Ottawa-Gatineau: Projets et actualités

6 « J'aime »


https://x.com/_MarkSutcliffe/status/1775594536498065448?s=20

1 « J'aime »
Texte complet : Pas de fonds pour le tramway de Gatineau dans le budget fédéral

Pas de fonds pour le tramway de Gatineau dans le budget fédéral


Photo: Justin Tang, Archives La Presse canadienne
Le financement d’un tramway, qui devrait relier l’ouest de Gatineau à Ottawa, est réclamé en vain par la municipalité québécoise.

Lise Denis
à Ottawa
Initiative de journalisme local
16 avril 2024
Transports / Urbanisme

Coup de massue pour les Gatinois : aucun financement pour le tramway n’est prévu dans le budget fédéral de 2024. Le ministre des Transports, Pablo Rodriguez, avait pourtant confirmé il y a un moins d’un mois qu’Ottawa financerait les études en vue de l’implantation du projet.

« Nous prenons acte du silence du gouvernement fédéral et nous le dénonçons vivement », a réagi par voie de communiqué le porte-parole de la Coalition S’allier pour le tramway, Patrick Robert-Meunier. « Le fait que le gouvernement fédéral ait choisi de ne pas soutenir le projet, après tant d’années d’attente, est une gifle pour la région. »

Le financement de ce moyen de transport collectif, qui devrait relier l’ouest de Gatineau à Ottawa, est réclamé en vain par la municipalité québécoise, la Société de Transport de l’Outaouais (STO) et la Coalition s’allier pour le tramway. Cette dernière estime désormais que « le gouvernement fédéral abandonne la région ».

« On sera présents pour ces études-là », avait pourtant déclaré le 21 mars dernier M. Rodriguez, devant le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités. Au moment où ces lignes étaient écrites, le ministère des Transports n’avait pas répondu aux questions du Devoir. La Ville de Gatineau n’avait pas non plus réagi.

Selon un rapport présenté à la STO, le coût total de la construction du tramway est estimé entre 3 et 4 milliards de dollars. Le gouvernement caquiste a accepté de payer 60 % des frais pour la partie du projet en sol québécois, mais Ottawa n’a toujours pas clarifié ses intentions.

« Sans engagement financier concret du fédéral au prochain #Budget2024, je conclurai que le projet du tramway est dans l’impasse et que Gatineau devra reconsidérer ses options », avait écrit lundi sur X (ex-Twitter) le candidat à la mairie et ancien directeur des communications et des relations intergouvernementales de France Bélisle, Daniel Feeny.

La députée libérale de Pontiac espérait elle aussi le financement de ce projet « si important pour [sa] circonscription et pour l’Outaouais ».

Ce reportage bénéficie du soutien de l’Initiative de journalisme local, financée par le gouvernement du Canada.

En même temps, la faute revient d’abord au gouvernement du Québec… il n’y a juste pas de projet, je vois mal comment Ottawa pourrait réserver de l’argent dans les circonstances.

1 « J'aime »