Ottawa-Gatineau - Projets et actualités

Overnight, a parkade in downtown Ottawa collapsed, possibly because there was too much snow.

The image in this thread makes me really feel uncomfortable:

2 « J'aime »

Le poids excessif de la neige aura eu raison des différents niveaux de stationnements. Une fois que le niveau supérieur lâche, son propre poids additionné aux poids des autres planchers créé automatiquement un effet domino, un peu comme cela s’est passé dans les tours du World Trade Center à New-York.

1 « J'aime »

Reste à voir si le plan de déneigement a été respecté. Les stationnements étagés ont presque tous des aires désignés pour la neige où la structure est renforcé pour cet usage.

3 « J'aime »
3 « J'aime »

BRIGIL DÉVOILE SA VISION POUR LA TOUTE NOUVELLE COMMUNAUTÉ ESPACE CANEVAS

Brigil a annoncé ce matin le projet Espace Canevas qui sera construit sur le terrain de l’ancien centre commercial Village Cartier, près du Casino du Lac-Leamy. Le projet comprend un potentiel de 2600 unités résidentielles, de 192 000 pieds carrés d’espaces commerciaux et 182 000 pieds carrés d’espace à bureau.

12 « J'aime »

AdHoc vient d’ajouter ce projet au 35 LAURIER.

14 « J'aime »

Les Sénateurs d’Ottawa bientôt au centre-ville?

La construction d’un amphithéâtre pour les Sénateurs d’Ottawa sur les plaines LeBreton aura des impacts, tant au centre-ville qu’à Kanata.

4 « J'aime »

Residents question whether new tunnel is necessary in west Ottawa

Thirty years and tens of millions of dollars later, a tunnel will be built over the next two years in the Ottawa community of Kanata to connect two sides of Terry Fox Drive. But people are asking why it’s needed, because there’s an existing intersection connecting the commercial areas. CBC’s Sannah Choi explains why it took so long to break ground and where the money is coming from.

1 « J'aime »

Je ne publie pas souvent sur AgoraMtl, me contentant de soutenir les commentaires qui font ma journée et/ou qui m’informent. :heart:

Petite anecdote et partage de projets qui à mon étonnement ne figurent pas dans ce fil. :star_struck:/:thinking:

J’ai passé quelques jours à Ottawa-Gatineau à partir de la fête du travail, le 1er sept. Je fus un peu dépaysé et aussi impressionné par l’évolution de l’ouest du centre-ville de la capitale, et aussi par le recladding de tours à bureaux de Gatineau (île de Hull).

On était arrivé-es au centre-ville d’Ottawa en mode masse critique, initialement en groupe de 60-70 cyclistes parti-es à vélo de Mtl l’avant-veille dans le cadre de www.cavalcadevelo.com. On a rejoint 10-15 cyclistes d’Ottawa-Gatineau dans un parc, puis on est brièvement sorti-es du centre-ville via les rues Laurier O. et Albert en passant brièvement devant les plaines Lebreton, avant de remonter vers la colline parlementaire. J’ai donc eu un premier coup d’œil rapide sur le secteur en redéveloppement vertical rapide avoisinant le nouveau stade des Senators, ainsi qu’un très bref coup d’oeil vers le centre-ville de Gatineau… Mais mon attention était avant tout portée sur les cyclistes et la circulation automobile pour éviter toute collision, même à basse vitesse, alors ce que j’avais vu au loin n’était pas clair!

Une fois le groupe reparti de la colline vers l’autobus et les camions devant ramener passager-ères, vélos et bagages à Mtl, un ami ottavien est venu me rejoindre pour une marche de santé et de retrouvailles vers la Maison riveraine de la CCN pour une baignade salutaire, suivie du classique resto au marché Byward.

Puis je devais pédaler vers chez une amie montréalaise habitant Hull au pied du parc de la Gatineau. M’arrêtant sur le pont Alexandra pour contempler le skyline des 2 villes, j’ai pu me faire une meilleure idée de l’ampleur des rénovations en cours: soit presque tout le recladding des tours à bureaux des complexes Les Terrasses de la Chaudière et au moins les immeubles côté sud de Place du Portage.

Mais comme il faisait noir à ce moment, et puisque ça faisait au moins 15 ans que je n’avais pas mis les pieds à Gatineau, je peinais à me situer et croyais depuis mon bref coup d’oeil de l’après-midi qu’il y avait possiblement un nouveau projet résidentiel en hauteur parmi ces 2 projets, puisque j’avais aperçu au moins une grue… :eyes:

Ça fait changement des bons vieux immeubles recouverts de briques brunes-rouille à-la-sauce années '70-80, hein! :star_struck:

13 « J'aime »

Une grande évolution du Skyline Ottawa-Gatineau!

10 « J'aime »

Je suis allé·e à Ottawa cette semaine et j’ai beaucoup de pensées, mais je n’ai pas la capacité de les écrire à ce moment, donc je présente pour l’instant le bâtiment en construction le plus intéressant que j’ai vu:


18 « J'aime »

Ça, c’est le genre de densité que j’aime. Il y a assez d’espace entre les tours pour laisser filtrer la lumière.

3 « J'aime »

La dernière fois que je suis allé à Ottawa, ces deux bâtiments m’avaient procuré le même genre de commentaire : “c’est ce genre de bâtiment qu’on aurait dû avoir dans Griffintown”.

8 « J'aime »

Vancouverism! Je le préfère aussi.

J’aime qu’il y a asser d’espace pour que la lumière puisse rentrer mais je trouve dommage qu’ont donnent la majoritée de cet espace à la voiture.

1 « J'aime »

Photo des travaux de remplacement de l’enveloppe extérieure des terrasses de la chaudière (vue sur facebook le 8 cotobre)

8 « J'aime »

Chantier assez impressionnant, mais je trouve cela dommage qu’on perdre la couleur rouge iconique des Terrasses Chaudières, avec le remplacement de la brique par du verre

6 « J'aime »

Un nouveau gratte ciel a Ottawa


La nouvelle bibliothèque centrale

Un observatoire et une oeuvre art au musée


Pour Gatineau beaucoup d’action a Hull

et deux photos de la rivière

9 « J'aime »

There’s a cool two tower project under construction next to the new library that looks really beautiful. I love the red - saw some cladding mockups a while back but I don’t have pics

8 « J'aime »

I think its this one

6 « J'aime »