Nouvelles économiques et commerciales

Bien que cette nouvelle concerne une infrastructure autoroutière, elle est purement économique.

La CDPQ acquiert 50 % de l’A25 de Montréal auprès de Transurban

NOUVELLES FOURNIES PAR CDPQ | Févr 06, 2023, 16:30 ET

  • La Concession A25 forme un réseau essentiel de 7,2 km composé d’une autoroute et d’un pont à péage desservant le grand Montréal et sa population
  • Au terme de cette transaction, l’A25 comptera pour la première fois un groupe québécois parmi ses actionnaires

MONTRÉAL, le 6 févr. 2023 /CNW/ - La CDPQ, un groupe mondial d’investissement, annonce aujourd’hui avoir conclu une entente avec Transurban afin d’acquérir une participation de 50 % dans la Concession A25, un lien de 7,2 km composé d’une autoroute et d’un pont à péage qui constitue un élément essentiel du réseau de transport du grand Montréal.

Par cette transaction de 355 millions de dollars, la CDPQ fait l’acquisition d’un actif de qualité supérieure qui joue un rôle essentiel pour la communauté du grand Montréal et pour le transport de marchandises au Québec et dans l’Est du Canada. Avec une participation de 50 %, la CDPQ détiendra le co-contrôle de la Concession A25. Il s’agit du deuxième partenariat majeur entre la CDPQ et Transurban, l’un des acteurs les plus importants du secteur à l’échelle mondiale. En 2021, la CDPQ a investi avec celui-ci dans WestConnex, le plus grand projet d’infrastructure routière d’Australie.

Desservant le nord-est de Montréal et l’est de Laval, cette route à péage se caractérise par son approche durable, offrant des itinéraires plus rapides et efficaces, tant en voiture et en transport en commun qu’à vélo et à pied.

Citations

Emmanuel Jaclot, premier vice-président et chef Infrastructures de la CDPQ, a déclaré : « L’autoroute 25 joue un rôle essentiel pour de nombreux résidents du grand Montréal. Elle réduit les temps de déplacement, diminue la congestion sur d’autres artères et facilite le transport en commun entre Montréal et la Rive-Nord. La CDPQ investit ainsi dans un actif structurant pour la mobilité des personnes et des biens au Québec. Nous sommes impatients de travailler avec Transurban afin d’assurer la meilleure expérience possible aux usagers de l’autoroute 25. »

Scott Charlton, président et chef de la direction de Transurban, a ajouté : « Il s’agit du deuxième partenariat entre Transurban et CDPQ depuis la récente transaction de WestConnex. Nous avons constaté à quel point la CDPQ est un partenaire constructif, compétent et collaboratif et nous sommes ravis de poursuivre cette excellente relation de travail. Les deux parties sont alignées sur les aspirations à long terme pour le marché nord-américain, et nous sommes impatients de poursuivre de nouvelles opportunités ensemble. »

La transaction n’aura aucune incidence sur les usagers de l’A25. Les différents modes de paiement et portails de service, tels que le site Web et le centre de service à la clientèle, continueront de fonctionner comme à leur habitude, à l’instar des mesures de gratuité des péages mises en place par le gouvernement du Québec pour les propriétaires de véhicules électriques.

La clôture de la transaction est prévue pour le 31 mars, sous réserve des conditions normales de clôture et des approbations et autorisations appropriées.

SOURCE CDPQ


Pont Olivier-Charbonneau La Caisse de dépôt acquiert 50 % de la Concession A25 pour 355 millions


PHOTO ANDRÉ PICHETTE, ARCHIVES LA PRESSE | Le pont Olivier-Charbonneau, accueillant l’autoroute 25 au-dessus de la rivière des Prairies, entre Montréal et Laval.

Article complet

Le pont à péage de l’autoroute 25 entre Montréal et Laval comptera pour la première fois un actionnaire québécois. La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) annonce lundi qu’elle vise à acquérir une participation de 50 % dans la Concession A25.

6 février 2023 | Publié à 18h53 | LA PRESSE CANADIENNE

La route de 7,2 km, qui inclut le pont Olivier-Charbonneau de 1,2 km qui enjambe la rivière des Prairies, était depuis 2018 la propriété de la société australienne Transurban.

La CDPQ indique lundi avoir conclu une entente de 355 millions avec Transurban pour obtenir le co-contrôle de la Concession A25. La clôture de la transaction est prévue pour le 31 mars.

Pour les usagers du pont ouvert en 2011, rien ne change, assure la CDPQ.

Présentement, il coûte entre 2,96 $ et 39,46 $ de traverser le pont qui relie Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles à l’est de Laval. Le tarif dépend du véhicule, de l’heure ainsi que de l’abonnement auquel souscrit éventuellement le conducteur.

« Les différents modes de paiement et portails de service, tels que le site Web et le centre de service à la clientèle, continueront de fonctionner comme à leur habitude, à l’instar des mesures de gratuité des péages mises en place par le gouvernement du Québec pour les propriétaires de véhicules électriques », ajoute la CDPQ dans un communiqué.

La CDPQ n’en est pas à son premier partenariat avec Transurban. La CDPQ détient depuis 2021 10 % d’un important projet d’infrastructure australien, WestConnex, à Sydney.

« Nous avons constaté à quel point la CDPQ est un partenaire constructif, compétent et collaboratif et nous sommes ravis de poursuivre cette excellente relation de travail », souligne le président et chef de la direction de Transurban, Scott Charlton.

La CDPQ dit de son côté être impatiente de travailler avec Transurban « afin d’assurer la meilleure expérience possible aux usagers de l’autoroute 25 ».

« L’autoroute 25 joue un rôle essentiel pour de nombreux résidents du Grand Montréal. Elle réduit les temps de déplacement, diminue la congestion sur d’autres artères et facilite le transport en commun entre Montréal et la Rive-Nord », précise le premier vice-président et chef Infrastructures de la CDPQ, Emmanuel Jaclot.

M. Jaclot souligne que la Concession A25 est « un actif structurant pour la mobilité des personnes et des biens au Québec ».

Il s’agit d’une « route à péage (qui) se caractérise par son approche durable, offrant des itinéraires plus rapides et efficaces, tant en voiture et en transport en commun qu’à vélo et à pied », précise la CDPQ dans son communiqué.

La Concession A25 est une autoroute à quatre voies et un pont à six voies. Le pont dispose d’une piste multifonctionnelle pour piétons et cyclistes entre les boulevards Lévesque à Laval et Perras à Montréal qui est ouverte du 15 avril au 15 novembre.

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