Nouvelles économiques et commerciales

La clientèle d’un commerce n’est pas un bien transmissible, si on déloge une entreprise pour prendre sa place dans le même type de commerce, le nouvel occupant aura à faire ses preuves et généralement la marche est plus haute à franchir. En effet une clientèle fidèle est toujours plus exigeante et désertera rapidement si la qualité et l’accueil n’est pas à la hauteur.

1 « J'aime »

Ça me fait un peu penser à Amazon, qui profite de sa position pour voir les produits rentables, offrir une alternative à rabais le temps de décourager la compétition, et ainsi prendre le marché.

La crèmerie Ripples sur Saint-Viateur a partagé son local cet hiver avec un vendeur de saumon fumé. Un concept simple qui permet de rentabiliser le local en hiver, et qui a visiblement été très apprécié par la clientèle locale. Une piste de solution pour déménager une crèmerie qui ne peut vendre que pendant la belle saison…

4 « J'aime »

L’état du boulevard Saint-Laurent dans le Mile-end (Van Horne à Saint-Joseph)

Ce dimanche, j’ai compté les locaux vacants, à louer/vendre, ou occupé dans ce tronçon de Saint-Laurent. Comment se porte cette artère à la sortie des restrictions de la pandémie?

J’ai compté un total de 135 locaux. De ce total, 115 étaient occupés (85%), 8 à louer ou á vendre (6%), 12 inoccupés (9%). Il y a donc un peu plus de locaux à louer qu`à mon dernier comptage (4 de plus), mais il y a plusieurs locaux qui sont retournés sur le marché après une incertitude de l’ancien locataire pendant la pandémie, ainsi que le retour sur le marché de locaux vacants depuis longtemps. Plusieurs des locaux inoccupés sont en fait en travaux pour un nouvel occupant.

Quelques observations

Les bars, les victimes de la pandémie:

Deux anciens bars sont à vendre, un à louer, et le troisième (Nouvel établissement) inoccupé. Visiblement, c’est là où la pandémie à fait le plus mal, vis-à-vis des commerces établis. Je dirais qu’il reste 3 bars dans ce tronçon de Saint-Laurent maintenant, et vu la popularité du secteur je ne serais pas surpris de revoir certains de ces locaux être occupés avec d’autres établissements du genre. Je pense que ce choc était inévitable, vu la situation.

Le Pastel Rita a changé de propriétaire, mais semble toujours attirer les gens:

Le magasin de jeux a fermé pendant la pandémie, je pensais qu’il était parti pour de bon (le local était couvert de graffitis), mais surprise, il a réouvert:

Le Lowell a fermé pendant la pandémie, le local a été loué il n’y a pas si longtemps. Je me demande ce qu’il va y avoir, c’est un gros local!

Ces deux édifices ont été vendus par les propriétaires occupants. Le deuxième étage du premier a trouvé preneur: un salon de coiffure qui a déménagé de son local au un plus au nord:

L’ancien Lux, toujours à louer? Malgré ce qui est écrit sur l’édifice, le listing a disparu en ligne depuis le début de l’année. C’est un énorme emplacement, je me demande bien ce qui pourrait occuper l’endroit.

Ce local rénové avait été vendu l’an passé, et il y a maintenant des travaux à l’intérieur.

Ce local a perdu sa pancarte à louer et il y a aussi des travaux:

Un projet artistique temporaire à pris la place du Sugar-mamie (friandises):

Ce local était occupé par, je crois, de magasin de décoration asiatique(?) mais littéralement jamais ouvert depuis que j’habite le quartier (plus de dix ans). Maintenant, il a été remis sur le marché de la location. Incidemment, depuis ce temps il est moins bien entretenu que lorsqu’il n’était pas activement utilisé! Mais au moins maintenant il y a la possibilité d’un vrai occupant.

Des espaces problématiques:

Ce local est en “rénovation” depuis des années, avec un permis de travaux vieux comme les dinosaures:

Cet espace subit des travaux de temps en temps, depuis des années:

Cet énorme entrepôt est encore bien actif, mais une mocheté sur Saint-Laurent:

Je n’ai pas de photo, mais tous les édifices entre cet entrepôt et la rue Saint-Viateur sont abandonnés et dans un état lamentable, ne demandant qu’à avoir un redéveloppement majeur (et sûrement très populaire, directement dans le Mile-End)

10 « J'aime »

Je me dis la même chose chaque fois que je passe par là. Cet immeuble est une ‘‘plaie’’ pour le secteur et c’est dommage car il est bien situé. D’ailleurs, le potentiel de développement de ce vaste terrain est énorme. Il serait parfait pour ajouter de la densité qui serait bienvenue surtout dans une période de pénurie de logement.

Et en passant, merci pour la tournée de ce tronçon de Saint-Laurent. Tu dis qu’il y a 4 locaux de vacants de plus que la dernière tournée, mais quand a eu lieu cette dernière tournée?

1 « J'aime »

Ma dernière tournée était en mars 2021. Ces locaux à louer de plus sont pas mal tous des victimes de la pandémie: resto qui a tenté d’ouvrir pendant les restrictions, bars…

(Astuce pour retrouver mon ancien compte dans ce sujet, si tu cliques sur l’avatar d’une personne sur la version desktop du forum, il y a une option pour filtrer les messages de cette personne dans le sujet, ensuite juste aller en mars 2021 avec l’ascenseur de défilement :slight_smile: ).

4 « J'aime »

@vincemtl Merci pour cette petite enquête maison qui nous donne un aperçu de la vivacité de certaines rues à Montréal. Avec ton bilan, je me dis que la pandémie n’aura pas été aussi mortelle pour l’économie locale qu’on le craignait au début. En conséquence je me réjouis de la résilience de plusieurs places d’affaires, qui démontre notamment que le commerce traditionnel a sa place dans une société contemporaine dynamique.

C’est bien beau le commerce électronique, mais il a le défaut de ses qualités. D’abord l’absence quasi totale de contacts humains, ensuite sa virtualité avec des produits impalpables, ensuite son incapacité à créé de l’animation et à soutenir une certaine qualité de vie en ville par la présence de services de proximité.

En plus l’expérience du confinement a clairement démontré combien était essentiel la nécessité d’entretenir des rapports directs avec autrui. Un besoin fondamental profondément ancré dans l’âme humaine et qui confirme l’incontournable nature grégaire des populations depuis le fond des âges.

En conclusion: oui on peut améliorer technologiquement notre société moderne, mais non on ne pourrait pas remplacer les échanges sur une base individuelle sans déshumaniser notre monde. Ce qui m’amène à affirmer que le commerce traditionnel est par essence une activité de développement durable.

3 « J'aime »

Les employés d’un entrepôt d’Amazon à Montréal veulent se syndiquer


PHOTO GONZALO FUENTES, REUTERS
La Confédération des syndicats nationaux (CSN) affirme que les travailleurs ont contacté le syndicat plus tôt cette année et ont lancé une campagne de syndicalisation sur place le mois dernier, faisant campagne sur des questions de santé et de sécurité ainsi que sur le salaire, qui oscille autour de 17 $ ou 18 $ l’heure.

(Montréal) Une campagne de syndicalisation est en cours dans un entrepôt d’Amazon à Montréal, une situation à laquelle le géant américain du commerce de détail en ligne a été confronté dans d’autres de ses installations, mais qui a débouché sur une victoire syndicale à une seule d’entre elles jusqu’à maintenant.

Publié à 13h13
LA PRESSE CANADIENNE

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) affirme que les travailleurs ont contacté le syndicat plus tôt cette année et ont lancé une campagne de syndicalisation sur place le mois dernier, faisant campagne sur des questions de santé et de sécurité ainsi que sur le salaire, qui oscille autour de 17 $ ou 18 $ l’heure.

Si plus de 50 % des 250 à 300 employés de l’entrepôt signent une carte de membre, la Commission des relations du travail du Québec pourra accréditer le syndicat.

Le vice-président de la CSN, David Bergeron-Cyr, affirme que la santé et la sécurité au travail sont l’une des principales raisons de cette initiative, les employés devant soulever jusqu’à 400 boîtes par heure, ce qui entraîne des blessures non signalées et une absence de compensation pour le temps de récupération.

La porte-parole d’Amazon Canada, Ryma Boussoufa, a indiqué que l’entreprise établie à Seattle ne « (pensait) pas que les syndicats sont la meilleure réponse » pour les employés, mais que ce choix leur appartenait.

L’effort de syndicalisation intervient alors que d’autres employés cherchent à organiser un vote sur la certification dans une usine d’emballage d’Amazon de 7000 employés à Nisku, en Alberta, et que d’autres luttent au sud de la frontière pour s’appuyer sur leur unique campagne syndicale couronnée de succès, dans un entrepôt de New York, le mois dernier.

3 « J'aime »

Technoparc, projet mené par Brocco

Communications effectuées dans le cadre d’un projet immobilier industriel, plus précisément la construction de l’usine de production de vaccins de l’entreprise Moderna dans l’arrondissement de Saint-Laurent à Montréal, sur un terrain situé près de l’intersection boulevard Alfred-Novel et l’avenue Marie-Curie. Les communications porteront notamment sur des modifications ou dérogations qui pourraient être requises au zonage applicable en vertu du Règlement numéro RCA08-08-0001 sur le zonage afin de modifier l’usage permis dans la zone du projet afin qu’y soit permise la production manufacturière de produits pharmaceutiques et biopharmaceutiques (la zone actuelle permet les activités de recherche et développement) afin de permettre la réalisation du projet; l’obtention de tous les permis, certificats et autorisation requis en vertu de la réglementation municipale applicable, notamment les permis de construction, afin de permettre la réalisation du projet.

Consultation de l’inscription (gouv.qc.ca)

5 « J'aime »

Simons Fairview ouvert depuis hier matin !!

Il reste juste la station à côté pour printemps 2024 !

2 « J'aime »

Only posting this here since it’s business related. BUT, if passed, it will make the post-pandemic recovery much harder/drag on and will lead to more unemployment and businesses leaving. I already know of a few up and coming startups (that will be major ones in 3-5 years) that recently moved their HQ to Toronto or the United States, citing this bill. Considering startups are firing en masse and VC is down, it will mean much longer recovery for us. FDI is already down dramatically for 2022 and we might see this trend persist for a while if this passes.

2 « J'aime »

If they can’t respect our culture, they are free to leave. Enough of the bending over for private companies. On dirait une relation toxique avec du chantage :unamused:

3 « J'aime »

They already comply and respect the culture though! I’ve seen more French now than years before in businesses, this new bill will just add more red tape, bureaucracy and a lot of human rights violations. It’s based on fear tactics by the media (it all started from a b.s article in JdeM)… And the attitude of they can be “free to leave” will lead to huge job losses and huge economic consequences. 94.4% of the province can speak and converse in French! It’s probably higher now.

But hey, let’s add even more restrictions and cause another economic downfall for the city and province. We already had multiple in under 40 years, let’s do it again! Let’s create a society that is only French and lets disregard every other language on this planet and the language of commerce (English)… It won’t work in a globalised world.

But hey, if we see another exodus of capital, talent and people, I won’t be sad. Tired of defending a province that has such a narrowminded pov on everything.

1 « J'aime »

So you’re talking about human rights violation, and you’re accusing the french speaker of scare tactics? LOL Tell me again how french is racist based on the Montreal Gazette.

2 « J'aime »

Chers amis évitons de faire dévier ce fil sur l’économie vers un débat linguistique. Voici le lien approprié pour poursuivre vos échanges Politique provinciale

9 « J'aime »

Yeah you’re right. Quebec was 35% under Ontario economically speaking and now it’s at 12% and keeps climbing over the years. #DownFall :joy:

4 « J'aime »

L’économie du Québec se porte tellement bien depuis quelque temps, même malgré la pandémie, que la perspective d’entendre certains braillards constamment jouer le rôle de victime devient non seulement drôle mais… loufoque. Comme quoi chaque société possède un certains nombre de bouffons !

Cessons de leur prêter la moindre attention et concentrons nous sur les bonnes nouvelles, sur le développement et sur les forces du Québec. Il y en a tellement en ce moment qu’on ne sait plus ou donner de la tête !

3 « J'aime »
1 « J'aime »

Yup, with $1.2B being from Montreal… Still waiting for CVCA since they’re more accurate. Sadly, Q2 has been a huge dud in Montreal, it’s been all Toronto and even Calgary has raised more than us. This is on top of a few startups that have quietly relocated their HQ’s elsewhere.

1 « J'aime »

News is news but what a god awfully slow Q2 for the city… Really been a boring 2022.

2 « J'aime »