Ottawa-Gatineau: Projets et actualités

6 « J'aime »


https://x.com/_MarkSutcliffe/status/1775594536498065448?s=20

1 « J'aime »
Texte complet : Pas de fonds pour le tramway de Gatineau dans le budget fédéral

Pas de fonds pour le tramway de Gatineau dans le budget fédéral


Photo: Justin Tang, Archives La Presse canadienne
Le financement d’un tramway, qui devrait relier l’ouest de Gatineau à Ottawa, est réclamé en vain par la municipalité québécoise.

Lise Denis
à Ottawa
Initiative de journalisme local
16 avril 2024
Transports / Urbanisme

Coup de massue pour les Gatinois : aucun financement pour le tramway n’est prévu dans le budget fédéral de 2024. Le ministre des Transports, Pablo Rodriguez, avait pourtant confirmé il y a un moins d’un mois qu’Ottawa financerait les études en vue de l’implantation du projet.

« Nous prenons acte du silence du gouvernement fédéral et nous le dénonçons vivement », a réagi par voie de communiqué le porte-parole de la Coalition S’allier pour le tramway, Patrick Robert-Meunier. « Le fait que le gouvernement fédéral ait choisi de ne pas soutenir le projet, après tant d’années d’attente, est une gifle pour la région. »

Le financement de ce moyen de transport collectif, qui devrait relier l’ouest de Gatineau à Ottawa, est réclamé en vain par la municipalité québécoise, la Société de Transport de l’Outaouais (STO) et la Coalition s’allier pour le tramway. Cette dernière estime désormais que « le gouvernement fédéral abandonne la région ».

« On sera présents pour ces études-là », avait pourtant déclaré le 21 mars dernier M. Rodriguez, devant le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités. Au moment où ces lignes étaient écrites, le ministère des Transports n’avait pas répondu aux questions du Devoir. La Ville de Gatineau n’avait pas non plus réagi.

Selon un rapport présenté à la STO, le coût total de la construction du tramway est estimé entre 3 et 4 milliards de dollars. Le gouvernement caquiste a accepté de payer 60 % des frais pour la partie du projet en sol québécois, mais Ottawa n’a toujours pas clarifié ses intentions.

« Sans engagement financier concret du fédéral au prochain #Budget2024, je conclurai que le projet du tramway est dans l’impasse et que Gatineau devra reconsidérer ses options », avait écrit lundi sur X (ex-Twitter) le candidat à la mairie et ancien directeur des communications et des relations intergouvernementales de France Bélisle, Daniel Feeny.

La députée libérale de Pontiac espérait elle aussi le financement de ce projet « si important pour [sa] circonscription et pour l’Outaouais ».

Ce reportage bénéficie du soutien de l’Initiative de journalisme local, financée par le gouvernement du Canada.

En même temps, la faute revient d’abord au gouvernement du Québec… il n’y a juste pas de projet, je vois mal comment Ottawa pourrait réserver de l’argent dans les circonstances.

2 « J'aime »

Inside the Albion Yard

1 « J'aime »

A first look at the Souuth Keys Station

2 « J'aime »

New plan to revive Ottawa’s downtown core calls for $500M in funding

A new plan to revitalize Ottawa’s downtown core is calling for $500M in funding. CTV’s Jackie Perez reports.

3 « J'aime »

Je ne sais pas s’il y a des projets immobiliers/infrastructures/transport à Ottawa-Gatineau que certain.es d’entre vous suivent, mais s’il y en a, faites-moi signe pour que je prenne des photos si je passe à proximité puisque je vais être dans le coin pour environ 24h à partir d’aujourd’hui. (Aussi ouvert aux recommendations de choses à ne pas manquer!)

Après plusieurs retournements de situation au cours des dernières années, le site du nouvel hôpital de l’Outaouais a été annoncé jeudi matin. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a confirmé que l’hôpital sera bâti sur le site Asticou et qu’il y aura au centre-ville de Gatineau un autre point de service.

Plusieurs députés et ministres, des gouvernements provincial et fédéral, étaient présents pour l’annonce. Le ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Jean-Yves Duclos, a fait savoir officiellement que le gouvernement du Canada a signé une entente de principe pour le transfert d’une partie du terrain et de l’immeuble du Centre Asticou au gouvernement du Québec dans le but d’y aménager le futur Centre hospitalier affilié universitaire (CHAU) de l’Outaouais.

Le centre hospitalier comptera 600 lits et son ouverture est prévue en 2034.

Le gouvernement fédéral va officiellement embarquer dans le projet de tramway de Gatineau cette semaine, mais il restera encore plusieurs étapes à franchir avant que le réseau soit mis sur rail.

Selon les informations obtenues par Radio-Canada, les gouvernements Trudeau et Legault se sont entendus sur le partage de la facture d’environ 160 millions de dollars pour réaliser les études reliées à la portion du projet qui sera située du côté du Québec.

Cette portion du tracé vise à relier la partie ouest de la ville de Gatineau, dans le secteur d’Aylmer, au centre-ville, dans le secteur de Hull. Une annonce à cet égard est prévue pour jeudi à Gatineau.

4 « J'aime »

J’essaie de comprendre la logique d’avoir deux réseaux de tramway en parallèle… Washington D.C. a un métro qui s’étend sur son territoire et deux états limitrophes. Je ne sais pas pourquoi l’O-Train n’aurait pas pu être développé de l’autre côté de la rivière des Outaouais…

2 « J'aime »

Je crois que la raison c’est parce que Québec

Mon guess c’est que Gatineau et/ou le gouvernement du Québec veut pas avoir à collaborer et dépendre de OCTranspo, et plutôt garder une souveraineté opérationnelle et légale sur un futur réseau de tramway à Gatineau.

1 « J'aime »

Au cas où le Québec obtiendrait son indépendance? Même là ce n’est pas justifiable. La France et l’Allemagne on un tramway transfrontalier et cela ne semble pas poser de problème.

4 « J'aime »

Quand je parle de souveraineté opérationnelle et légale, je veux simplement dire qu’étant donné OCTranspo est régie par les lois ontariennes et gouvernée par la ville d’Ottawa, ça nécessiterait une collaboration interprovinciale avec la ville de Gatineau et le gouvernement du Québec, notamment pour les modalités légales (loi sur les société de transport en commun, loi sur les cités et les villes, etc.), sur le financement des opérations, l’entretient des infrastructures, l’infrastructure de billetique, etc. En ayant la STO qui aurait son propre réseau indépendant, le gouvernement du Québec et la STO gardent (en majorité) les pleins pouvoirs sur ces aspects.

2 « J'aime »

Je comprends le défi que pose deux juridictions différentes mais ultimement cela ne sert pas vraiment les populations d’Ottawa et de Gatineau qui auraient bénéficié d’un système mieux intégré… Si l’on voulait vraiment rendre service à ces deux populations on aurait déjà trouvé des solutions innovantes.

En soi, je crois pas que ce soit impossible (tout est faisable, suffit d’avoir la volonté et d’y mettre les efforts) mais on voit qu’il y a soit un manque de vision, un manque de volonté politique ou de la réticence à partager les responsabilités avec un autre état.

1 « J'aime »

Au Québec, on aime vraiment ça compliquer les choses pour rien. J’espère sincèrement que le fédéral va mettre son pied à terre rendre le financement du tramway conditionnel à une meilleure intégration du réseau de transport. Ça n’aurait tout simplement pas de bon sens que ça soit deux réseaux complètement séparé et mal intégré. C’est mauvais autant pour l’usager moyen que pour le touriste qui visite la région de la capitale.

1 « J'aime »

Lorsque les conservateurs arriveront au pouvoir, la seule chose qu’ils feront sera de tuer ce projet ou de suspendre son financement. Donc, je ne prévois pas que les libéraux fédéraux ajouteront des conditions supplémentaires à ce projet, sinon il ne se réalisera tout simplement pas. De plus, le problème ici, c’est que STO ne dessert pratiquement que la population de Gatineau, il y a peu de pression de l’autre bord pour une meilleure intégration. Si Ottawa était réparti plus équitablement en termes de population et d’emploi entre les provinces, le problème serait plus grave. Mais Gatineau est petite, all things considered.

Il ya quand meme 300 000 de population a Gatineau cela en fait je crois la 5 ieme ville au Quebec.