Nouvelles économiques et commerciales

Industrie aérospatiale Québec et Ottawa investissent 693 millions

(Montréal) Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et son homologue provincial François Legault ont annoncé jeudi un investissement allant « jusqu’à 693 millions » pour des projets verts dans le secteur de l’aérospatiale.

Publié le 15 juillet 2021 à 13h57 Mis à jour à 14h29

Partager

Clara Descurninges La Presse Canadienne

Ils étaient accompagnés de plusieurs ministres et de représentants de l’industrie.

La part fédérale de l’investissement sera de 440 millions, tandis que Québec versera 245 millions.

Les projets ainsi financés « devraient créer et maintenir plus de 12 000 bons emplois payants » et « plus de 6200 » stages étudiants, selon les estimations de M. Trudeau.

Un ciel vert

Trois projets québécois ont été choisis pour bénéficier de ce soutien.

La compagnie Pratt & Whitney Canada, établie à Longueuil, travaille sur la conception de moteurs utilisant « de nouvelles technologies de propulsion électrique et hybride », selon sa présidente Maria Della Posta. Elle a calculé que « plus de 150 emplois seront créés » avec le nouveau financement.

PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, LA PRESSE

La PDG de Pratt & Whitney, Maria Della Posta

Bell Textron Canada, qui procure 1300 emplois à Mirabel, est le « seul manufacturier d’hélicoptères commerciaux au Québec », selon son président Steeve Lavoie. « Cet investissement peut représenter le développement durable des aéronefs plus verts de demain », s’est-il réjoui, alors que son entreprise développe un « hélicoptère hybride ».

Finalement, le concepteur montréalais de technologies de simulation de vol CAE prévoit « moderniser » sa flotte et la « convertir à l’énergie électrique ou hybride », a expliqué le président et chef de la direction Marc Parent. Le but de l’entreprise est d’« atteindre la carboneutralité », a-t-il ajouté. Il a annoncé que cet influx d’argent « créera 700 nouveaux emplois », « au-delà de 5000 opportunités de stage » et « 1000 nouvelles bourses ».

« Nous ne pouvons qu’approuver une telle initiative », a réagi en communiqué de presse le directeur d’Unifor Québec, Renaud Gagné. Son syndicat, qui représente près de 3000 employés des usines de CAE et Pratt & Whitney, « réclame depuis des mois et des mois des actions de nos gouvernements pour soutenir le secteur de l’aérospatial ». « L’important pour nous c’est de soutenir l’industrie, la recherche et le développement, mais aussi de s’assurer de maintenir les emplois de production ici au Québec », a-t-il ajouté.

Aux PME du secteur, le premier ministre Trudeau a aussi promis « 250 millions » supplémentaires sur trois ans, dont « 92,5 millions » qui iront au Québec. Cette « Initiative de relance régionale de l’aérospatial » aidera les entreprises qui se qualifieront à « devenir plus numériques, plus vertes », a précisé la ministre du Développement économique, Mélanie Joly, présente à la conférence de presse.

Plus riche que l’Ontario

Le premier ministre Legault s’est dit « très content » de cette annonce conjointe avec son homologue fédéral.

Je veux qu’éventuellement le Québec soit aussi riche que l’Ontario, que le reste du Canada et ensuite que les États-Unis. En 2017, l’écart de richesse entre le Québec et l’Ontario était de 16 %, maintenant il est de 13 %.

François Legault

PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, LA PRESSE

Le premier ministre du Québec, François Legault

« Notre objectif, c’est d’en payer, de la péréquation », a-t-il ajouté. « C’est une question d’autonomie » et « une question de fierté ».

Cette ambition économique ― qu’il décrit lui-même comme une « obsession » ― sera selon lui atteinte en « créant des emplois payants », soit de 70 000 $ et plus par année, et en « comblant ces emplois ». Le domaine de l’aérospatiale est pour lui l’un des meilleurs moyens d’y arriver. « Il faut être capable de prioriser certains secteurs, entre autres l’ingénierie », a-t-il déclaré.

Saveur électorale

Le premier ministre Trudeau s’est de nouveau défendu d’avoir des visées électorales, alors que les annonces d’investissements se succèdent depuis quelques semaines.

« Dans une campagne électorale, vous faites des promesses à propos de ce que vous comptez faire si vous êtes élus, a-t-il affirmé. Cette liste de projets et d’annonces […] c’est le travail d’un bon gouvernement. »

Il a entre autres promis mercredi d’investir « jusqu’à 25 millions » pour un projet de l’usine gaspésienne d’éoliennes LM Wind Power. La ministre Joly a aussi annoncé la semaine dernière « plus de 11 millions pour accroître les activités d’exportation des entreprises québécoises ».

Cet article a été produit avec le soutien financier des Bourses Facebook et La Presse Canadienne pour les nouvelles.
https://www.lapresse.ca/affaires/2021-07-15/industrie-aerospatiale/quebec-et-ottawa-investissent-693-millions.php

1 « J'aime »

MELS construira un nouveau studio à Montréal

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE

La construction du studio MELS 4 commencera « le plus tôt possible », soit vers l’automne ou l’hiver prochain, a dit Martin Carrier, président de MELS. Ci-haut, le studio de tournage MELS 2.

(Montréal) MELS Studios va construire un nouveau studio de tournage à Montréal, ce qui viendra combler une partie de l’offre manquante pour répondre à la demande des productions hollywoodiennes.

Publié le 16 juillet 2021 à 12h49

Partager

Stéphane Rolland La Presse Canadienne

La construction du studio MELS 4 commencera « le plus tôt possible », soit vers l’automne ou l’hiver prochain, a dit Martin Carrier, président de MELS, lors de l’annonce faite vendredi. Le studio pourrait accueillir des productions dès le printemps 2023. Il s’agit d’un investissement total de 76 millions, auquel participe le gouvernement du Québec par un prêt de 25 millions. Le projet permettra la création de 110 emplois, selon l’entreprise.

Le projet de la filiale du Groupe TVA lui permettra de se démarquer « encore davantage » à l’international, ajoute Pierre Karl Péladeau, le président et chef de la direction de Québecor. Par le passé, les studios MELS ont accueilli plusieurs grandes productions, dont certains chapitres de la franchise X-Men. Le prochain film des Transformers est d’ailleurs tourné cet été à Montréal.

M. Péladeau a insisté pour dire que les productions culturelles locales profiteraient aussi des nouvelles installations. « C’est une pierre deux coups. On s’assure d’avoir des revenus étrangers et de faire valoir notre talent, mais aussi de maintenir une industrie de producteurs québécois. »

Pénurie de studios

L’industrie du cinéma est à l’étroit à Montréal. Il manquerait près de 400 000 pieds carrés de superficie de studio, selon un rapport publié en mai dernier par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ).

Avec la superficie du MELS 4, qui sera de 160 000 pieds carrés, l’entreprise vient combler une partie du manque à gagner. M. Carrier a d’ailleurs reconnu qu’il avait dû refuser des contrats en raison du manque d’espace, ce qui représente des occasions manquées de « plusieurs dizaines de millions de dollars, pas seulement pour MELS, mais aussi pour l’économie québécoise ».

L’expertise montréalaise est très en demande, ajoute la mairesse de Montréal, Valérie Plante, qui était présente lors de l’annonce. Elle raconte avoir reçu de beaux témoignages des « Netflix, Disney, HBO et compagnie » lors d’une mission économique à Los Angeles en 2019. « Ce qui ressort est qu’ils aiment Montréal en raison de son expertise, de ses connaissances et de sa beauté. On a besoin de plus d’espace, comme le MELS 4. »

La capacité n’est toujours pas suffisante au Québec, a reconnu Eric Girard, ministre des Finances et ministre de l’Économie et de l’Innovation. « Chaque chose en son temps. C’est certain que le gouvernement est soucieux d’équité et d’équilibre, alors si d’autres demandes viennent, on va les étudier avec le même sérieux qu’on a étudié celle-ci. »

Grandé Studios est le deuxième acteur de l’industrie. En mai dernier, la société a dit avoir des projets d’agrandissement qui devraient débuter en 2022. Investissement Québec et Bell sont actionnaires minoritaires de l’entreprise.

Pour sa part, MELS aura 400 000 pieds carrés d’espace de production, une fois le MELS 4 terminé. L’entreprise embauche 450 personnes au Québec et offre une gamme de services incluant notamment la location de studios et d’équipements, la postproduction image et son, les effets visuels ainsi qu’un plateau de production virtuelle.
https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2021-07-16/mels-construira-un-nouveau-studio-a-montreal.php

1 « J'aime »

It’s nice to see MTL companies raising millions, but It’s been super quiet on new companies opening offices here or relocating HQ’s here (and to be honest, I’m getting impatient). I would love to see new break out on new companies coming here, we need more of that.

3 « J'aime »

Les agences de notation soulignent les perspectives stables du Québec

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

Selon le ministre des Finances et de l’Économie de la province, Eric Girard, la reconnaissance de la qualité de crédit du Québec par ces agences confirme le sérieux du plan de relance économique et de retour à l’équilibre budgétaire de la province une fois que le plein emploi aura été retrouvé.

(Québec) Les grandes agences de notation ont souligné ces dernières semaines la stabilité des perspectives du Québec, a indiqué lundi le ministre des Finances et de l’Économie de la province, Eric Girard.

Publié le 19 juillet 2021 à 12h04

Partager

La Presse Canadienne

Selon le ministre, la reconnaissance de la qualité de crédit du Québec par ces agences confirme le sérieux du plan de relance économique et de retour à l’équilibre budgétaire de la province une fois que le plein emploi aura été retrouvé.

La semaine dernière, la Japan Credit Rating Agency a accordé à Québec une cote de AA+, tandis que DBRS Morningstar lui a attribué la cote de AA (faible).

En juin, les agences Standard & Poor’s et Fitch Ratings ont donné à la province la cote de AA-, tandis que Moody’s lui avait accordé une cote de Aa2 le mois précédent.

Toutes ces agences ont accompagné leur cote d’une mention de perspective « stable ».

Selon le ministère des Finances, les agences de notation ont estimé que le Québec « comptait sur une économie forte et diversifiée et que l’engagement du gouvernement à revenir à l’équilibre budgétaire démontrait une saine gestion des finances publiques ».

« Les agences ont également souligné que le maintien des versements au Fonds des générations était un élément positif. »
https://www.lapresse.ca/affaires/2021-07-19/les-agences-de-notation-soulignent-les-perspectives-stables-du-quebec.php

You posted about a studio opening up and office here in Montreal, does that not count? Nouvelles économiques et commerciales - #65 par KilgoreTrout

Une filiale de Tencent ouvre un studio à Montréal, entre autres pour créer un nouveau jeu AAA:

4 « J'aime »

Looks like they read my mind LOL, but because I’m a spoiled person, I want more :eyes:

1 « J'aime »

No idea how many employees, but I80 group opening office in Montreal, third in North America after NYC/SF.

4 « J'aime »

Montreal in the running for the global HQ, we’ll know by Fall which city got selected (worldwide ofc)

7 « J'aime »
4 « J'aime »
1 « J'aime »
1 « J'aime »
2 « J'aime »
1 « J'aime »

To respond to this, they are expanding to the United States with a U.S HQ in Miami + expansions elsewhere. They will remain in MTL of course, but rapid expansion after raising funds.

1 « J'aime »

Vancouver company acquiring a Montreal one

2 « J'aime »
1 « J'aime »

One more company here getting financing. I wonder how many jobs have been created from all the companies here raising funds/expanding.

1 « J'aime »
3 « J'aime »

Carebook raises $11.28 million CAD to fund healthtech acquisition + Montrium raises $2 million to fuel product development

3 « J'aime »