Le Myral dans le skyline de Longueuil. Le plus haut, sans contredit
J’aimerais vraiment beaucoup que Devimco change d’architecte ou qu’il lui demande plus de contrôle sur l’agencement des fenêtres, des balcons et du nombre de matériaux en façade.
C’est vraiment particulier, parce qu’ils font quand même affaire avec quelques firmes différentes! On n’est pas dans une situation de couple comme Geiger Huot et Canvar il y a quelques années.
J’ai fait une liste de leurs projets récents. Perso, il y a des firmes que je préfère à d’autres. ![]()
FABG
- L’Hexagone 2
- Myral (avec STGM)
- Nobel
- 2000, rue de l’Éclipse
- Lumeo Appartements
Provencher Roy
NEUF Architect(e)s
- Sir Charles
- Oria 2
- Lumeo Sud
- Éolia Appartements (je crois)
Lemay
MSDL
TLA
LemayMichaud
C’est un cas intéressant parce que j’ai l’impression que Devimco a une signature visuelle forte.
Tous ces projets sont d’architectes différents, si je ne me suis pas trompé dans ma sélection rapide! Mais on retrouve le même contraste blanc et noir qui domine. Les volumes sont différents selon les projets, mais j’ai l’impression qu’on découpe un peu de la même façon les volumes avec ces deux couleurs et le jeu dans les balcons.
C’est peut-être un branding que Devimco demande pour contrôler l’apparence de leurs projets, créer une image reconnaissable.
Je pense que Devimco est reconnu pour garder les budgets très stricts. Éventuellement, ça transparait dans l’architecture ![]()
C’est peut être un branding. De là à dire que c’est fort, je suis plutot dubitatif. C’est excessivement générique et ennuyant. C’est le Costco de l’architecture. Et je suis encore généreux.
Je n’utilise pas le mot fort comme un qualitatif de l’architecture, mais plutôt la constance de l’apparence. ![]()
Les plans (PIIA) de la phase 2 ont été approuvés le 8 octobre dernier (dossier 20240911-07).
Le projet ici présenté constitue la seconde phase du projet, soit la construction de la deuxième tour résidentielle de 33 étages et de 556 logements.
Le bâtiment proposé (tour B) comporte 33 étages pour une hauteur totale de 107,2 m.
Le bâtiment présente un total de 556 logements soit :
193 studios;
291 logements d’une chambre;
60 logements de deux chambres;
12 logements de trois chambres et plus.

Question générale aux architectes du forum:
Quelles sont les meilleures pratiques en terme d’implantation de balcons, loggias ou terrasses sur les bâtiments résidentiels de grande hauteur? Serait t’il préférable le des allonger le long du mur, les élargir pour bien les marquer les espaces extérieurs, les décaler, en réduire le nombre, etc?