Ouvrages d'art - Antenne Aéroport - Discussion

J’étais au Technoparc hier, quelques photos du REM sur place:




17 « J'aime »

Nouvelles photos partagées par NouvLR des travaux dans le tunnel menant vers l’aéroport:

Automne 2022

image

Printemps 2023

13 « J'aime »

Radio-Canada a publié un récit numérlque sur Alice, le tunnelier

4 « J'aime »

Tous les opérateurs du tunnelier sont originaires d’Espagne, et l’un d’eux, Silvino Sanz Punzano, résume très bien le processus : C’est comme du travail en usine; on excave, on monte un anneau, on excave, on monte un anneau, et ainsi de suite, 1445 fois, pour arriver sous le terminal de l’aéroport. Mais en chemin, il y aura bien des défis et des imprévus.

Bref, on a pas acquis aucune expertise dans l’opération de TBM. C’est vraiment une belle opportunité qui a été raté quand on sait déjà que le prolongement de la ligne bleue va être creusé par un TBM et qu’on a probablement d’autres projets de tunnels qui s’en viennent.

1 « J'aime »

Cita

Tous les opérateurs du tunnelier sont originaires d’Espagne, et l’un d’eux, Silvino Sanz Punzano, résume très bien le processus : C’est comme du travail en usine; on excave, on monte un anneau, on excave, on monte un anneau, et ainsi de suite, 1445 fois, pour arriver sous le terminal de l’aéroport. Mais en chemin, il y aura bien des défis et des imprévus.

Bref, on a pas acquis aucune expertise dans l’opération de TBM. C’est vraiment une belle opportunité qui a été raté quand on sait déjà que le prolongement de la ligne bleue va être creusé par un TBM et qu’on a probablement d’autres projets de tunnels qui s’en viennent.

Cita

On devrait envoyer des étudiants a La Escuela de Ingenieros de Caminos, Canales y Puertos de Madrid surement une des meilleurs faculté de genie civil au monde. Surement qu’ils ont aussi. une tres bonne expertise dans les TBM.

https://caminos.upm.es/

1 « J'aime »

Honnêtement, je pense que les Suisses sont probablement encore meilleurs. Ils viennent juste de finir de creuser le Tunnel de base de Gothard, un des tunnel les plus profond et long directement en dessous des Alpes. Il y a plusieurs documentaires sur le sujet et ils ont du faire usage d’à peu près toutes les techniques dans le livre pour livrer ce projet là.

2 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord avec votre affirmation, d’abord il n’y a pas 1000 compagnies qui font des TBM et les opérateurs sont souvent des sous-contractés de la compagnie. Il y a eu plusieurs travailleurs assistant les travaux québécois et les surintendants étaient aussi canadiens, l’ingénierie, est gardée en interne par CDPQ donc l’expertise a été achetée. Si il y a un autre projet de TBM, le tunnelier sera encore acheté à une firme allemande ou autre avec les opérateurs de la compagnie.

Je ne sais pas pour les suisses. Par contre pour les Espagnols. Les chinois ont envoyé des étudiants a cette faculté pour apprendre le metier d’ingénieurs civil.

Il doit avoir quelques chose dans leur connaissance et formation qui fait la différence. On les retrouve a peu partout dans le monde pour des projets d’ingenieríe civil. Que se soit pour des ponts , tunnels voie ferrée etc…

Juste a voir le nombre de km de ligne haute vitesse qui se construit presentement dans le nord de l’espagne qui est en plus tres accidenté.

1 « J'aime »

Les espagnols ont plus de km de TGV par capita que n’importe où ailleurs. C’est probablement une partie de l’explication.

4 « J'aime »

NouvLR a publié cette photo aujourd’hui, la tête du tunnelier au début et à la fin des travaux!

14 « J'aime »

On dirais la tête coupé depuis la terre. Et… on a manquer le train vers la gare et le centre commerciale… :sneezing_face: :broken_heart: :anger:

1 « J'aime »

La peinture bleue sur le tunnelier, ca un rôle protecteur ou c’est juste de “l’esthétique”?

La peinture bleu, elle est scrappé dans le premier mètre de tunnel. C’est là principalement pour empêcher que ça rouille avant la livraison.

10 « J'aime »

Photos des travaux sur cette antenne, partagées sur le site de NouvLR: :+1:

Tunnel Aéroport - Été 2023

16 « J'aime »

Mise à jour des travaux dans le tunnel d’après l’infolettre du REM

:camera: Un nouveau jalon pour le tunnel de l’aéroport!

Les travaux du tunnel vers l’aéroport vont bon train et celui-ci a vu terminer ses travaux de bétonnage, ce qui constitue un jalon important puisque ce béton servira de support aux rails. Rappelons que la mise en service de ce segment est prévue pour 2027.

7 « J'aime »

est-ce que le tunnel est double-tracked? Mesemble que c’est seulement assez gros pour 1 train à la fois.

l’aéroport est la dernière station de cette branche

En effet, le tunnel entre les stations Marie-Curie et l’aéroport ne possède qu’une seule voie. Cependant, ces deux stations possèdent 2 voies donc un train pourra patienter à quai à l’aéroport jusqu’à l’arrivée du suivant avant de repartir.

6 « J'aime »

Oui je comprend ça, mais ce que je veux dire que tant qu’il y un train dans le tunnel qui se dirige ou retourne de l’aéroport, il n’y a pas d’autre trains qui peuvent rentrer dans le tunnel. J’imagine qu’avec des “switch” et de l’automatisation ça ne devrait pas poser problème.

1 « J'aime »

On avait calculé cela très tôt dans le projet. Si je me souviens, la fréquence ne peut pas aller au delà de 7 minutes par passage. C’est respectable, mais sans plus, et limite tout scénario d’extension de cette branche.

4 « J'aime »