Navettes Fluviales - Discussion générale

Entendu à Radio-canada, collision aujourd’hui entre la navette Boucherville–Vieux-Port et un hors-bord

2 « J'aime »

Il y a vraiment beaucoup de bateaux de plaisance dans le chenal entre Boucherville et les îles de Boucherville. Beaucoup font la fête l’été et il y a des collisions chaque été
(Surveillance aérienne accrue du fleuve : finis les partys sur l’eau à Boucherville - La Relève (lareleve.qc.ca)).

Tout comme en voiture, c’est fou à quel point les gens sont désinvoltes dans la conduite de leur embarcation. Les articles ne le mentionne pas, mais je ne serais pas surpris que ce soit des fêtards de bateau qui soient la cause de cet accident.

J’ai pris la navette fluviale aujourd’hui, pour Pointe-aux-Trembles. 10/10 je recommande fortement (réservez d’avance). Un peu jaloux des gens qui ont comme trajet pour le travail de se mettre en avant d’un bateau qui file dans le fleuve avec des vues magnifiques.

Personne nous a foncé dessus. :sunglasses:

J’ai pris quelques photos de mon trajet.

11 « J'aime »

Je prends la navette qui part à Longueuil 1 fois aux 2 ans, dans un but strictement touristique (elle n’est pas vraiment utilisable autrement)

C’est vraiment génial, on se croit en vacances à 15 minutes de la maison!

3 « J'aime »

La personne qui pilotait le 2e bateau à haute vitesse ne s’est pas arrêtée après la collision…

CE QU’IL FAUT SAVOIR

Une navette fluviale reliant Boucherville au Vieux-Port de Montréal a été percutée à haute vitesse jeudi par un bateau de plaisance.

Les ambulanciers ont dû faire une opération de triage à bord, lorsque le bateau a pu s’accoster. Huit personnes ont été transportées à l’hôpital, pour des blessures mineures.

Le pilote de l’embarcation de plaisance fautive a possiblement commis un délit de fuite.

2 « J'aime »

Fun fact the boat shuttle GTFS are under the responsibility of exo

2 « J'aime »

I’m really curious, what was your question about the Pie-IX BRT?

1 « J'aime »

That’s actually quite useful to know. Transit App has the ferries added manually, not from any source. Could you ask if the file is publicly available, so other mapping services could actually add the river shuttles

Google maps transit layer, after they added the trains, we just missing the BRT and the shuttle boats

I was requesting info from the artm on who to contact too get the shuttle boats added properly to Google maps transit layer proper and the other big one is the brt

Only reason why Google maps would have it is due to a gtfs

1 « J'aime »

Here you go, and for everyone else too, the GTFS:
https://exo.quebec/xdata/artm/google_transit.zip

Of course the ARTM hides this, I’ve obtained it using my own methods

3 « J'aime »

And of course using the open data api from exo its blocked to access the boats so for your buddies from transit they will still need to deal with workarounds

They have direct contact with the ARTM so no need to workaround thankfully. This data should be public though which is why I’m sharing it here

1 « J'aime »

My trip on the ferry was amazing. Truly an exceptional service allowing me to visit new places like Old Pointe-aux-Trembles and Varennes. Quite easy to book online, and the nearly hour-long journey from Vieux Port to Varennes only being 6$ is great. Staff were also very friendly, bilingual, and bringing my bike on board was no problem. Totally recommend this service to anyone for cool day trips around the St. Lawrence.



20240718_163238





20240718_122622

19 « J'aime »

UPDATE • Le retweet de Geneviève Guilbault. Un peu ironique à mon avis vu le contexte…

Elle y va avec un opportunisme qui ne manque pas à la CAQ

8 « J'aime »

Je suis vraiment surpris (et déçu) qu’il ne soit pas référencé dans la plateforme de jeux de données du Québec.

Geneviève Guilbault : “Ça vous plaît? C’est moi qui l’ai fait”!

3 « J'aime »

Vieux-Port – Île-Sainte-Hélène (10 août 2024)





5 « J'aime »