Nouvelles économiques et commerciales

J’imagine dans l’arrondissement de Saint-Laurent?

J’apprécie beaucoup tes analyses détaillées, c’est toujours intéressant.

Wow! Étonnant de voir une transformation de résidentiel à commercial; c’est plutôt rare! L’inverse est commun, malheureusement. Mais c’est excellent signe pour la vitalité commerciale du quartier.

2 « J'aime »

L’édifice a été vendu très rapidement il n’y a pas si longtemps. Avec le prix de l’immobilier et une possibilité assez facile d’augmenter les revenus de la propriété en louant un espace commercial, je crois que les conditions étaient là!

C’est à Montréal que Moderna construira sa nouvelle usine (pas en banlieue de Montréal)

https://www.journaldemontreal.com/2022/04/28/plante-se-rejouit-de-linstallation-de-moderna-a-montreal

6 « J'aime »

Saint-Laurent c’est une ville, et non un arrondissement. Non?

1 « J'aime »

Dans le Technoparc ça aurait du sens.

1 « J'aime »

C’était une ville avant mais c’est un arrondissement depuis 20ans maintenant.

8 « J'aime »

Effectivement, il y a beaucoup d’activité dans ces deux commerces. Je suis très surpris du succès de Bernie Beigne. En relativement peu de temps ils sont devenu une sorte d’attraction et ca me fait toujours rire de voir des gens dans la rue marcher avec des boites de pizza alors que ce sont des boites de beigne Bernie. Très cocasse !

En passant, merci bien pour cette petite tournée qui annonce peut-être le début de la saison des grandes tournées…

Et Bernard, coté Outremont, elle se porte bien ?

1 « J'aime »

À propos de l’annonce de la nouvelle usine de Moderna à Montréal, au coût de 180 millions de $, qui s’est faite sur le campus de l’Université McGill ce matin (aucune précision pour l’endroit où elle sera construite…)

4 « J'aime »

Moderna à Montréal Une usine pour 100 millions de doses par année

L’usine de Moderna qui s’implantera à Montréal aura à terme une capacité de production de 100 millions de doses par année, autant pour des vaccins contre la COVID-19 que l’Influenza.

Publié à 10h30 Mis à jour à 11h14

Partager

Henri Ouellette-Vézina

Henri Ouellette-Vézina La Presse

« L’arrivée de Moderna va créer des centaines de bons emplois et va permettre de continuer à stimuler des talents ici dans la science », a aussi confirmé le premier ministre Justin Trudeau vendredi, lors d’une conférence de presse tenue à Montréal.

« On peut dire que le Québec a gagné la bataille », a affirmé le premier ministre François Legault, le sourire aux lèvres, vantant le fait que sa province accueillera l’usine, et non l’Ontario. « Quelle belle nouvelle pour notre autonomie de dire qu’on aura cette usine pour des vaccins fabriqués ici », a-t-il insisté.

Stéphane Bancel, le président de Moderna, a quant à lui parlé d’une « nouvelle historique ». « C’est un beau projet dans un beau pays. […] Nous sommes vraiment très excités de construire cette usine, mais aussi une relation pour les décennies qui viennent. » « Comme l’ARN est une molécule d’information, nous voulons la mettre à la disposition des meilleurs scientifiques du monde », a-t-il ajouté, en faisant valoir que l’expertise de l’Université McGill sera cruciale.

La Presse révélait mercredi que Montréal a damé le pion à Toronto pour accueillir cette usine de production de vaccins à base d’ARN du géant pharmaceutique. La nouvelle était attendue depuis quelques mois déjà.

Au total, l’usine coûtera 180 millions à implanter, une facture qui sera partagée entre Québec, Ottawa et Moderna, notamment. « On va inventer l’avenir des vaccins ici, chez nous », a fait valoir François-Philippe Champagne, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, parlant d’un pas majeur pour l’écosystème de recherche québécois et canadien.

Cette annonce survient après plusieurs mois d’échanges entre le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne et le PDG de Moderna, Stéphane Bancel. Elle représente une étape déterminante dans les efforts du gouvernement Trudeau visant à reconstruire le secteur de la biofabrication et des sciences de la vie au pays. L’usine permettra de consolider l’écosystème de l’industrie pharmaceutique dans la région de Montréal, afin de se préparer – par exemple – à d’autres « éventuelles pandémies ».

Dans un communiqué, Québec précise par ailleurs que Moderna fabriquera « non seulement des vaccins contre la COVID-19 », mais aussi « une gamme de vaccins à ARN messager » contre « différents virus respiratoires », dont l’influenza.

Moderna est l’un des deux grands fabricants de vaccins à base d’ARN messager contre la COVID-19 dans le monde – l’autre étant Pfizer/BioNTech. Les vaccins fabriqués par ces deux sociétés ont été utilisés par bon nombre de pays pour vacciner leur population, notamment le Canada et les États-Unis.

Au Canada, les provinces ont également utilisé le vaccin fait à base de protéine et fabriqué par le groupe pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca, au début de la campagne de vaccination.

Rappelons que la pandémie de COVID-19 a fait ressortir la vulnérabilité du Canada à plusieurs égards, notamment l’absence de production locale de vaccins efficaces contre le coronavirus et l’absence de production d’équipements de protection individuelle par des entreprises canadiennes, entre autres choses.

1 « J'aime »

Les paris sont ouvert ! West-Island. Longueuil. Mirabel. …

je viens de fusionner les fils « Économie » et « Nouvelles économiques et commeriales »
Il y avait trop de redondance de la même nouvelle :wink:

2 « J'aime »

L’autre était plus provinciale, celui-ci plus Montréal ?
Le fil Économies et ses messages ont été effacer ?

Non, ils sont juste au début du fil. Les messages ne sont pas replacés dans l’ordre chrono :frowning:

@nephersir7 est-ce qu’on peut faire du voodoo pour remettre dans l’ordre chronologique?

1 « J'aime »

Oui, ça devrait être possible pour moi de réordonner les messages chronologiquement. Je vais checker ça.

edit: c’est fait!

6 « J'aime »

Ils ont dit que ce serait à Montréal même.

I am looking for the news about Pfizer and Toronto but I find nothing. Do you have any link/article you can provide?

1 « J'aime »

Cet été avec la rue transformée en terrasse, ce sera un plaisir d’aller compter les locaux là! Aussi, une occasion de parler de l’étrange transition entre la rue Bernard du Plateau et de Outremont: la section entre Parc et Hutchison est tragiquement oublié en termes d’aménagement…

2 « J'aime »

Saga assez déconcertante: le propriétaire du local d’Archicrème, une crèmerie très populaire installée dans Villeray depuis 10 ans, a décidé de ne pas renouveler le bail parce qu’il a décidé d’y ouvrir…une crèmerie (capitalisant ainsi sur la clientèle déjà existante). Sans surprise, les commentaires sur la page Facebook de la nouvelle crèmerie sont pas très positifs.

3 « J'aime »