Nouvelles économiques et commerciales

Triste nouvelle pour Villeray: la fruiterie Tsikinis, qui est présente depuis très longtemps dans le quartier et offre des produits à bas prix, fermera ses portes. Comme on voit sur ce post Facebook, les propriétaires d’un Holding qui possède le bâtiment a ouvert un Fraîchement bon juste en face, une enseigne dont il est propriétaire…Apparemment c’est une pratique courante de cette chaîne.

2 « J'aime »

Selon un article du 24h, ce ne serait pas là première fois que fraîchement bon serait lié à une histoire de fermeture d’épicerie. Ce serait arrivé dans Villeray. Je vais essayer de retrouver cette article

Edit: ------> https://www.24heures.ca/2022/12/20/montreal-lavenir-dune-fruiterie-dans-villeray-inquiete

2 « J'aime »
10 « J'aime »
1 « J'aime »

La montréalaise NorthStar récolte 47 millions

IMAGE FOURNIE PAR NORTHSTAR CIEL & TERRE

L’entreprise NorthStar Ciel & Terre aspire à faire de Montréal « la tour de contrôle de l’espace ».

Dans un environnement financier frileux, la société de services de surveillance par satellites NorthStar Ciel & Terre a convaincu le fonds américain de capitaux privés Cartesian Capital de contribuer à titre d’investisseur principal à son dernier tour de financement de 47 millions.

Publié à 7h00

Partager


André Dubuc
André Dubuc La Presse

Les fonds serviront à financer ses activités, l’année où NorthStar va lancer ses trois premiers satellites de surveillance.

Le service NorthStar se démarque par sa capacité à identifier des objets, même de très petite taille, flottant dans l’environnement spatial. Les services proposés par NorthStar permettent aux exploitants de satellites d’éviter les collisions dans l’espace.

« Cartesian reconnaît le potentiel transformationnel des services de prochaine génération de NorthStar pour l’économie spatiale », soutient, dans un communiqué, Beth Michelson, associée chez Cartesian. « L’approche unique de NorthStar dans la surveillance complète de l’espace est essentielle à la préservation des infrastructures spatiales », ajoute celle qui se joint au conseil d’administration de NorthStar en compagnie de son collègue Paul Pizzani.

« Dans un marché où il est difficile de lever des fonds, une société de capital-risque de New York, qui peut mettre son argent n’importe où, décide d’investir dans une société canadienne établie à Montréal proposant un service qui va aider à la durabilité de l’environnement dans l’espace. Je trouve ça très encourageant », dit, au téléphone, Stewart Bain, PDG et fondateur de l’heureuse élue.

PHOTO ALAIN ROBERGE, ARCHIVES LA PRESSE

Stewart Bain, PDG et fondateur de NorthStar

NorthStar Ciel & Terre compte parmi ses investisseurs Charles Sirois et Rogers. Elle propose de déployer une constellation de satellites pour gérer le trafic dans l’espace, et de faire de Montréal « la tour de contrôle de l’espace ».

Ses satellites sont construits par Spire Global à Glasgow, en Écosse, qui les exploitera en son nom (selon le modèle « space-as-a-service »). « On paie pour le service de données », précise M. Bain. Leur lancement a été confié à Virgin Orbit, fondée par le célèbre entrepreneur Richard Branson.

Le gouvernement américain comme client, mais pas l’État canadien

Parmi les premiers clients confirmés de NorthStar se trouve le département du Commerce des États-Unis.

« Depuis quatre ans, dit M. Bain, on a appuyé le département du Commerce des États-Unis chaque trimestre afin de démontrer notre compétence pour intégrer les données provenant de plusieurs sources de senseurs dans le but de créer un modèle de ce qui se passe dans l’espace. »

En décembre 2022, on a signé un contrat avec le département du Commerce. Depuis, ça a accéléré l’intérêt des autres sociétés et gouvernements pour nos services.

Stewart Bain, PDG et fondateur de NorthStar

NorthStar, qui avait exprimé dans le passé le souhait de compter le gouvernement du Canada parmi ses premiers clients, n’est pas encore parvenu à lui faire signer un contrat.

Dernier tour de financement compris, l’entreprise a récolté 120 millions depuis sa fondation en 2012. Outre Cartesian et Telesystem Space, ses autres actionnaires sont notamment le Luxembourg Future Fund, Investissement Québec, le gouvernement du Luxembourg et le Fonds de développement du secteur spatial du Luxembourg SCSp. Celui-ci est financé par SES, important fournisseur de services de télécommunication par satellites et client potentiel de NorthStar.

Autre investisseur stratégique de NorthStar, Thales Alenia Space s’occupe aussi de démarcher des clients potentiels en Europe.

NorthStar emploie actuellement 55 personnes à son siège social de Montréal et 7 au total dans ses bureaux aux États-Unis et au Luxembourg. Environ 30 personnes s’ajouteront à l’effectif en 2023, avance M. Bain.

2 « J'aime »

C’est une observation un peu hyper-locale, mais en regardant les propriétés à vendre sur Centris, je viens de voir que Shiller-Lavy vient de mettre en vente 3 édifices sur Saint-Viateur:

L’édifice qui avait l’ancien Cagibi:

L’édifice qui avait l’ancienne pâtisserie Chez de Gaulle:

L’édifice qui a le fameux Bishop & Bagg:

Un peu plus de 13 millions de dollars en tout.

À noter que tous ces édifices sont occupés par des locataires solides, sauf le local du Laurier BBQ qui je crois est fermé (c’était pas très bon non plus). Plusieurs des plans dans les listings montrent encore de vieux locataires qui ont été expulsés par Shiller Lavy.

P-ê un besoin de liquidités pour d’autres projets. Il y a un projet approuvé en PIIA sur un terrain vacant de la rue Notre-Dame Ouest appartenant à Shiller-Levy qui est en vente

1 « J'aime »

Ils vendent le projet au complet? Peut-être aussi qu’ils se réorientent complètement. Ou ils veulent se payer une retraite hâtive.

J’ai remarqué aussi qu’ils ont changé de nom pour SLG Montréal, avec un nouveau site web et une nouvelle image:

La vente de ces immeubles est peut-être une bonne nouvelle surtout si on peut trouver un ou des proprios plus raisonnable et plus conscient de la valeur ajouté des petits commerces locaux et indépendants.

De plus, c’est un possible changement de cap pour Shiller-Lavy mais ils faut admettre qu’ils possèdent encore des dizaines de petits immeubles semblables un peu partout en ville alors peut-être qu’ils préfèrent tout simplement quitter le Mile End, là ou ils sont mal vus!

2 « J'aime »

Mauvaise nouvelle, les emplois augmentent

PHOTO SEAN KILPATRICK, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE

La création d’emplois au pays rapportée vendredi nous indique que les mesures de la Banque du Canada tardent à se faire sentir, ce qui fait craindre d’autres hausses de taux d’intérêt…


Francis Vailles
Francis Vailles La Presse

L’économie continue de créer des emplois… malheureusement. Je ne pensais jamais écrire une telle chose, mais au point où nous en sommes, la création d’emplois n’est pas vraiment souhaitable.

Publié hier à 19h15

Partager

Pourquoi donc ? Parce que la Banque du Canada fait tout pour ralentir l’économie et ainsi freiner l’inflation, en haussant les taux d’intérêt. Or, la création d’emplois au Canada rapportée vendredi nous indique que les mesures de l’institution tardent à se faire sentir, ce qui fait craindre d’autres hausses de taux d’intérêt… et des paiements hypothécaires plus musclés.

Malgré sept hausses du taux de la Banque en 10 mois en 2022, à 4,25 %, l’économie canadienne continue donc d’être plutôt robuste, comme l’indique cette création de 104 000 emplois en décembre rapportée par Statistique Canada.

Plusieurs indicateurs laissaient pourtant voir que l’économie était secouée par ces interventions de notre banque centrale. Le marché immobilier résidentiel ralentit nettement partout au Canada. Et au 3e trimestre de 2022, soit durant l’été, le PIB du Québec a reculé de 1,9 %, sur une base annualisée. Un autre trimestre négatif, et on aurait pu parler d’une récession, si l’on s’en remet à la définition technique.

Mais voilà, depuis septembre, le marché de l’emploi est vigoureux d’un océan à l’autre.

En moyenne, le taux d’emploi a atteint 61,8 % au Canada en décembre, en hausse en hausse par rapport au taux de 61,3 % de septembre. Et au Québec, le taux d’emploi a progressé entre juillet et décembre autant qu’il avait reculé entre mars et juillet. Le taux d’emploi est la proportion des personnes de 15 ans et plus qui occupent un emploi.

Cette vigueur de l’emploi fait en sorte que le taux de chômage annuel moyen atteint des creux historiques en 2022.

La conséquence est assez prévisible. La Banque du Canada risque, une fois de plus, de hausser son taux directeur lors de sa prochaine sortie, le 25 janvier. Deux autres indicateurs importants sont attendus avant la décision de la Banque, soit celui sur l’inflation du mois de décembre, le 17 janvier, et celui sur les perspectives des entreprises, le 16 janvier.

Mais déjà, bien des économistes se sont mouillés : la Banque haussera encore son taux directeur le 25 janvier, prévoient-ils, cette fois de 25 points de base (0,25 point de pourcentage), à 4,5 %.

C’est du moins l’avis des économistes du Mouvement Desjardins, de la BMO et de la CIBC à la suite de la publication des données sur l’emploi canadien.

De son côté, le service économique de la Banque Nationale constate que les marchés financiers envisagent une hausse du taux directeur de 19 points de base, contre 16 points avant la publication des chiffres d’emploi de Statistique Canada. Bien que l’augmentation minimale du taux soit de 25 points, les investisseurs – qui font bouger les paramètres des marchés – jugent donc que nous sommes tout près d’une nouvelle hausse du taux directeur.

… mais la Bourse monte !

Fin de l’analyse ? Eh bien, non. Normalement, ce bond de la probabilité d’une hausse du taux de la Banque du Canada aurait dû refroidir les marchés boursiers ou du moins avoir un effet neutre. Or, les marchés boursiers sont en hausse marquée. L’indice S&P/TSX de la Bourse de Toronto a même bondi de 1,6 % vendredi, et celui du S&P 500, de 2,3 %.

Comment expliquer cette apparente contradiction ? C’est que les États-Unis ont eux aussi publié des données sur l’emploi, vendredi. Là aussi, les données ne sont pas mauvaises : création de 223 000 emplois en décembre, soit davantage que le consensus de 203 000 emplois.

Mais cette bonne création d’emplois cache des performances moins glorieuses. Le secteur des services est en baisse, et bien que l’emploi augmente, en général, le nombre total d’heures travaillées par semaine a reculé à 34,3 heures, un creux en 32 mois.

Surtout, les données indiquent des pressions salariales significativement plus faibles que prévu par les économistes. La croissance annualisée des salaires aux États-Unis (moyenne 3 mois) est ainsi passée de 4,7 % à 4,1 % en décembre, plus faible niveau depuis 8 mois, selon une analyse de la Banque Nationale.

Ce constat a été perçu comme un signe que la hausse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine pour mater l’inflation porte ses fruits. Et rapidement, les taux des obligations de 2 ans et 10 ans aux États-Unis ont réagi, reculant respectivement de 16 points et 13 points de base, atteignant 4,29 % et 3,59 %. Au Canada, le recul a été nettement plus modeste (6 points et 3 points, à 3,11 % et 4 %).

Ce signal de détente possible de l’inflation aux États-Unis s’est répercuté sur les marchés boursiers, avec une hausse des principaux indices.

En somme, rien n’est encore joué. La seule certitude – et vous pouvez parier gros là-dessus –, c’est que les marchés boursiers vont fluctuer, comme me le disait un ancien collègue.

2 « J'aime »

Deux autres édifices associés à Shiller Lavy sont en vente sur Saint-Viateur (cette fois-ci sous SSDL Immobilier):

Ça fait donc 5 édifices sur cette petite rue. C’est énorme, surtout que ce sont des édifices bien occupés et avec des loyers élevés.

3 « J'aime »

Walkscore making zero sense :joy:

5 « J'aime »

Cinq de ces emplacements seront situés au Québec : aux Galeries d’Anjou, dans l’est de Montréal, à la Place Rosemère, sur la rive nord de Montréal, aux Galeries de la Capitale, à Québec, aux Promenades Gatineau, en Outaouais et au Carrefour de l’Estrie, à Sherbrooke.

2 « J'aime »

Des boutiques de 740 pi2 à 930 pi2. C’est vraiment petit. Genre comme Miniso.

https://www.journaldemontreal.com/2023/01/18/voici-les-cinq-endroits-ou-seront-situes-les-nouveaux-magasins-zellers-au-quebec

1 « J'aime »