Nouvelles économiques et commerciales

Celui au métro Jarry, déco identique

2 « J'aime »

C’est tous la même équipe de design qui a travaillée dessus :wink:

1 « J'aime »

Idk, quand c’est écrit comme ça, on dirait que quelqu’un l’a fait avec l’intention d’énerver qqn. Très audacieux pour leur premier débarquement au Québec de chercher une petite controverse

4 « J'aime »

Je me demande si le Provigo en face du Centre Bell restera un Provigo. Il me semble que Maxi ne fitte pas trop au milieu des tours des Canadiens

Texte complet : Conversion de magasins | Bientôt moins de 20 Provigo au Québec

Conversion de magasins | Bientôt moins de 20 Provigo au Québec

PHOTO OLIVIER JEAN, ARCHIVES LA PRESSE
Loblaw indiquait plus tôt cette semaine qu’elle investirait deux milliards dans « la construction de plus de 40 nouveaux magasins, l’agrandissement ou la relocalisation de 10 autres et la rénovation de plus de 700 d’entre eux ».

Provigo continue de perdre du terrain au profit de Maxi. Une trentaine de magasins seront convertis au Québec en 2024. Ils arboreront le jaune et le bleu de l’enseigne à escompte en remplacement des couleurs de Provigo, qui comptera désormais un peu moins de 20 magasins à travers la province.

Mis à jour le 23 février
NATHAËLLE MORISSETTE
La Presse

L’enseigne ne disparaîtra toutefois pas du paysage, a tenu à dire Johanne Héroux, directrice principale, affaires corporatives et communication de Loblaw, tout en reconnaissant que Maxi « correspondait davantage aux nouvelles habitudes des consommateurs ».

Le succès des enseignes de magasins vendant au rabais pousse l’entreprise à vouloir accentuer la présence de Maxi à travers le Québec, a expliqué Richard Dufresne, chef de la direction financière, lors d’une conférence avec les analystes, jeudi, à l’occasion de la publication du rapport annuel de la société et de ses résultats de quatrième trimestre clos le 30 décembre 2023. « Nos équipes y travaillent », a-t-il ajouté.

Cette stratégie sera adoptée un peu partout au pays. « La division des magasins Escompte sera notamment mise à l’avant-plan, alors que Loblaw entend étendre la présence des enseignes No Frills et Maxi à davantage de collectivités et de quartiers partout au pays », pouvait-on lire dans un communiqué publié par Loblaw.

Les consommateurs qui ont l’habitude de faire leur épicerie chez Provigo pourront néanmoins conserver cette habitude. Mais « l’avenir de l’enseigne est appelé à changer », a prévenu Mme Héroux. Virage déjà entamé notamment avec la rénovation de son magasin de Kirkland, Provigo deviendra une enseigne « plus nichée » axée notamment sur le prêt-à-manger.

La société indiquait plus tôt cette semaine qu’elle investirait deux milliards dans « la construction de plus de 40 nouveaux magasins, l’agrandissement ou la relocalisation de 10 autres et la rénovation de plus de 700 d’entre eux ».

Une tape sur les doigts

Toutes ces annonces surviennent au moment où Loblaw se fait taper sur les doigts par le Comité permanent de l’agriculture de la Chambre des communes. Celui-ci a en effet donné un avertissement au détaillant, ainsi qu’à Walmart, car il juge que les deux enseignes sont récalcitrantes à signer le code de conduite mis de l’avant dans l’industrie.

Lisez « Loblaw et Walmart se font taper sur les doigts »

La semaine dernière, le Comité a remis une lettre aux deux entreprises qui ne semblent pas vouloir se rallier. Aux yeux du Comité, elles devraient changer de cap et signer le code de conduite visant à assainir les relations entre épiciers et fournisseurs. Sans quoi l’adhésion pourrait devenir obligatoire, laisse entendre le Comité.

Résultats

Le géant canadien de l’alimentation et de la pharmacie Loblaw annonce avoir réalisé un bénéfice attribuable aux actionnaires ordinaires de 541 millions au quatrième trimestre de 2023, ou 1,72 $ par action diluée, comparativement à un bénéfice de 529 millions, ou 1,62 $ par action diluée au cours des trois derniers mois de l’exercice 2022. Les revenus ont totalisé 14,53 milliards, contre 14,01 milliards un an plus tôt.

Les ventes des magasins comparables de produits alimentaires au détail ont augmenté de 2 %, tandis que celles des pharmacies ont progressé de 4,6 %. Sur une base ajustée, Loblaw rapporte avoir gagné 2 $ par action au cours de son dernier trimestre, contre un bénéfice ajusté de 1,76 $ par action un an plus tôt.

Avec la collaboration de La Presse Canadienne

1 « J'aime »

On peut voir le Bonjour Hi aussi au KaleMart du métro jarry

3 « J'aime »

Journal de Montréal qui salive :rofl::rofl::rofl::rofl:

1 « J'aime »

Je serais très surpris. Il n’y a pas de mention dans l’article, mais certains Provigo, dont celui de l’Avenue, sont des Provigo Le Marché qui sont un peu plus haut de gamme que les Provigo “réguliers”. À parier, je dirais que c’est celui sur Parc qui va devenir un Maxi, et non celui de l’Avenue.

1 « J'aime »

Montréal International présentait son bilan annuel

Baisse des investissements internationaux dans la grande région de Montréal, 1 G$ de moins que 2022, mais mieux que 2019 et 2020

2 « J'aime »

Travailleurs de 60 ans et plus Le Conseil du patronat lance son projet, avec l’aide de Québec

PHOTO JACQUES BOISSINOT, LA PRESSE CANADIENNE

Au cours d’une conférence de presse, lundi à Montréal, la ministre de l’Emploi, Kateri Champagne Jourdain, a précisé qu’une somme de 987 289 $ est octroyée à ce projet.

(Montréal) Le Conseil du patronat du Québec implante son projet visant à favoriser le maintien en emploi des travailleurs de 60 ans et plus, ou leur embauche, avec l’aide d’une subvention de près d’un million de dollars du ministère de l’Emploi.

Publié à 11h49

Partager

Lia Lévesque La Presse Canadienne

Au cours d’une conférence de presse, lundi à Montréal, la ministre de l’Emploi, Kateri Champagne Jourdain, a précisé qu’une somme de 987 289 $ est octroyée à ce projet.

Le projet sur lequel le CPQ travaille depuis plusieurs mois déjà en est un de guide des meilleures pratiques, de service d’accompagnement personnalisé, d’évaluation et de suivi pour les entreprises qui sont intéressées à maintenir en emploi leurs travailleurs de 60 à 69 ans ou à en recruter.

Une vingtaine d’entreprises bénéficient déjà d’accompagnement à ce chapitre et le président et chef de la direction du CPQ, Karl Blackburn, espère pouvoir y intéresser 90 entreprises.

Pour le moment, certains secteurs d’activité sont privilégiés : restauration et hébergement, commerce de détail, fabrication, construction. Mais si le projet connaît du succès, M. Blackburn aimerait pouvoir le généraliser aux autres secteurs d’activité.

C’est déjà un Maxi depuis un bon moment lui

Changement de nom pour le McLean’s Pub

Aussi le local du magasin Empire (Maisonneuve) est vide et en travaux

7 « J'aime »

Drôle de choix d’avoir choisi cette traduction plutôt que de simplement ajouter par exemple “restaurant • bières” ou “depuis 1992”.

Par ailleurs, ça m’a fait apprendre aujourd’hui que pub est un diminutif de public house.

4 « J'aime »

Pub dans le sens de « établissement typiquement anglo-saxon où l’on sert des boissons alcoolisées » est un terme privilégié par la OQLF :person_shrugging:

4 « J'aime »

Réduction importante d’effectif à la Caisse de dépôt

PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE

Le nombre d’emplois qui disparaîtront n’est pas connu, mais il pourrait être important, selon le PDG de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Charles Émond.

L’intégration des deux filiales immobilières a déclenché un grand rebrassage des cartes à la Caisse de dépôt, qui se traduira par des pertes d’emplois importantes dans l’ensemble de l’organisation.

Publié à 0h57 Mis à jour à 5h00

Partager

Hélène Baril
Hélène Baril La Presse

Résumé

Un nombre substantiel d’emplois, qui pourrait atteindre la centaine, serait éliminé dans cette vaste restructuration en cours. « Tout le monde va être fixé sur son statut d’emploi le 29 avril », a précisé la porte-parole de la Caisse, Kate Monfette.

L’intégration des filiales immobilières Ivanhoé Cambridge et Otéra Capital annoncée à la fin du mois de janvier vise à réduire les coûts de 100 millions. Mais ces économies ne proviendront pas uniquement de ces deux filiales, précise la Caisse.

La restructuration touchera aussi toute l’offre de services de l’organisation, comme les technologies de l’information, les ressources humaines et les communications, a fait savoir la porte-parole.

Le nombre d’emplois qui disparaîtront n’est pas connu, mais il pourrait être important, selon le PDG de la Caisse, Charles Émond. « Est-ce que ce sera des dizaines ? Non. On parle de quelque chose de plus substantiel au niveau des emplois », a-t-il dit lors de la publication des résultats financiers de 2023, la semaine dernière.

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, ARCHIVES LA PRESSE

Charles Émond, PDG de la Caisse de dépôt et placement du Québec

Ivanhoé Cambridge et Otéra Capital ont 680 employés. Les synergies recherchées ne viendront pas toutes d’une réduction des emplois, a indiqué la Caisse, mais aussi de l’amélioration du fonctionnement de l’ensemble de l’organisation, où il existe beaucoup de doublons.

Charles Émond a donné l’exemple de la multiplication des conseils d’administration, des comités de direction et des comités d’investissements qui accaparent trop de temps, en plus de systèmes informatiques différents qui nuisent au partage de l’information.

Selon lui, l’objectif de la restructuration est de passer d’un coût de fonctionnement « raisonnable » à un coût de fonctionnement « optimal ».

Les deux filiales immobilières ont un coût de fonctionnement annuel de 300 millions, comparativement à 800 millions pour les autres activités de la Caisse, a-t-il précisé.

Les frais de fonctionnement de la Caisse de dépôt sont passés de 48 cents par tranche de 100 $ d’actif en 2022 à 59 cents par tranche de 100 $ d’actif l’année dernière. Selon ses dirigeants, ce bond s’explique par les primes à la performance versées à ses gestionnaires internes et externes. Sans ces primes, les charges d’exploitation ont été de 22 cents par tranche de 100, un niveau similaire à l’an dernier.

Intégration des filiales

Otéra Capital a déjà été intégrée au portefeuille existant de revenus fixes de la Caisse et Ivanhoé Cambridge deviendra un portefeuille distinct, comme ceux de placements privés et d’infrastructures.

L’intégration des deux filiales aux autres activités de la Caisse de dépôt s’étirera sur 18 à 24 mois. C’est long, a expliqué la présidente et cheffe de la direction d’Ivanhoé Cambridge, Nathalie Palladitcheff, parce qu’il ne s’agit pas de coupes, mais d’optimisation. Mme Palladitcheff quittera son poste à la fin d’avril.

La Caisse affiche un rendement de 7,2 % pour 2023, une performance qui a été tirée à la baisse en partie par ses investissements immobiliers. Son secteur immobilier a réalisé un rendement de - 6,2 % dans un marché difficile où l’indice de référence a fait pire, à - 10 %.

Avec l’hiver très doux et sec, la voie maritime s’est déjà libérée de la glace, sans même que des brises-glace ait eu besoin d’intervenir. On est encore en février, c’est exceptionnel.

Pour cette année, je ne suis pas sur si la voie maritime ouvrira beaucoup plus tôt, mais dans un futur plus ou moins lointain, il est à se demander si la voie maritime ne restera pas ouverte à longueur d’année.

3 « J'aime »

Pour l’instant on peut considérer tous ces changements météorologiques comme ponctuels et plutôt de nature exceptionnelle. Toutefois on constate certaines tendances qui se dessinent à l’horizon et tendent à confirmer l’arrivée de changements plus durables dans l’avenir. Ce qui aura éventuellement un effet direct plus soutenu sur l’économie à plus long terme.

À noter finalement que l’amplitude des changements varie beaucoup d’une région à l’autre et selon les années. Donc il est trop tôt pour déterminer des actions précises et ainsi engager des budgets ou des pratiques prématurément.

Usine de 300 000 pi² à Pointe-Claire au 5501 Transcanadienne
Sheertex fait des bas-collants

Fabricant montréalais Sheertex : 140 M$ pour une nouvelle usine

Le fabricant montréalais de bas collants Sheertex déménage dans une nouvelle usine. Son objectif : multiplier par 10 sa production et fabriquer sa propre fibre.

Le reportage de Marie-Claude Morin

5 « J'aime »

Dans une autre nouvelle, le Panier bleu c’est fini! Le site Web a été débranché!

Il y a un message sur la page d’accueil

https://www.lepanierbleu.ca/

22 millions de brulé. Au moins ce n’était pas une étude ou un rapport. Next.

Il est difficile de blâmer quelqu’un (ou un gouvernement) d’avoir essayer quelque chose. Parfois ca fonctionne bien et parfois non. Cette fois-ci l’idée était bonne mais nous ne sommes pas assez gros et ni assez discipliné pour favoriser les produits d’ici alors vaut mieux arrêter l’expérience dès maintenant.