temps de parcours que la 400 (mettons au max 2-3 minutes de plus). Faut dire, la majorité du temps de parcours supplémentaire est imputable au transfert à la station Brossard (Google assume 8 minutes de transfert). En toute transparence il y a aussi un 5 minutes de marche entre Bonaventure et la station Gare Centrale, chose qui devrait être mitigée une fois la station McGill ouverte (mais pas totalement tout de même.

Je crois que les gens qui font Rive-Sud - Gare Centrale seront ultimement les grands perdants du REM, surtout dans le sens de la pointe. Le service de bus était saturé point de vue opérationnel, mais relativement efficace pour les usagers.

Les gagnants pour la Rive-Sud, ce seront les gens qui vont à McGill, l’UdeM ou l’aéroport. Et il y aura aussi beaucoup plus de gagnants sur les autres branches vu l’ajout de service par rapport à la ligne Deux-Montagnes.

Malheureusement il n’y a que le tronçon de 5 stations pour l’instant donc il y a plus de perdants que de gagnants :man_shrugging:

7 « J'aime »

C’est exactement ça. C’était rendu très difficile d’ajouter du service (difficile d’en mettre plus que des départs aux 3 minutes sur un même quai), mais malgré les difficultés opérationnelles le service était tout de même avantageux pour le client. Un one-seat ride vers le centre-ville, je pense que tout le monde veux ça (surtout dans un coach en plus!). Niveau confort c’était top et les frictions entre les modes étaient vraiment assez réduites.

Évidemment le REM est infiniment plus structurant (et fréquent hors-pointe) et le terminus Brossard permet des mouvements inter-banlieue qui n’étaient tout simplement pas envisageable auparavant. Mais il y a plus de friction pour l’usager (et ne parle même pas des enjeux tarifaires).

Quand on regarde les temps de parcours d’aujourd’hui, ce qui fait mal c’est le transfert. Entre le terminus Brossard et la station Brossard il y a un temps et une distance de transfert non-négligeable. Et malgré que le REM soit fréquent, le bus l’est moins en pointe, il ne faut donc pas manquer son départ (surtout pour les locales-express d’exo).

2 « J'aime »

Personnellement je ne pense pas 10-15 minutes de plus pour se rendre occasionnellement à l’aéroport serait un grand drame. Si j’ai à choisir, je mettrai ces ressources sur l’augmentation des autobus local que les gens utilisent quotidiennement.

4 « J'aime »

Ça n’affecte pas juste les voyageurs occasionnels, mais aussi les milliers de gens qui travaillent à l’aéroport ou pour les compagnies aériennes. Dans le métro, je croise de nombreux agents de bord qui se dirigent vers l’aéroport ou en reviennent.

Les déplacements de tous ces gens sont aussi importants que ceux qui se dirigent dans les parcs industriels ou dans les bureaux ou commerces du centre-ville.

5 « J'aime »

Je ne suis pas toujours convaincu par les temps de trajet sur Google. Google assume presque toujours que tu attendra le plus longtemps possible pour effectuer un correspondance. Et les temps de marche ne sont pas très fiable non plus. Par exemple, en pointe j’attend quasiment jamais pour le rem (1-2 min max) a panama. Google me dit quand même 5 minutes d’attente. Puis pour la correspondance, Google me dit 5 minutes de marche entre panama et le terminus, quand c’est vraiment 2-3. Ça a quand même ralenti le trajet Chambly-TCV, mais il faudrait faire un test en vrai pour voir le temps de trajet réel.

Tout a fait, en moyenne c’est 1m45s d’attente à Brossard en pointe, et 2min pour marcher jusqu’au quai en comptant large.
C’est un bon 4min de moins que googleq

En même temps, Google map ne connais absolument pas le temps de transfert accessible qui prend absolument plus de temps que ce qui est affiché

C’est vrai que Google enfle les temps de parcours à pied. Moi aussi je marche systématiquement plus vite que ce que Google me suggère. De chez moi au métro le plus proche ça me dit 12 à 14 minutes, alors que je le fais presque toujours en 9-10 minutes.

Je reprend mon exemple:


Google dit 3 minutes de marche entre la station et le quai du terminus. On peut réalistement le faire en 2. Cependant il y a 8 minutes allouées de transfert au total. On peut réalistement le faire en moins si on arrive à quai 5 minutes avant le départ. Cependant est-ce que c’est réaliste de toujours assumer qu’on arrive pile poil à la station, courir à notre quai et de prendre notre bus en dedans de 3-4 minutes? Pas toujours.

Également, de ce que j’ai compris en échangeant avec des gens qui sont là-dedans, Google Maps (et d’autres plateforme aussi) ne va jamais suggérer une connexion de 3 minutes ou moins. C’est considéré comme trop serré. Donc il y aura toujours une certaine enflure, ce qui n’est pas vraiment une si mauvaise chose toutes proportions gardées.

Pour être fair, l’application Transit fait la même chose. Je l’ai utilisé hier. L’arrêt d’autobus était de l’autre coté de la rue, et il y a un feu piéton prioritaire à cet endroit, donc ça m’a seulement prit 2 minutes pour marcher 100 mètres et traverser un boulevard a 4 voies (2 par direction avec une médiane large).

Ces applications là n’ont absolument aucune notions de la configuration de nos rues, les conditions météorologique, ou encore, à quel niveau on se trouve dans un bâtiment. Ce dernier élément est particulièrement problématique. Il faut également tenir compte de la condition physique de la personne. Personnellement, j’ai un pas de marche très rapide en comparaison à la majorité de la population.

1 « J'aime »

Même chose à Panama, dépendamment des conditions, ça peut me prendre jusqu’à 4 minutes entre le débarquement du REM et l’embarquement dans le bus (qui est au fond de l’aile B). 4 minutes là + 4 minutes entre Bonaventure et Gare Centrale, je comprend que certains soient déçus du service.

Ça reste que, comme tu dis, la qualité structurante du REM sera immensément bénéfique à long terme. Tout le corridor à 10min de vélo et moins du REM bénéficiera énormément.

2 « J'aime »

Update on the 40’s overpass.

Catenary poles have been installed, no cables yet,
They go from the junction, over the 40 and up to the station tunnel entrance.

I’ll try to take a photo on Monday as the sun was in my face.

2 « J'aime »




It may be Tuesday but i got the photos.

Not seen in the photos are many spools of wires.
And many vehicles on the structure over the 40

5 « J'aime »







13 « J'aime »