Nouvelles économiques et commerciales

Curieux , cette histoire est aussi intrigante que les aventures de Bob Morane dans le roman d’ Henri Vernes : La Revanche de l’Ombre Jaune.

Des fermetures sur la rue Wellington suscitent l’inquiétude

Roxane Léouzon
1 août 2023
Société

Certains commerçants de la rue Wellington ne sont plus en mesure de se payer un loyer sur la rue sacrée l’an dernier « la plus cool au monde » par le magazine Time Out. Dans les trois derniers mois, au moins quatre, appréciés des citoyens de Verdun, ont mis la clé sous la porte. Et d’autres fermetures sont à venir.

Il y a eu le restaurant Pigor en mai, puis Le Well en juin, suivi dans les derniers jours de la pâtisserie aux produits sans gluten Audacieuse Vanille et du café Lido. Pour plusieurs d’entre eux, une augmentation de loyer a joué un rôle dans la décision des propriétaires de mettre un terme à leur aventure, selon le directeur général de la Société de développement commercial (SDC) Wellington, Patrick Mainville.

D’autres entrepreneurs ont indiqué au Devoir qu’ils quitteraient prochainement leurs locaux à contrecoeur, dont Anne St-Hilaire, propriétaire du Centre La Tienda. Son agence de voyages, qui offre des services et de l’équipement axés sur les séjours de randonnée comme le chemin de Compostelle, était installée sur Wellington depuis une douzaine d’années. Face à une augmentation de loyer de 12,5 % en 2023 et une demande de hausse de près de 24 % pour 2024, elle a pris la décision de partir.

« Je me suis demandé si je continuais ou si je fermais. Je me sentais épuisée, toute seule. Ça donne un choc majeur », a raconté Mme St-Hilaire.

On fait partie du changement depuis 2011. Avec d’autres commerces, on a fait croître l’image de cette rue, et maintenant, on doit s’en aller.

— Anne St-Hilaire

Elle déménagera finalement en novembre ailleurs dans le quartier, sur la rue de Verdun. Elle déplore tout de même de devoir réinvestir dans un nouveau local, elle qui avait très récemment rénové celui de la rue Wellington. Et son ancien emplacement lui manquera.

« On fait partie du changement depuis 2011. Avec d’autres commerces, on a fait croître l’image de cette rue, et maintenant, on doit s’en aller. »

Si on se fie aux données recueillies par la SDC Wellington, la nouvelle somme qui était exigée à Mme St-Hilaire est dans la moyenne des loyers de l’artère. Maintenant piétonne durant l’été, cette dernière a été grandement revitalisée dans les dernières années, ce qui en fait une destination de plus en plus recherchée par les citoyens, les touristes et les entrepreneurs. Ainsi, les prix des locaux commerciaux sont moins accessibles qu’avant, constate Patrick Mainville. Le taux de vacance est bas, car ces lieux sont rapidement reloués.

Inquiétudes dans le quartier

Le directeur général de la SDC se dit attristé par le départ de belles boutiques comme le Centre La Tienda. Il dit surveiller l’évolution de la situation.

« On ne veut pas se rendre au point où on perdrait la vocation principale de la rue, qui est axée sur les achats de proximité », a indiqué M. Mainville, qui souhaite que des commerces indépendants puissent continuer de s’installer. Son organisation fait des efforts pour attirer une diversité de commerces, notamment avec le projet de boutique temporaire Pop-up VerdunLuv.

La députée provinciale de Verdun, la solidaire Alejandra Zaga Mendez, se dit également inquiète. Elle estime que ces fermetures ont des répercussions sur l’ensemble de la communauté.

« C’est extrêmement décevant, et c’est normal que la communauté se mobilise, car ces commerces sont au coeur de l’identité de Verdun et du dynamisme de la rue Wellington », a-t-elle déclaré. « Par exemple, la disparition d’une pâtisserie sans gluten nuit aux personnes coeliaques », a-t-elle ajouté.

Elle déplore qu’aucun cadre législatif ne protège les commerces face aux hausses de loyer. « Une fois le bail fini, on recommence la négociation à zéro. On peut changer toutes nos ententes », a expliqué Mme Zaga Mendez, soulignant que ce problème concerne également des organismes communautaires et des organismes à but non lucratif. Même son collègue Vincent Marissal, député de Rosemont, a dû déménager au printemps en raison d’une hausse de loyer de 30 %.

Des actions réclamées

La députée réclame de l’action du gouvernement provincial. « On devrait avoir un modèle standard de bail qui permettrait des normes de base », a-t-elle indiqué, mettant en avant l’idée d’un registre des baux commerciaux.

Sur les réseaux sociaux, les citoyens sont nombreux à avoir interpellé les élus et à avoir exprimé leur désarroi face à la fermeture de leurs commerces préférés. C’est en se rendant au café Lido le week-end dernier que Bianca Boyer a su qu’il vivait ses derniers jours. « Pourtant, il y avait toujours plein de monde », a-t-elle soulevé, en discussion téléphonique avec Le Devoir. Elle craint que sa rue se fasse « envahir par de grandes chaînes », citant l’arrivée d’une succursale de Poulet frit Kentucky.

Peter Simard, l’un des anciens copropriétaires du restaurant Well, estime pour sa part que Wellington, déjà, « sent le déclin ». « Ce n’est plus tellement la rue la plus cool. Ce qui fait la culture d’une rue, ce n’est pas la présence de chaînes comme PFK, Slice + Soda ou Notre-Boeuf-de-Grâce », a-t-il déploré.

M. Simard raconte qu’il était lui aussi aux prises dans les dernières années avec des hausses de loyer et des relations compliquées avec le propriétaire. Mais c’est surtout la « perte de charisme » de la rue qui a fait qu’il a préféré concentrer ses efforts sur un autre projet, le café Monk, dans Ville-Émard. Et ce, même si le boulevard Monk n’a pas encore récolté de reconnaissance internationale.

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11 microbrasseries cool où savourer une bière à Montréal

Les microbrasseries Messorem, dans le Sud-Ouest, et Silo, dans Ahuntsic Photo: pages Facebook de Messorem et de Silo

Caroline Bertrand

4 août 2023 à 5h00 6 minutes de lecture

À Montréal, les microbrasseries où savourer une bière sur place abondent! Parce que l’identité d’une micro passe aussi par le lieu lui-même, voici une sélection d’établissements, emblématiques ou récents, qui allient nectars et espaces qui ont de la personnalité.

En cette Journée internationale de la bière, santé!

Silo

Située en plein quartier industriel d’Ahuntsic, Silo est une spécialiste des lager — la preuve, sa kellerbier Mont-Royal a remporté la compétition amicale Lager des lagers (à prononcer à voix haute), organisée par le Poincaré Chinatown. Et vous ne verrez plus jamais la mousse de la même façon après y avoir goûté ses lagers tchèques. Comme les commandes se passent au comptoir seulement, on en profite pour jaser bière avec l’équipe férue de ses boissons.

109, rue de Louvain Ouest

Messorem

Sise entre le canal de Lachine et de l’Aqueduc, dans le Sud-Ouest, la microbrasserie au logo de faucheuse se spécialise dans les bières houblonnées, acidulées et vieillies en barriques. L’on déguste les nectars de Messorem dans l’ambiance industrielle de sa terrasse aux tables turquoise et aux murs recouverts de graffitis.

2233, rue Pitt

La stout impériale au piment et au cacao de la brasserie Beauregard. Photo : page Facebook de Beauregard

Beauregard

Vous avez un faible pour les bières foncées ou souhaitez les explorer? Direction Beauregard! Située juste au nord de la Promenade Masson, dans Rosemont, la brasserie-distillerie fondée en 2018 se spécialise dans l’affinage et la fortification de bières noires… mais pas que! Elle réussira à coup sûr à faire (re)découvrir toute la richesse des bières artisanales, qu’elles soient noires, classiques ou barriquées.

2253, rue Dandurand

Les Sans-Taverne

Les Sans-Taverne, c’est plus qu’une brasserie et un bar, c’est une coopérative de travail ayant en son cœur la solidarité et qui fonctionne sans patron.ne depuis cinq ans. L’établissement de Pointe-Saint-Charles (secteur surnommé jadis le « quartier aux cent tavernes », qui les a peu à peu perdues en se désinstrualisant) accueille également expositions artistiques, concerts, soirées karaoké et autres soirées de quiz de culture générale.

1900, rue Le Ber, suite 101

4 Origines

Une autre destination de choix à Pointe-Saint-Charles pour les amoureux.euses de bière! On savoure les bières de 4 Origines sur la terrasse ou dans sa salle de dégustation au style industriel au haut plafond, derrière la porte de garage. Son camion de rue est bien stationné à côté de la terrasse, prêt à combler les fringales.

1304, rue Saint-Patrick

Mutoïde

À voir la typographie de Mutoïde, on pressent que le heavy métal n’est pas loin. Bières artisanales et musique pesante, voilà exactement l’accord à savourer à la brasserie au décor industriel d’Hochelaga, ouverte en 2020. Mais ce n’est pas parce que l’on peut y entendre du black métal qu’on n’y sert que des bières noires. Ces dernières partagent bel et bien la scène avec IPA et bières rafraîchissantes idéales aux journées radieuses sur la terrasse.

3135, rue Hochelaga

La terrasse derrière l’usine de L’Espace public, avenue Letourneux, dans Hochelaga. Photo : page Facebook de L’Espace public

L’usine de L’Espace public

Si L’Espace public, rue Ontario, est depuis longtemps un bar chouchou d’Hochelaga-Maisonneuve, la microbrasserie éponyme a eu la brillante idée d’ouvrir au public sa chaleureuse et verdoyante terrasse à l’arrière de son usine de production un peu plus à l’est, avenue Letourneux. L’on y déguste les bières hors de l’ordinaire qui ont fait la renommée de L’Espace public dans une ambiance aussi festive qu’intimiste.

2287, avenue Letourneux

Mellön, rue Saint-André, dans La Petite-Patrie, à la lisière de Villeray. Photo : page Facebook de Mellön

Mellön

Ouverte en 2021, la brasserie « Mellön », située à la lisière de Rosemont–La Petite-Patrie et de Villeray, fait déjà figure d’incontournable du quartier pour les adeptes de bon nectar houblonné. Comme diraient les cofondateurs de la micro au nom signifiant « ami » : en plus d’y brasser de la bonne bière, il s’y brasse de bonnes vibes.

7141, rue Saint-André

Isle de garde

L’on désire impressionner une date avec de la bonne bière… et de la tout aussi bonne bouffe? L’Isle de garde, dans La Petite-Patrie, s’avère une place de choix Comme la micro décontractée et réconfortante accueille sans arrêt une clientèle monstre, on se réjouit de son expansion l’an passé lorsqu’elle s’est annexé le café-boutique Chez Popo, dont l’arrière du local permet d’asseoir encore plus d’adeptes de bières.

1039, rue Beaubien Est

Harricana

Fondée en 2014, la brasserie Harricana, dans Villeray, à la frontière de Parc-Extension, s’illustre en matière d’art de la table, offrant repas et bière dans un décor élégant et épuré. Et pourquoi ses bières en canette arborent-elles toutes des numéros? C’est qu’elles sont inspirées par le sport, en plus de personnes qui choisissent un numéro servant à raconter l’histoire de chacune.

95, rue Jean-Talon Ouest

Le Relais Boréal Montréal

C’est l’an passé qu’a ouvert ses portes Le Relais Boréale dans Villeray, à la lisière de Parc-Extension, au splendide décor industriel doté d’immenses vitres donnant sur ses installations. La brasserie fondée en 1987, qui a été la première à offrir de la rousse au Québec, s’aventure aujourd’hui hors des sentiers qu’elle a pavés durant des années.

159, rue Jean-Talon Ouest

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Pauvres entreprises snif snif.

Quelques grandes économies mondiales dont le taux de gens qui parlent anglais est insignifiant:

Corée du Sud 10.3%
Émirats arabes unis 7%
Hong Kong 3,5%
Inde 3,2%
Chine 0,9%
Japon 0.1 %
Norvège 0.5 %
Denmark 0.3 %

sans oublier que la plupart des pays on leur propres langue qui est parlée par l’écrasante majorité quand je pense à l’Allemagne. l’Italie ou encore le Brésil

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J’étais dans l’ouest de la Sicile il y a 2 semaines et pas un chat parlait Anglais…pas un…toutes les serveurs parlaient Italiens seulement et savaient seulement yes pis no…thats.it.

Ca c’est seulement l’Italie…imaginez… En Russie, en Chine , en Argentine etc…personne parle Anglais.

Les gens pensent qu’avec l"Anglais…tu vas pantout…ouff…tu vas virer dans la bouette solide si tu penses ca.

A part dans les aéroports, l’Anglais est pas du tout utilisés dans beaucoup de pays dans le monde…plus que les Nord-Amerivains pensent

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La plupart de ces pays ont aussi des populations significativement plus élevés qui rendent rentable les coûts d’adaptation…

La Norvège a moins d’habitants que le Québec…

De plus, le Québec est pas le seul endroit dans le monde où la langue française est parlée donc les excuses de coûts…

On mélange la démographie mondiale des nouvelles commerciales et des décisions stratégiques (coûts vs rendement).

Je ne crois pas que ce fil supporterait tout le débat.

Je ne sais pas d’où ces chiffres sortent, car le Danemark est un des pays avec le taux de bilinguisme anglais le plus élevé (86% de la population est en mesure de le parler)…

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c’est des chiffres de l’anglais comme langue maternelle et non langue seconde, mon point c’est de démontrer que l’économie n’a rien avoir avec la langue d’usage de la majorité de la population. Va falloir vite s’enlever de la tête que parler une langue différente de l’anglais est mauvais pour l’économie, c’est de l’impérialisme par excellence. Apprendre à parler d’autres langues est très souhaitable, ironiquement lors de mes voyages c’est mon français, arabe et espagnol qui m’ont aidé a me faire comprendre.

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Un beau texte sur les dépanneurs indéoendants dans La Gazette

An ode to Montreal’s old-school dépanneurs, ‘part of our heritage’

Paying homage to the city’s signature convenience stores as they strive to survive in this big box world.

Author of the article:
Bill Brownstein • Montreal Gazette
Published Aug 05, 2023 • Last updated 2 days ago • 12 minute read


“It’s a tough business but thanks to our customers, we do okay. I really can’t say enough about our Québécois customers. They have been so supportive," says Feng Zhihua, owner of Dépanneur Christine on St-Zotique St. PHOTO BY DAVE SIDAWAY /Montreal Gazette

In New York City, they are called bodegas. They’re konbinis in Japan. In New Zealand, they are referred to as superettes. In France, they add an accent and are called supérettes.

They are no-frills convenience stores, independent mom-and-pop operations offering their faithful customers a gamut of goods and munchies and liquid treats — and, yes, some welcome banter. Mostly no-nonsense, many are, nonetheless, much-loved fixtures in their ‘hoods.

In Quebec, they are, of course, dépanneurs — kind of an odd appellation considering the name is derived from the French verb meaning “help out” or “troubleshoot.” Then again, perhaps not so odd in the sense that in the early days of their existence, dépanneurs really did help out those in need of commodities — frequently beer — after supermarkets closed on weeknights and weekends, particularly Sundays, where there were no brewskis to be found for sale here for many years.

Often shortened to “deps,” they are actually a unifying part of our heritage in this province, one of those words used by all, regardless of linguistic backgrounds. To many, the indie deps are even a romantic part of our lore.

Sadly, they are likely a dying breed, as profits are slim and the work hours onerous.

Those humbler, one-owner shops must now contend with fierce competition from newer shops that are part of a chain and often affixed to gas stations. Then there are the new-breed hipster deps, focusing on more exotic food fare — from pulled pork to sushi.

It’s worth noting that one of the most successful businesses to have emerged from Quebec in recent years is Alimentation Couche-Tard, which now has over 14,300 stores around the world — and counting. The company operates Couche-Tards, Provi-Soirs and Dépanneur 7 Jours here and scores of other stores elsewhere. Multinational corporation that it is, its shops in Quebec somehow still qualify as dépanneurs.

This piece is a homage to the indie old-school dépanneurs — those so ingrained in and so supported by their communities, those where its hands-on owners often put in up to 100 hours a week and rarely take a day off. Many are now run by immigrant families, who see the work as an opportunity to provide their offspring with a higher education leading to a profession — and not one behind a dep counter.

Actually, it’s really not such an old-school movement. The first dépanneur sprung to life in 1970 after its owner, Paul-Émile Maheu, saw an opening in the law. According to Montreal writer Judith Lussier’s book Sacré dépanneur, Maheu seized upon a new piece of legislation that allowed small merchants with two employees the right to open weeknights and weekends. And so le Dépanneur St-Zotique came into being.

Maheu’s bread-and-butter was beer and for a period, his was the only store in the city selling beer after hours on weekdays and on weekends. His dep became an instant hit. He was also frequently busted during those heady early days as police weren’t all aware of the change in the law.

It didn’t take long for other small entrepreneurs to jump into the game, and the dépanneur legend was born. The term dépanneur was to get official status on March 19, 1983 when it was introduced in the Gazette Officielle du Québec. In 2015, it made its debut in the English-language version of the Oxford Dictionary.

Of course, much of the allure of the original deps is gone now that the supermarkets are open all hours, sometimes all day, and have long been able to sell beer and wine at all times.

An ode to Montreal's old-school dépanneurs
Dépanneur St-Zotique sprung to life in 1970 after its owner, Paul-Émile Maheu, saw an opening in the law that allowed small merchants with two employees the right to open weeknights and weekends. PHOTO BY DAVE SIDAWAY /Montreal Gazette

Perhaps surprisingly, the original Dépanneur St-Zotique, now called Marché 7 Jours and proudly independent, is still in existence in the Rosemont—La Petite-Patrie borough. Imad Abdallah is the latest owner, having taken it over five years ago. And, yes, he is aware of its historical significance, as are some of his customers.

Judging from photos of the original dep, it hasn’t changed much in 53 years. Its ramshackle interior won’t have it popping up in an issue of Architectural Digest, but it has its own special charm with every inch of the 300-square-foot space crammed with product.

The dep is open from 7 a.m. to 11 p.m. every day. Abdallah, born in Lebanon the same year as this dépanneur was, splits duties with his 22-year-old son, both putting in eight hours a day behind the counter. But Abdallah is here from 6 a.m. and often stays late into the night, scouring for goods or stacking shelves.

“It’s a good thing I like to work,” he says, flashing a big smile. “But this work is definitely not for everyone.”

Abdallah carries everything from food to dry goods to lottery tickets. But his biggest seller is beer — over 600 brands, from Quebec microbreweries to classic imports.

“No one has the selection of beer I have,” Abdallah claims. “That’s our big advantage. Plus we also carry about 100 different brands of wine.”

Most of his customers live in the ‘hood and come on foot, but others aware of his vast array of suds in stock have also become regulars.

“Our customers have been so loyal,” says Abdallah, who moved to Montreal in 1995. “Yes, they could go to the big stores, but they want to support the little guy. That really helps to keep us going.”

An ode to Montreal's old-school dépanneurs
The former Dépanneur St-Zotique hasn’t changed much in 53 years. Current owner Imad Abdallah’s days usually start at 6 a.m. and he often stays late into the night. “It’s a good thing I like to work,” he says. PHOTO BY DAVE SIDAWAY /Montreal Gazette

Abdallah insists the supermarkets or Couche-Tards and other stores of the same ilk aren’t really competition.

“They sell many of the same products for more than I do. We are less expensive than the Couche-Tards and the others. I look for specials at our distributors and pass them on. We’re happy to make about 10 to 12 per cent profits, while the others often want 25 per cent or more. Of course, they also have a lot of employees at each store while we’re only two. That helps.”

Selling lottery tickets also helps. So swears his loyal customer Carol Forgues.

Forgues and his wife have twice won lotteries here, $40,000 and $25,000.

“This is my lucky dépanneur,” a beaming Forgues says. “I won’t go anywhere else.” No doubt.

Given the relative dearth of big-box markets in the area, St-Zotique St. has one of the more dense concentrations of dépanneurs in town. Many blocks to the west of Marché 7 Jours is Dépanneur Christine. Christine is long gone as the owner. The boss for the last 23 years has been Feng Zhihua, who can count on the fingers of one hand the number of days he and his co-worker wife have missed a day of work.

For someone who puts in 100 hours a week, seven days a week, Zhihua comes across as remarkably relaxed and much younger-looking than his 58 years. Born in China, he moved to Montreal in 2000, and within three months, purchased the dep.

Like most deps, beer and lottery tickets, as well as simple food items, make up the bulk of his business.

He has two children, a 33-year-old son and 19-year-old daughter. After graduating from McGill University, his son is a successful engineer and his daughter is doing her last year at CEGEP. Their educations are what have driven Zhihua and his wife.

“That was always our goal, as it is for so many families who have also come here from China to buy dépanneurs. We never complain about the hours, because we want our kids to have a good education,” he says.

“It’s a tough business but thanks to our customers, we do okay. I really can’t say enough about our Québécois customers. They have been so supportive.”

Nicolas Desnoyers, who lives around the corner, is one of Zhihua’s appreciative regulars.

“This man is always here, always smiling, always happy, which is amazing considering how hard he works,” Desnoyers says. “He always lifts our spirits. That’s definitely not the case at most big supermarkets. That’s why his customers in this quartier will always support him.”

Zhihua is in no rush to retire, either: “My health is good. … Maybe in a few years I’ll take a vacation.”

An ode to Montreal's old-school dépanneurs
Dépanneur Richardson’s former owners, the Richardson clan, come back to visit on occasion, remarking on how the new owners have maintained its original look. PHOTO BY DAVE SIDAWAY /Montreal Gazette

One of the funkier-looking deps in town is located on a corner on Charlevoix St. in Pointe-St-Charles. Also one of the older deps in town, founded over five decades back, Dépanneur Richardson is no longer owned by the Richardson clan but its members come back to visit on occasion, remarking on how the new owners have maintained its classic, original look.

Its vintage facade caught the makers of the TV series Alert, which shot an episode there earlier this year.

The current owner is Tip Lai, who purchased it 11 years ago from her aunt, who, in turn, took it over from the Richardsons. While Tip puts in the big hours with her husband Tien, their three student daughters help out on weekends.

While their parents are from Cambodia, their daughters were all born here. The eldest, Aline, having earned a degree in accounting, switched disciplines and is now pursuing a science degree at McGill with a focus on oncology research. The two other daughters are in pharmacology programs at Univérsité de Montréal and Université Laval.

Competition from deps and supermarkets abounds in the area.

“Lottery tickets are our biggest seller as well as beer and, unfortunately, cigarettes, considering my oncology studies,” Aline, 26, says.

“It can be hard for us when the supermarkets have big sales, but we’re lucky because it is such a welcoming neighbourhood with many loyal customers.”

An ode to Montreal's old-school dépanneurs
Dépanneur Richardson is now owned by Tip Lai, originally from Cambodia. She puts in the big hours with her husband Tien, and their three daughters help out on weekends. Employee Van Lai, also from Cambodia, holds the door for customers. PHOTO BY DAVE SIDAWAY /Montreal Gazette

Mostly, though, she is appreciative of the sacrifices made by her parents.

“I always get emotional talking about how supportive and how proud my parents have been of my sisters and me, especially when I went into another college program. They’ve worked so hard in order that we all get degrees and great careers. We will always be grateful.”

An ode to Montreal's old-school dépanneurs
Dépanneur des Voyageurs in Lachine got its start 112 years ago: “The local newspaper here declared it the oldest store in Lachine at 100 when I bought it 12 years ago,” says owner James Pacheco. PHOTO BY DAVE SIDAWAY /Montreal Gazette

Dépanneur des Voyageurs, on St-Joseph Blvd. in Lachine, actually predates the dep movement. On the banks of Lake St-Louis, the shop was launched 112 years ago, providing candy and soda to those strollers and bikers from the area and beyond. Then came the beer sales post-1970, and business blossomed.

“The local newspaper here declared it the oldest store in Lachine at 100 when I bought it 12 years ago,” says owner James Pacheco. “There are stories of some wild happenings at night during the Prohibition era, when bootleggers from the States would, apparently, pull up here. They say there were also brothels in the area to accommodate them, but they’re long gone.

“Al Capone was even rumoured to have come up here to do business. It’s a little calmer these days.”

Open seven days a week from 9 a.m. to 10 p.m., the business is largely a one-man show, with Pacheco’s girlfriend and buddy helping him out.

“It’s very touristy here,” Pacheco, 40, says. “In the winter, it’s almost like a ghost town, but then come summer, it’s crazy, with everyone — walkers, cyclists, Rollerbladers — coming through this corridor to get close to the water. It also helps there are no other dépanneurs around here.

“The high-profit margin stuff is on the drinks, which we don’t sell much of during the winter, which is why it’s kind of a struggle. But we make up for that when people get thirsty in the summer. It’s a grind. It may not be like physical construction work, but there can be a lot of waiting around for customers.”

Or for the ghost of Al Capone.

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Dépanneur Caisse, in Verdun, displays the owner’s sense of humour with that sign that plays with actor Johnny Depp’s name. Dave Sidaway / Montreal Gazette PHOTO BY DAVE SIDAWAY /Montreal Gazette

Michel Gadbois, vice-president of the Convenience Industry Council of Canada, represents the interests of over 6,000 dépanneurs — from the old-school mom-and-pop corner stores to the Couche Tards et al — in Quebec. They hold a special place in his heart.

“They’re more than just shops — they’re part of the community,” Gadbois says. “But I would venture to say there are not more than 400 of these independent independent deps in Quebec now. Where you’ll find these deps more are in different regions of the province, where there are no gas stations around or in downtown areas.”

He also notes that over the years, many deps have been sold to immigrants, often to earn enough to provide their kids with a good education.

“It’s a tough fight. The hours are long and there is so much red tape, too. They need about 48 government licences and permits to operate. There’s also the issue of credit-card fees. And the average profit level for them at the end of the year is one and a half to two per cent.”

Gadbois notes that 80 per cent of what the deps sell is beer, lottery tickets and cigarettes.

“I’d also venture to say they are Loto-Québec’s best friends. The ones who make the most profit, even if it’s not popular, sell tobacco, where the margins are higher. But with contraband sales reaching new heights, even that’s taken a toll. Deps can’t compete with that.”

Then again, Gadbois points out that the Quebec convenience stores have an advantage over those in other provinces (except Newfoundland and Labrador), because they’re allowed to sell beer and wine. He also believes deps won’t soon die: “But they will eventually fade away, and that is sad, because they have become so much a part of our social and cultural fabric here.”

Dinu Bumbaru, Heritage Montreal policy director, also feels that the corner-store dépanneur holds a special place in our social and cultural landscape.

“They are certainly part of our heritage. Some of them have interiors that are quite interesting, and those special delivery bikes they would use also had a quality all their own,” Bumbaru says. “There is also a real character to some of them, certainly compared to the standardized retail operations of today.”

Bumbaru believes the dépanneur merits some kind of status and protection.

“I don’t know if we should aim for a heritage designation of this group of dépanneurs. But surely in the (city’s) upcoming master plan there should be a consideration for those heritage places that are not necessarily architectural jewels, kind of like Schwartz’s or the St-Viateur bagel shop. They are so much part of the city.”

An ode to Montreal's old-school dépanneurs
It’s long and late hours at Dépanneur Thomas at the corner of Hickson and de Verdun Sts. in Verdun. PHOTO BY DAVE SIDAWAY /Montreal Gazette

And from the land of the bodega in the Big Apple comes word that a dépanneur grows in Brooklyn. So much so that the same owners have two, side by side in the hip Williamsburg portion of Brooklyn. One is simply called Dépanneur, focusing on various foods, and the other is the self-explanatory Dépanneur Wines.

The co-owner of both is Christopher Garrison, who hails from Oshawa, studied art in Halifax, but who spent five summers of quality time in Montreal with a girlfriend.

“We wanted to do something different than what the bodegas were doing here,” says Garrison, who moved to New York in 1998 and helped launch his first dep in 2011. “We had this idea to offer craft beers, and then decided to move on to better-quality cheeses and charcuterie and interesting local products and sandwiches.

“Just before we opened, we were obviously thinking of names. But I didn’t want some pretentious kind of name. I told my partners I wanted it to have a different kind of name, like the dépanneurs, the go-to corner stores I became so familiar with in Montreal. I wanted this to be a better bodega.”

Before hitting him with charges of cultural appropriation, Garrison notes that there was a dépanneur in Sweden before this.

“We like to think we’re following in the same tradition of those mom-and-pop Quebec dépanneurs,” Garrison adds. “Just like your deps, it’s also a struggle for us, getting priced out by the big chains and certainly from a real-estate point. But our deps, just like yours, really resonate with that same kind of community spirit and energy the big-box stores can rarely generate.”

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Quelle triste nouvelle! Et abrupte pour les employés

We will never recover from that catastrophic ‘’ incident ''at Wuhan City.

C’est quoi le rapport? Je suis allé au restaurant de Centropolis cette année et le service était horrible. . . Ça me choque aucunement qu’ils sont en faillite

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Question Anglais je dirai que le Bresil est surement le pays ou c’est le plus difficile a se faire servir en anglais. En 2018 je suis aller Sao Paulo et Rio. Le gars a la reception de l’hotel a San Paulo ne m’a jamais compris quand je lui ai demander un taxi pour l’aeroport.

J’arrivai par contre a me faire comprendre en parlant en espagnol. 80% du vocabulaire est quasi identique au Portugais a part la prononciation.

Dans la France profonde (voir dans les métropoles) ou en Italie, Espagne voire Portugal, peu de gens comprennent ou parlent Anglais (même s’il y a du progrès), ça dépend surtout de l’âge, du niveau d’éducation et du besoin réel de s’en servir dans la vie prof… Même dans le secteur touristique c’est souvent laborieux.Les petits pays avec une langue ‘régionale’, doivent utiliser l’Anglais sinon ils sont de facto complètement isolés( Scandinavie, pays de l’Est…).