Ottawa-Gatineau - Projets et actualités

Discussion portant sur ce qui se passe à Ottawa-Gatineau par rapport aux projets immobiliers et aux autres actualités.


:camera: Panorama-Gatineau-Ottawa | Marie-Claude Paquette | Flickr

1 « J'aime »

Je me permets de créer ce fil parce qu’il se passe beaucoup de choses intéressantes dans ma région d’adoption.
Gatineau est en ce moment en train de complètement revamper sa règlementation en vue de se densifier et stopper l’hémoragie de l’étalement. Le conseil municipal adoptera bientôt son nouveau plan d’urbanisme qui viendra bouleverser les habitudes des promoteurs : stationnements extérieurs interdits à 300 mètres des poles de transport collectif (Rapibus, futures stations de tramway, etc.), obligation de développer les nouvelles rues en grilles, incorporation de résidentiel dans les grands ensembles commerciaux, augmentation des hauteurs, etc. Plusieurs autres changements sont aussi, parallèlement, en voie d’être implantés: nouvelles normes en matières de rues pour favoriser les transports actifs, PPU en préparation pour le vieux Aylmer, etc.

Du côté d’Ottawa, la phase 2 du O-Train progresse plutôt rondement (pas de pause pendant la COVID!); les travaux de construction des deux tunnels en tranchée couverte dans l’Ouest (celui du Parkway / Promenade SJAM et le beaucoup plus court tunnel Connaught) ont débutés, alors que les poutres ont commencées à être installées pour la section aérienne de la ligne 2 dans le coin de l’Aéroport. Quand à l’Est, à ce que je saches ça progresse plutôt bien (je n’ai pas mis les pieds à Orleans depuis des mois; le site railfans.ca est une bonne source d’info!). Une étude comprenant une estimation de coût pour la phase 3 (dans son prolongement de la ligne 1 Ouest [la branche qui finira bientôt au Collège Algonquin] vers Barrhaven) a été publiée cette semaine et permet de chiffrer cette partie du projet à 3 milliards. Ne manque plus que le petit prolongement de la ligne 2 vers l’UQO pour que l’entièreté de la phase 3 ai été officiellement étudiée. On risque toutefois de devoir attendre : le projet de Tramway mené par la STO chemine tranquillement, et Manconi et les gens d’OC Transpo sont pour une rare fois assis à la même table que leurs collègues de l’autre côté de la rivière. Alors que les résultats d’une consultation menée auprès de résidents d’Ottawa et de Gatineau sur l’insertion du tramway dans le centre-ville ont été publiés plus tôt en août (spoiler alerts: les gens préfèrent largement un tunnel sous la rue Sparks), les études techniques et environnementales progressent.

8 « J'aime »

February 14th. Since I am here, the buildings around Blair station.

5 « J'aime »

89 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Ailleurs au Canada - Transports en commun

La chanson du gâchis est catchy!

3 « J'aime »

Il y a un gros concours d’architecture du fédéral en ce moment pour l’«Îlot 2» (gros terrain juste en face du parlement).

Les propositions finalistes sont vraiment intéressantes. Ici celle de Provencher-Roy:

10 « J'aime »

Il y a trois jours on annonçait la proposition gagnante pour l’Îlot 2. Il s’agit de celle de Zeidler / Chipperfield:

6 « J'aime »

Ordinaire…

2 « J'aime »

Je n’ai aucun doute dans la capacité de Chipperfield de livrer un projet magnifique. C’est intemporel et sobre, et malgré ses lignes absolument contemporaines, ça laisse tout le panache au caractère historique des bâtiments voisins. Chipperfield ne fait certes pas dans le clinquant et l’ostentatoire, ce dont ce secteur n’a d’ailleurs absolument pas besoin. Au contraire, il fait dans le réfléchi, le subtil et surtout, il le fait avec une immense qualité et sensibilité.

À mon avis, on n’a pas besoin de starchitecture grasse et de gros sabots lourds quand on a des espaces urbains déjà riches. De la même manière qu’on ne met pas de gros bibelot sur un meuble de designer.

7 « J'aime »

Excellente nouvelle!

C’était vraiment la meilleure proposition, et de loin!
Un niveau de qualité rarement égalé au Canada, j’espère que ce projet aura une influence.

Pour voir toutes les propositions: CCC

3 « J'aime »

Quelques captures d’écran des rendus pour les propositions qui n’ont pas été retenues, tirées de la vidéo de présentation.

ERA Architects

2
3
4

Watson Macewen Taramura Architects

1
2
3
4
5

Wilkinson Eyre Architects

2
3
4
5
6
7
8
9
Capture

Provencher Roy

1
2
3
4
5
6
7
8

NEUF Architectes

1
2
3
4
5
6
7

3 « J'aime »

J’aime beaucoup le côté monumental de la place et du rez-de-chaussée. S’il y a bien un coin où c’est à-propos, c’est devant la colline parlementaire.

Bonne nouvelle pour les fans des Sénateurs d’Ottawa;…

… une beaucoup moins bonne pour les partisans des Nordiques de Québec qui pouvaient espérer un déménagement du club d’Ottawa vers Québec. :ice_hockey:

Meilleure chance la prochaine fois. :man_shrugging:

Nouvel amphithéâtre aux plaines LeBreton La Commission de la capitale nationale choisit les Sénateurs d’Ottawa


PHOTO ARCHIVES LE DROIT | Les plaines LeBreton, à Ottawa.

Le chemin a été sinueux, mais les Sénateurs d’Ottawa auront finalement une place sur les plaines LeBreton, au centre-ville de la capitale fédérale.

23 juin 2022 Publié à 11h12 | JULIEN PAQUETTE | LE DROIT

La Commission de la capitale nationale (CCN) a annoncé jeudi avoir conclu une entente avec un consortium mené par la franchise de la Ligue nationale de hockey pour la construction d’un centre d’événements majeurs sur les plaines LeBreton.

Lisez la suite sur le site du quotidien Le Droit

https://www.lapresse.ca/sports/hockey/2022-06-23/nouvel-amphitheatre-aux-plaines-lebreton/la-commission-de-la-capitale-nationale-choisit-les-senateurs-d-ottawa.php

2 « J'aime »

Des rendus sur le site des Sénateurs

22 000 sièges avec un toit rétractable selon cet article

10 « J'aime »

Projet à Ottawa pour lequel j’ai reçu de la publicité cette semaine:

https://fotenn.com/project/trinity-centre/#:~:text=Trinity%20Centre%20will%20be%20a,landmark%20on%20the%20City’s%20skyline.

3 « J'aime »

Daoust Lestage Lizotte Stecker a remporté le concours…
Mais le Gouvernement du Canada a choisi une autre équipe.

«Mais voilà, au bout du processus, le même gouvernement a mis de côté ses propres règles, a écarté l’équipe québécoise vainqueure et en a couronné une autre, lui accordant un contrat de plus de 3 millions.»

1 « J'aime »

Pas tout à fait la banlieue de Montréal, mais grosse nouvelle pour Gatineau à 1 an et demi des prochaines élections municipales

Au Téléjournal

3 « J'aime »
2 « J'aime »
6 « J'aime »


https://x.com/_MarkSutcliffe/status/1775594536498065448?s=20

1 « J'aime »